côté anatomie, je ne connait pas de postérieur naturellement fait pour le cyclotourisme... et, en deça de plusieurs centaines de kms, la chose proteste de son manque d'entrainement... bref, un derrière un peu tanné, c'est la première condition avant de profiter complètement de son voyage à vélo.
Pour les selles : deux points à prendre en considération :
- la forme : suffisamment échancrée pour ne pas gêner la circulation, de la bonne largeur (l'espacement des ischions - les "seuls" points de contact utiles) - la souplesse, ou le "creux" qui maintiendra le derrière à sa bonne place...
- l'adaptation à l'anatomie : les selles "creusées" ou trouées au niveau du périnée ont bien améliorées le confort...
- filtrer les vibrations de la route ou atténuer les petits chocs... Pour les premières, la mousse ne suffit pas, une épaisseur de gel atténue un peu les petites vibrations... pour des chocs plus importants (chemins blancs, routes déformées) pas beaucoup de solutions... à part une selle cuir outrageusement assouplie, et encore...
Côté matière, j'ai abandonné les selles cuir de grande marque : prix prohibitif, et 2.000 kms pour faire la selle à mon postérieur, c'est un peu long (en plus, au bout du compte, on ne sait plus si c'est la selle qui s'est faite, ou le derrière qui s'est habitué !!!)
Actuellement, je tourne sur des selles SMP (c'est un exemple, pas de la pub...) pas trop large, un peu creuse et surtout préservant le canal périnéal... dans cette marque, et dans d'autres, il existe des modèles (un peu plus chers) qui intègrent couche de gel et revêtement cuir (agréable pas temps chaud...)
Bonne recherche et bienvenue chez les "cyclo-voyageurs"...
-