Bonjour Eusebius,
Je comprends ta position, mais, le probleme de la conduite de moto au
Vietnam est plus large que celui de savoir conduire ou non.
Il se situe à deux niveaux : le respect des lois du pays, et le comportement des étrangers avec les conséquences qui s'ensuivent. Le respect des lois, est valable dans le monde entier quand on est en visite dans un pays.Imagine-t-on acheter au marché noir un permis pour conduire une voiture en
France ? Or, quand tu dis qu'il suffit d'acheter le permis, c'est faux quand on est touriste. Donc le permis sera obligatoirement illégal.
Le second problème, qui n'apparait pas tout de suite aux yeux de nombreux touristes qui viennent ici, c'est que de nombreux étrangers, touristes ou expats, se comportent ici comme si les lois ne les concernent pas. Résultat, les vietnamiens commencent à en avoir assez, et mettent en place des mesures coercitives, dont la première est la réduction d'octroi des visas dont la durée est limitée à 3 mois, au lieu de 6 initialement, pour les étrangers sans contrats de travail. D'autres mesures, notamment sur les conditions et le contrôle de l'hébergement pour les étrangers qui vivent au
Vietnam, sans travail et sur les mariages mixtes, sont en préparation.
Troisième point, s'il faut le souligner : je suis médecin, et bien placé pour récupérer quotidiennement des blessés graves dont de plus en plus d'occidentaux.
Non, si on sait conduire une moto en
France, on ne sait pas la conduire au
Vietnam, et les petites routes sont plus dangereuses que l'on croit.Quant à la ville, c'est pire !
Je laisse aux aficionados de la moto à tout prix le soin de continuer à dire que l'on peut conduire une moto au
Vietnam sans problèmes, mais je continuerai à affirmer le contraire et en dénoncer les risques réels et les dangers. Et pourtant, la moto ici je connais, je fais à peu près 2000 km chaque mois pour mes consultations en montagne !
Cordialement
Nhaqué