Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Bicounet74 · 12 mars 2013 à 19:19 19 messages · 5 participants · 3 999 affichages | | | | 12 mars 2013 à 19:19 Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 1 de 19 · 3 766 affichages · Partager Bonsoir,
C'est mon premier message sur ce forum, mes excuses par avance si je fais une gaffe Ce fil est ancien, mais il peut encore intéresser d'autres personnes, alors je tente ma chance :) Je vais également essayer sur d'autres fils.
Je suis sur le point de terminer une mission humanitaire en RD Congo dans les semaines qui viennent, et nous avons pour projet, avec un ami, d'acheter chacun une moto de petite cylindrée (Yamaha AG 100) à Nairobi, et de remonter jusqu'au Caire par l' Ethiopie et le Soudan. Ensuite, on est pas encore sûr du reste du trajet : expédition en container des motos jusqu'en Grèce/ Italie ou bien passage par la Lybie... ou bien revente des motos au Caire.
Je viens de tomber sur cette histoire de carnet de passage en douanes. Tel que je le comprends, la caution du CPD est rendue si le véhicule rentre bien dans le pays ou a été issu le CPD et déposé la caution. Or dans notre cas, on achèterait les motos au Kenya, et on rentrerait en France, ou bien encore on essayerai de revendre les motos au Caire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que : - si on vend nos motos en Egypte, on peut s'asseoir sur la caution du CPD (c'est la principe, si j'ai bien compris) ? - si on s’assoit sur la caution, faut-il encore payer une taxe de dédouanement ? - si on arrive à rentrer en France avec nos motos, et qu'on les dédouane, peut-on récupérer la caution qu'on avait versé au Kenya ? - y a-t-il un autre moyen de passer les frontières sans CPD (par exemple, avec un passe-avant) ?
Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'éclairer. Bonne soirée, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bicounet74 · 13 mars 2013 à 0:45 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 2 de 19 · 3 732 affichages · Partager Bonsoir - à priori il faut revenir avec son véhicule dans le pays d'émission du carnet car c'est l'automobile club émetteur qui en est caution (prohibitif en France) - je ne sais si au Kenya ils vous sera permis de posséder ce carnet sans être résident, le mieux serait de contacter d'autres membres d'ONG qui exercent sur place, au sein de votre réseau par exemple, vous aurez peut être une bonne surprise si l'un d'entre eux a déjà fait ces démarches (et vous allez bientôt "vivre" l'Afrique) Si le coût du carnet négocié au Kenya est minime autant l'intégrer en profits et pertes Toutefois il "semble" que l' Egypte ai pratiqué des taxes d'importation temporaires plus souples que les CPD ces derniers mois car plusieurs témoignages sur HU font état de passage sans CPD (mais pour un coût de 7 à 800$ tout de même, et même à 2 reprises remboursée?!?) Une fois les motos enregistrée en Egypte vous pouvez oublier toute vente car ce sont les militaires qui contrôlent les marchés de véhicules d'occasion et ne vous laisseront pas facilement ressortir Dernier point, l'AG100 (très bon choix) ne sera peut être pas immatriculable en France, d'autant qu'il vous faudrait alors payer les taxes afférentes Au final ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous diront que c'est impossible si il ne l'ont pas essayé eux même, mais sachez que ce sera probablement difficile...et formateur Bonne prépa | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 7:54 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 3 de 19 · 3 685 affichages · Partager Bonjour Yves
Merci pour vos informations, avis et encouragements :)
- je ne sais si au Kenya ils vous sera permis de posséder ce carnet sans être résident, le mieux serait de contacter d'autres membres d'ONG qui exercent sur place, au sein de votre réseau par exemple, vous aurez peut être une bonne surprise si l'un d'entre eux a déjà fait ces démarches (et vous allez bientôt "vivre" l'Afrique)
Après un premier contact par mail avec l'Automobile club du Kenya, cela semble possible, pourvu que le véhicule soit immatriculé là-bas, possède une assurance de là-bas + l'assurance COMESA.
Si le coût du carnet négocié au Kenya est minime autant l'intégrer en profits et pertes Toutefois il "semble" que l' Egypte ai pratiqué des taxes d'importation temporaires plus souples que les CPD ces derniers mois car plusieurs témoignages sur HU font état de passage sans CPD (mais pour un coût de 7 à 800$ tout de même, et même à 2 reprises remboursée?!?)
Intéressant, cette nouvelle "souplesse égyptienne" dont vous faites mention, car l'Automobile club Kenyan nous parlaient de 300 % de la valeur neuve du véhicule. Je vais essayer de me renseigner sur HU.
Une fois les motos enregistrée en Egypte vous pouvez oublier toute vente car ce sont les militaires qui contrôlent les marchés de véhicules d'occasion et ne vous laisseront pas facilement ressortir
Bon à savoir :) Quand vous dites "ne vous laisseront pas facilement ressortir", c'est dans le cas où nous aurions essayé de revendre le véhicule sur place, si je vous comprends bien ?
Dernier point, l'AG100 (très bon choix) ne sera peut être pas immatriculable en France, d'autant qu'il vous faudrait alors payer les taxes afférentes
Je vois. C'est que l'AG 100 est le modèle de moto que j'utilise quasi quotidiennement pour mes déplacement en RD Congo, et la mécanique ne me fait pas trop peur. On va se renseigner là-dessus.
Au final ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous diront que c'est impossible si il ne l'ont pas essayé eux même, mais sachez que ce sera probablement difficile...et formateur Bonne prépa
C'est sûr que c'est pas la solution de facilité :) Mais c'est ça qui nous fait avancer. Merci encore de votre aide. Bonne journée | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 19:26 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 4 de 19 · 3 665 affichages · Partager Bonjour
Toutefois il "semble" que l' Egypte ai pratiqué des taxes d'importation temporaires plus souples que les CPD ces derniers mois car plusieurs témoignages sur HU font état de passage sans CPD (mais pour un coût de 7 à 800$ tout de même, et même à 2 reprises remboursée?!?)
j'attire votre attention, sur des points qui ne sont pas spécifiés, par ceux qui annoncent de 7 à 800U$... et parfois remboursés  - je doute très fortement que ce soit des particuliers voyageant en "SOLO"  - je sais que qqs agences de voyage égyptiennes, offrent des packages (containe/traversée+billet d'avion+clearance temporaires+trip vers le "Gilf Kebir et retour)... addition salée, mais le service est là... à ce moment l'on ne parle plus de la même chose, ces agence sont affiliées à "l'Automobile Club d' Égypte", ceux là même qui exige le CPD... ils ne vont pas se tirer les "balles dans les pieds"  je réside par moitié en Égypte, je suis même résident, mais chaque année je viens avec mon 4x4, sauf 2012 => je n'avais pas de certitude quant à possible passage en ferry ce que j'écris, c'est ce que j'ai vécu
2 reprises remboursée?!? parce que, certaines agences sont honnêtes, et ne font pas payer 2 fois la même chose  , dans le prix du "package" l'assurance de la ré-exportation du véhicule, est déjà réglée 
Une fois les motos enregistrée en Egypte vous pouvez oublier toute vente car ce sont les militaires qui contrôlent les marchés de véhicules d'occasion et ne vous laisseront pas facilement ressortir
allons, allons, laissez les militaires de coté pour des raisons familiale je connais très bien ce milieu...  c'est vrai qu'ils ont pas mal de privilèges, mais ne sont pas (comme en Algérie) aux manettes du trafic des cartes grises (police), et des magouilles sur les importations de véhicules... avec faux documents de "clearance" laissez cela aux bédouins du Sinaï, et autres Palestiniens de tout poils... aidés par des "baltagiyas" croyez moi | | | À: Domayeux · 13 mars 2013 à 20:03 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 5 de 19 · 3 653 affichages · Partager bonsoir les voyageurs en question voyageaient solo, la plupart des agences qui organisaient des randos motorisées ayant jeté l'éponge il n'est malheureusement pas possible de passer sous silence, même par extrême politesse, le racket organisé par les militaires et douaniers égyptiens, ne respectant jamais leurs missions et monnayant leurs services...peut être moins gourmands auprès de ceux qui pourront se targuer faire partie de leur cercle et qui n'y étant pas soumis ne le perçoivent plus...il suffit de parcourir les post sur HU concernant les arrivées de ferry, les voyageurs témoignant de leurs expériences concrète Le nombre de partant potentiels pour une transafricaine par l'Est s'est effondré, même chez les anglo-saxons et de nouveaux circuits voient le jour (expédier sa moto au Kenya coûte désormais moins cher) Pour ma part j'ai participé à une bonne dizaine de rapatriements en Egypte et ai demandé à ne plus y être affecté tant les verrous administratifs et bureaucratiques nous ont donné des suées, l'atmosphère d'impunité actuelle n'arrangeant probablement pas les opérations Je me mettrai en chasse le prochain WE d'une série de liens vers les témoignages de ceux qui ont pu se contenter de verser une taxe d'importation temporaire lors de leur remonté cordialement
ps ; vos commentaires sur les Bédoins du Sinaï (donc pas égyptiens?) et Palestiniens sont à l'image de ceux tenus par les races supérieures de tout horizon, restons en sur des faits plutôt que de déraper, merci d'avance | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 20:22 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 6 de 19 · 3 644 affichages · Partager il suffit de parcourir les post sur HU concernant les arrivées de ferry, les voyageurs témoignant de leurs expériences concrète
ps ; vos commentaires sur les Bédoins du Sinaï (donc pas égyptiens?) et Palestiniens sont à l'image de ceux tenus par les races supérieures de tout horizon, restons en sur des faits plutôt que de déraper, merci d'avance
désolé de passer pour un "newbee" mais que veut dire "HU" ? au fait... à vos écrits, je pense comprendre que vous opérez pour une ONG ? mais, je parle de ce que je connais, sans idéologie, ni langue de bois... pour que les choses soient claires - je suis marié avec une bédouine de la tribu "Johaïna" une "Wouled Ahmed"  si c'est déraper, que de dire les choses comme elles sont... au risque de déplaire, vous m'en voyez contrit, mais je ne pratique pas l'enfumage ce dont je ne vous en accuse nullement, mais d'accord pour en rester là | | | À: Domayeux · 13 mars 2013 à 20:44 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 7 de 19 · 3 643 affichages · Partager bonjour bonsoir HU horizon Unlimited, à compléter par ADVrider, UKGSer et autres pas d'ONG mais une société de rapatriement sous contrat avec le quai d'Orsay, assistance auprès de clients et des équipes de l'Ambassade, familles et partenaires économiques inclus, dont quelques membres des cercles de responsabilité du (des / devrais je dire) gouvernement(s) égyptien(s) Je ne me rappelle pas avoir croisé de représentant Egyptien qui n'ai pas cherché à prendre avantage durant ces opérations, même quand il s'agissait d"un des leurs" Concernant les oeillères que l'on risque d'adopter quand on est (relativement) à l'abri de ces pressions, j'ai vécu une expérience un poil destabilisante quand j'ai épousé une princesse issue d'une famille du Makhzen au Maroc et me suis laissé bercé dans un environnement totalement artificiel, aucun membre de ma belle-famille ne pouvant croire les conditions de travail dans lesquelles j'avais exercé dans leurs hôpitaux publics...à méditer... plutôt que de pourrir ce post nous pourrions en revenir à la demande d'Ulrich, vous semblez bien intégré en Egypte, peut être pourriez vous le faire profiter de vos contacts ? cordialement | | | À: Yvestt39 · 14 mars 2013 à 1:50 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 8 de 19 · 3 631 affichages · Partager Bonsoir
HU horizon Unlimited, à compléter par ADVrider, UKGSer et autres pas d'ONG mais une société de rapatriement sous contrat avec le quai d'Orsay
merci d'avoir par ce biais, participé à l'édification de la connaissance des masses populaires  je n'en n'avais jamais entendu parlé, pourtant + de 30 ans comme expat, M-O et Grand Maghreb... mais j'ai tjrs réglé mes problèmes, même exfiltrations, sans (surtout...) l'appui des autorités consulaires françaises, des pays où j'étais résident 
plutôt que de pourrir ce post nous pourrions en revenir à la demande d'Ulrich, vous semblez bien intégré en Egypte, peut être pourriez vous le faire profiter de vos contacts ?
sur un autre post, je lui ai communiqué, tout ce que je savais sur le sujet, pour sortir d' Égypte, sachant que la Libye, n'est pas jouable, ni la Jordanie, ces 2 destinations sont actuellement des cul de sac  il a eu même communication, des post que j'avais échangés, avec une agence égyptienne qui "prétend" assurer un service de ferry avec la Turquie, après que je me sois déplacé à Alexandrie, pour avoir des infos de première main... mes conclusions n'étaient pas les meilleures  je suis "carré" comme gars 
mais je n'ai tjrs pas encaissé le coup des militaires à la frontière, je vous fait un MP, que vous pourrez mettre en "file 13" si cela vous importune. cordialement | | | À: Domayeux · 14 mars 2013 à 2:51 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 9 de 19 · 3 622 affichages · Partager bonsoir Je n'ai pas pour habitude de jeter des points de vue différents du mien, je les considère bien au contraire plus instructifs Pas plus que de prendre de haut mes interlocuteurs par des formules alambiquées concernant les difficultés aux frontières, à qui attribuez vous les "cautions de 6k en cash prélevée à la frontière sud, illégalement (je vous cite) et non restituée au nord" ? à des artisans en uniforme ? Je ne pense pas que mon employeur apprécie que je rentre dans les détails des rapatriements foireux d'autant que certains faisaient suite à des aggressions ou accidents de la route suspects, clairement nos interlocuteurs nous faisaient perdre du temps voire courir des risques inutiles Les voyageurs doivent juste s'armer de patience, 6 heures pour la frontière Libye / Egypte était la norme, mais est clairement à écarter aujourd'hui, pour le ferry je vous laisse vous faire une idée ; http-::www.horizonsunlimited.com:hubb:sahara-tr... certainement la faute des.....enfin surtout pas des militaires qui contrôlent douanes et ports concernant la Jordanie certains sont passé par Israel puis en Cargo (pas de RO-RO) vers Chypre...dont la sortie n'est pas plus facile ou par l' Italie par Grimaldi (injouable en sens inverse) cordialement | | | À: Yvestt39 · 14 mars 2013 à 4:10 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 10 de 19 · 3 615 affichages · Partager concernant les difficultés aux frontières, à qui attribuez vous les "cautions de 6k en cash prélevée à la frontière sud, illégalement (je vous cite) et non restituée au nord" ? à des artisans en uniforme ?
faites un effort, je vous ai expliqué que c'était "l'Automobile Club égyptien" ou affiliés, qui sont le noeud du problème, normalement, si vous n'avez pas de CPD, vous laissez la voiture à la frontière, et continuez en taxi ou bus, et vous serez facturé pour le parking, OU VOUS FAITES DEMI-TOUR... puis, je vous ai expliquais la manip pour contourner le problème, mais AVEC LA CONTRAINTE de repasser pour récupérer votre dépôt... point barre ! aucun racket...
Je ne pense pas que mon employeur apprécie que je rentre dans les détails des rapatriements foireux d'autant que certains faisaient suite à des aggressions ou accidents de la route suspects, clairement nos interlocuteurs nous faisaient perdre du temps voire courir des risques inutiles Les voyageurs doivent juste s'armer de patience, 6 heures pour la frontière Libye / Egypte était la norme, mais est clairement à écarter aujourd'hui, pour le ferry je vous laisse vous faire une idée ; http-::www.horizonsunlimited.com:hubb:sahara-tr... certainement la faute des.....enfin surtout pas des militaires qui contrôlent douanes et ports concernant la Jordanie certains sont passé par Israel puis en Cargo (pas de RO-RO) vers Chypre...dont la sortie n'est pas plus facile ou par l' Italie par Grimaldi (injouable en sens inverse) cordialement
c'est exactement le sentiment que j'ai eu en allant à Alexandrie, rendre visite à "Naggar Shipping Co." qui théoriquement est le représentant d'un compagnie turque de ferry, voici les mails échangés voyageforum.com/...on_2012_13_D5607405/
quant à "Sisi" compagnie maritime russe, opérant entre Iskanderum et Damiette, à la même date, leur ferry était au "raboutage", ils allaient changer peut-être de port d'attache en Turquie, je n'ai pas pu avoir de détails précis, je compte les essayer vers Sept 2013
le plus beau racket auquel je fus confronté avec un société de ferry, fut avec la SNCM, qui m'a obligé à prendre un aller/retour - Tunisie/ France/ Tunisie, car suite à un retard dû aux délais de délivrance de nos visas Libyens au Caire, mon ticket de retour se trouvé caduque... la SNCM n'a JAMAIS accepté de me vendre un passage simple... j'ai considéré cela comme du racket... | | | À: Bicounet74 · 16 mars 2013 à 22:38 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 11 de 19 · 3 286 affichages · Partager Bonsoir voici un des liens avec les témoignages de voyageurs moto qui ont pu passer du Soudan en Egypte SANS CPD quoi qu'en dise les "milieux autorisés" (j'adore cette formule pleine de...rien...) file://localhost/Users/yves/Desktop/httphorizonsunlimited.com:.webloc bonne prépa cordialement | | | À: Yvestt39 · 17 mars 2013 à 10:49 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 12 de 19 · 3 272 affichages · Partager file://localhost/Users/yves/Desktop/httphorizonsunlimited.com:.webloc
Bonjour Yves,
Merci pour le lien. Cependant, il semblerait qu'il y ait eu un petit problème lors de sa copie dans le billet, non ?
Au plaisir, | | | À: Bicounet74 · 17 mars 2013 à 13:21 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 13 de 19 · 3 265 affichages · Partager oups, même déconnecté je ne peux que sortir ce "lien" file://localhost/Users/yves/Desktop/httphorizonsunlimited.com:.webloc si tjrs bloqué car il faudrait être inscript sur HU, cherchez le lien dans planning trip trip paperwork "Africa without a Carnet on a 2010 Tenere" bonne lecture | | | À: Yvestt39 · 17 mars 2013 à 18:48 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 14 de 19 · 3 247 affichages · Partager Bonsoir Yves,
Merci pour l'indication du sujet du post, j'ai pu le retrouver sans problème. Pour toute autre personne intéressée par le sujet, voici le lien direct : www.horizonsunlimited.com/...et-2010-tenere-64769
Effectivement, le post de romnek72, daté du 18/01/2013 semble très intéressant :
Im in Israel now, I cross 22countrys from Maroco - Cape town-Cario riding Us register bike. with out Carnet, I took advise from Mrwhite, When, you coming to Egypt from Sudan ask for TIP and pay $800 Refundable- Deposit which I got back to the penny when I left Egypt to Israel, lost $70 when I exchange from Egypt money to Us$, make sure you exchange on Egypt side NOT Israel.
Le post de mrwhite, daté du 13/10/2012, donne également des informations concernant les possibilités de transport de moto par cargo :
Egypt - Aswan - Now the funny part: 2500EgP (410USD) for a CpD from the Auto Club of Emirates with 2 pages. Egypt is insanely expensive if you travel with your vehicle; besides Cpd we've payed some extra 700Egp (115USD) to enter from Sudan (Custom clearance, plates, licence, fixer commission) and 2150EgP (350USD) to exit towards Turkey (1250 Custom Clearance, 750 Shipping Agent Commission, 150 Storage in Port Said)
Merci encore pour l'info :) Très bonne soirée | | | À: Bicounet74 · 18 mars 2013 à 10:22 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 15 de 19 · 3 228 affichages · Partager Bonjour ULRICH;
pour avoir pratiqué la douane au kénya, surtout ne laisse aucune caution (tu ne la récupérera pas) prend la route et fait " l'idiot"; aux différents passages de frontières le backchich sera la meilleure solution pour passer (s'il y a problème) ; au niveau de l' égypte ce n'est pas du backchich, c'est du racquet (ne pas se laisser abuser).
bon trip | | | À: Yvestt39 · 22 mai 2013 à 10:35 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 16 de 19 · 2 888 affichages · Partager Dernier point, l'AG100 (très bon choix) ne sera peut être pas immatriculable en France, d'autant qu'il vous faudrait alors payer les taxes afférentes Au final ne vous laissez pas décourager par ceux qui vous diront que c'est impossible si il ne l'ont pas essayé eux même, mais sachez que ce sera probablement difficile...et formateur
Bonjour Yves
Je vous ecris depuis Mekele, Ethiopie, ou je suis arrive hier au volant de ma moto.
Je vais faire court cette fois ci, mais je promets que de retour en France je ferai un billet detaille pour expliquer tous les details pratiques de l affaire.
Nous avons finalement achete avec mon ami chacun une moto chinoise de marque Jialing, 125 cc, a Nairobi, et voyageons sans CPD. Pour l instant tout se passe tres bien au niveau mecanique (en tout cas beaucoup mieux que nos homologues en BMW ou Honda Transalp 650 cc), et nous ne regrettons pas une seconde notre choix de moto.
D apres les retours de motards que nous avons eu sur la route, il est effectivement possible (je n ai pas dit facile) de traverser le Soudan et l Egypte sans CPD. On verra bien ! Je vous tiendrai au courant une fois les frontieres passees.
Pour l heure, je me demandais si vous aviez quelques informations concernant l homologation d une moto, et ce qu elle conditionne (assurance ? droit de la conduire ? pour la France ? pour l Europe ?)
Une recherche rapide sur internet (boncoin par exemple) montre que des motos de marque Jialing (mais d un modele different) se trouvent en France.
S il y a possibilite d arriver jusqu en France en moto, et de la garder en souvenir, ce serait extraordinaire pour moi.
Un grand merci par avance pour toute contribution qui pourrait m eclairer. Cordialement,
Ulrich | | | À: Bicounet74 · 22 mai 2013 à 11:47 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 17 de 19 · 2 883 affichages · Partager Homologuer vos motos en France nécessitera une réception à titre isolé auprès de la DREAL de votre région. Si le modèle ne bénéficie pas d'un Certificat de Conformité Européen, c'est une mission quasi impossible qui coûtera plusieurs fois le prix de la moto en tests divers auprès de l'UTAC (pollution, bruit, freinage, rétrovision...) et en modifications suite à ces tests. Sans aucune garantie d'arriver au bout puisque vos engins ne sont sans doute pas aux normes anti-pollution actuelles et ne pourront pas s'y conformer. Sans homologation, pas d'assurance ni de conduite sur route ouverte légalement possible (certains s'en foutent, voir les mini-motos). Elle pourront faire joli dans vos salons...
Bonne route ! | | | À: Bicounet74 · 22 mai 2013 à 13:13 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 18 de 19 · 2 877 affichages · Partager Bonjour,
tu peux contacter un concessionaire JIALING pour savoir si ton modèle est homologué en france: Xtrem Bike 5 rue ROUX 34000 montpellier 0499631965 www.xtrembike34.com s'il n'est pas homologué tu pourras t'en servir ors des "sentiers battus". bonne continuation. | | | À: 8974jo · 25 mai 2013 à 8:39 Re: Achat de moto: récupération d'une caution (carnet de passage en douane) du Kenya en France Message 19 de 19 · 2 850 affichages · Partager Bonjour Joel
Merci beaucoup pour cette reponse !
Salutations d Axum, Ethiopie.
Ulrich | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |