| Achat d'un premier équipement de randonnée Antho59 · 10 juin 2007 à 10:27 11 messages · 6 participants · 4 058 affichages | | | | 10 juin 2007 à 10:27 Achat d'un premier équipement de randonnée Message 1 de 11 · 3 999 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerai partir cet été visiter les montagnes Françaises, côté Alpe je pense, je n'ai pas encore fixé d'itineraire précis.
Cependant, je n'ai aucun équipement pour ce type de voyage, j'aimerai faire du camping sauvage. Je viens vous demander conseil à ce sujet.
Je cherche donc à me faire un premier équipement (assez) complet, donc à savoir :TenteSac à dosMatelas / tapis de solChaussures
Et autres materiels pour se debrouiller.
Là où ça devient plus pointu et c'est pour cela que je viens vous demander conseil, je n'ai pas un budget illimité, je me suis fixé 500e de budget auquel viendra peut être s'aditionner un plus, mais je pars sur 500e de budget.
Pour ce budget je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je cherche du bon matériel qui pourrait tenir quelques temps (sans pour autant recherche le top, vu mon budget...) car j'ai d'autres progets pour les années à venir beaucoup plus rêveur que j'aimerai réaliser, et donc pouvoir me servir du matériel déjà acheté pour vivre ces aventures.
J'ai été voir sur les sites classics, décathlon (je doute de la bonne idée, je me trompe peut-être), lafuma.
Au niveau de la tente, j'aimerai une tente confortable pour 2 personnes.
En vous remerciant | | | À: Antho59 · 10 juin 2007 à 12:21 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 2 de 11 · 3 986 affichages · Partager salut antho alors pour la tente, surtout pas celle de decat qui se lance et se deplie en 25 s, car pour la replier c'est une autre affaire!! sinon, regardes ou tu veux aller exactement, car peut etre pas besoin de tente, il y a des refuges (non gardés)ou cabanes forestiere, donc gratuit...il y en a de pas chere a decat (igloo, avec avance imperatif pour ranger la popote, et faire sas d'entrée)pas de tente genre "canadienne de bivouac", tu creve de chaud et le lendemain tu sors trempe de sueur tapis de sol, je n'en utilise pas (trop lourd ds le sac, si tu dois en plus porter ta bouffe)mais tu en as des autogonfnats ou des mousses qui se roulent) je te conseille de gueter les pub de chez "lidl" ils ont du bon materiel de rando (matelas, batons de rando, et meme chaussures..) par contre si tu veux etre leger, achete toi un sur sac de bivouac, ainsi tu peux dormir dehors a la belle, mon sur sac et mon duvet et je dors en igloo l'hiver sac a dos, regarde le poids a vide, 60l avec une extention me semble suffisant je te conseille de le site des mul , sympa et pleins de bons conseils bonne rando | | | À: Antho59 · 10 juin 2007 à 13:39 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 3 de 11 · 3 978 affichages · Partager Si tu ne veux pas randonner chargé comme un baudet, tu peux jeter un oeil là: www.randonner-leger.org/ Si t'es bricoleur, y a plein de bonnes idées de tarp et autres à réaliser pour pas cher. Plein d'avis sur des tentes et des sacs testés aussi.
Enfin, point trop d'a priori sur D4 où pour des prix intéressants tu as des grolles et des tentes déjà très bien...entre autres. Pour s'équiper correctement sans se ruiner d'un seul coup, c'est louable; pour les projets futurs on peut toujours optimiser et de toute façon, à moins, de faire toujours le même genre de voyage rando, on n'a rarement 1 seul sac, 1 seul tente, 1 seul paire de godasses...
Pour le matos, tu peux aussi voir du côté des magasins d'usines Lafuma...où l'on vend du matériel dégriffé moins cher... | | | À: Lav · 10 juin 2007 à 19:35 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 4 de 11 · 3 963 affichages · Partager Merci pour vos réponses.:)
J'ai un amis qui bosse à Lafuma à Roubaix, faut que j'aille y jeter un oeil. Les tentes canadiennes c'est quoi exactement?
Je n' avais pas pensé à Lidl, faudrait que je me procure leur pub.
Donc selon vous, pour 500e il y a possibilite de se faire un bon petit matos pour profiter de 2-3 semaines de vacance cet ete? | | | À: Antho59 · 10 juin 2007 à 20:41 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 5 de 11 · 3 955 affichages · Partager Pour 500e et même moins, franchement ouais. Y a 3 ans, pour 2 pers, j'ai racheté 2 sacs à dos, 2 duvets ultralight, 2 paires de chaussures et 1 tente ultralight pour un peu moins que ce prix là. Si t'as déjà tes duvets, tu peux faire moins que moi 
Et c'est vrai, faut pas louper les pubs Lidl et Aldi, y a des choses intéressantes. | | | À: Antho59 · 11 juin 2007 à 8:19 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 6 de 11 · 3 945 affichages · Partager Salut,
Pour 500 euros c'est possible. Passe par ton pote qui bosse chez Lafuma, il doit avoir les prix magasin, (-50%)
Sinon, va sur le site du vieux campeur, t's tous les articles.
Veux tu porter ta tente? Les deux places sont e général assez petite si tu mets tes affaires dedans. Tu as des tentes pour 1kg autour des 150 euros. Si tu laisses ta tente dans la voiture prends celle de decat. la 2s ou la 3 s. Pour la ranger ca prends 30 seconde une fois qu'on a le coup. Demane a un vendeur qu'il t emontre plusieurs fois.
Apres, j'ai acheté un sac de couchage Lestra sport light compact, légér et qui resiste au froid. Le must c'est le valandré, légér et qui tien chaud mais c'est 300 euros a moins que tu connaisses un potes chez Intersport ou autres. (prix magasin)
Apres pour ce qui est du sac, ca depend si tu veux faire de la rando a la journée ou ditinérante? a la journée tu peux prendre un sac de 15 l, style camel back regarde chez salomon ou Eider, ils ont un systeme gilet efficace. Apres sit tu fais en itinérant, la il faut prendre un gros sac. Choisi des lnnieres bien large au niveau des épaules.
Tout dépend du type de randonnée que tu veux.
Bonne rando
Johan | | | À: Antho59 · 11 juin 2007 à 9:57 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 7 de 11 · 3 942 affichages · Partager Dans les Alpes, et en montagne plus généralement, le temps change rapidement : dans ton sac à dos, il faudra penser au volume nécessaire pour placer une bonne polaire et un coupe-vent ou un poncho, voir un pantalon (ou un short transformable en pantalon).
Encore une fois, chez D4, il y a beaucoup de matériel satisfaisant.
Le sac à viande, c'est pas très encombrant, et c'est sympa dans le sac de couchage : tu transpires dans le sac à viande, pas dans le sac de couchage, c'est plus facile à laver. Les plus chers et les moins lourds sont en soie. Et cela te permet de dormir en gite par exemple (les couverture sont fournies, mais il faut que tu amène tes draps généralement, remplacés ici par le sac à viande). | | | À: Antho59 · 12 juin 2007 à 18:36 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 8 de 11 · 3 903 affichages · Partager Bonjour, La premiere des règles en matière d'équipement est de savoir quel poids on veux porter. En rando, trek etc... théoriquement il ne faut pas dépasser 10 o/° de son poids, donc pour 80kg: 8 kg à emporter! de là doit découler le choix du matériel. Fait un essai en plaine, marche 20km avec 15kg et tu auras la réponse. A ta disposition pour d'autres infos, bien sincèrement, René | | | À: Antho59 · 13 juin 2007 à 8:37 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 9 de 11 · 3 887 affichages · Partager Bonjour, Apres la notion de poids, voici une liste non exhaustive de ce qu'il est bon d'emporter, en pesant chaque article, et en choisissant le plus technique et le plus leger: sur soi, en commencant par le haut, casquette, lunettes de soleil, t-shirt manche courte (technique), t-shirt manches longues (technique), slip, pantalon de rando (convertible short), veste polaire, parka (mp+), chaussettes, chaussures de marche, stick. 1 sac a dos (60kg), dedans:duvet (1kg500), sac a viande en soie, 1t-shirt, pantalon leger, 2 slis, 1 p de chaussettes, p 1 paire de tongs, 1 savonnette de marseille (pour se laver et laver son slip)1 brosse a dents et 1 tube de dentifrice a moitie vide), 5 epingles de nourrice (pour secher son linge), 1 vache a eau avec pipette 1, 5l., aliments deshydrates (d4), soupes minutes, nescafe, barres de cereales..., 1 tapis de sol (en mousse legere coupe a 90cm a accrocher sur le cote du sac a dos)1 couverture de survie (1 truc pour ton bivoic:etale la couverture de survie, pose dessus le tapis de mousse puis le sac de couchage), 3 a 4 m de ficelle, 1 opinel n° 7 ou 8, couverts, qq barquettes d'aluminium a surgeler 1/2 litre (pour rechauffer ou faire bouillir ou cuire) 1 minikit type "chof vit" pour cuire, briquet, lampe frontale, papier/crayon, qq medicaments, sac de bivouac ou tente legere. 3 a 4 sacs poubelles pour emballer tout ca dans le sac a dos et tasser. j'en ai oublie un peu, mais avec le poids du sac a dos (2, 5kg) et la vache a eau pleine, on doit commencer a etre un peu lourd... bonne ballade, René j'ai oublie: 1 mp3, 1 bouquin, les guides et cartes et la boussole et montre. | | | À: Antho59 · 13 juin 2007 à 8:58 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 10 de 11 · 3 884 affichages · Partager mon ami marcheur, j'ai oublie la timballe, voici la timballe la plus legère et la moins chère du monde: coupe une petite bouteille plastique d'eau minérale de 250cc a moitié en laissant une languette de quelques cm pour la tenir sans se bruler avec son thé ou café. | | | À: Gencenas · 13 juin 2007 à 9:24 Re: Achat d'un premier équipement de randonnée Message 11 de 11 · 3 783 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, si avec ça j'oublie quelque chose.... 
Je vais aller jeter un coup d'oeil à decat aussi en suivant vos conseils. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |