| Achat d'un trépied photo Hitorogoshi · 14 juin 2013 à 21:26 · 3 photos 24 messages · 5 participants · 4 817 affichages | | | | 14 juin 2013 à 21:26 Achat d'un trépied photo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Lors du retour de mon dernier voyage en Thaïlande, je me suis fait voler mon trépied. Je cherche actuellement à le remplacer par un trépied de qualité, très stable et résistant tout en alliant le plus de légèreté possible, le plus compact possible replié, pour des photos de nuit, de paysages, d'animaux, mais aussi de macro (photos ras du sol, insectes, etc). Pourriez-vous me conseiller, marques, modèles, Si la rotule n'est pas présente, pourriez-vous aussi me conseiller sur ce point ?
Je cherche à y investir environ 300 euros, pour un objet qui dure.
Merci à tous. | | | À: Hitorogoshi · 17 juin 2013 à 22:52 Re: Achat d'un trépied photo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Il manque le poids maxi que tu comptes mettre sur le trépied. | | | À: Hitorogoshi · 22 juin 2013 à 13:28 Re: Achat d'un trépied photo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager Les meilleurs compromis en poids / encombrement / stabilité sont les trépieds carbones type Manfrotto 190 CX03 ou 04. Les trépieds à 4 sections sont moins encombrants mais aussi moins stables... Pour la rotule, il y a des petites ball qui ne sont pas encombrantes du tout, tout dépend de ce que tu vas mettre comme appareil dessus aussi | | | À: Andre1980 · 22 juin 2013 à 17:11 Re: Achat d'un trépied photo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager Oui, ce serait d'abord dans l'idée de l'utiliser avec mon Sony RX100 ou un compact à venir ayant à peu près le même gabarit (RX200, successeur du Panasonic LX7, etc) mais aussi pour le combiner à un futur reflex qui avoisinerait le kilo sans l'objectif.
Madbirder , tes trépieds me semblent vraiment intéressants. La différence entre le 190 CX3 et le CXPRO4 semblent en gros être le nombre de sections. Quel est l'avantage principal d'en avoir le plus ? | | | À: Hitorogoshi · 22 juin 2013 à 20:11 Re: Achat d'un trépied photo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Pour choisir son trépied, quelques règles :
- Plus il y a de section, moins le trépied sera stable avec beaucoup de poids (2kg et plus). - Plus il y a de section, plus c'est facile de fabriquer un trépied court (40cm) en position fermé. Un 3 sections fait souvent 50cm.
- Plus le diamètre (le plus fin au niveau de l’extrémité) sera gros, plus le trépied sera stable et pourra supporter du poids. - Plus le diamètre (le plus fin au niveau de l’extrémité) sera gros, plus le trépied sera lourds.
- Le choix d'un trépied est toujours une histoire de conpromis. Tu peux pas avoir un trépied léger/stable/compact même si tu es milliardaire.
Plus que le trépied, c'est la rotule qui décide du poids maxi que l'ensemble (trépied + rotule) peut supporter. Ne jamais avoir confiance dans le poids supporter du constructeur de rotule. Toujours diviser par 2 pour plus de sécurité (sauf si vous avez rien a faire si votre réflex tombe de 1,5m de hauteur).
Pour le choix de la rotule, j'ai rien trouver de mieux au niveau prix/compacité/performance que la Benro B0 (zero). Si tu compte avoir des téléobjectif, vise une Benro B1. | | | À: Andre1980 · 22 juin 2013 à 22:20 · Modifié le 22 juin 2013 à 22:50 Re: Achat d'un trépied photo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Ici aussi, merci beaucoup pour tes conseils, André ! :) Pourrais-tu me donner ton avis sur la série 190 de Manfrotto ? Par curiosité, quel est ton matériel pour faire de la photo (APN et modèle de trépied) ?
Quels sont les avantages / inconvénients des trépieds équipés de raccords entre chaque pied (outre l'inconvénient pour faire de la macro, expliqué dans la vidéo "Pourquoi un trépied photo ?", à 02:55) ?
Je partage quelques vidéos que j'avais trouvé en me renseignant sur le sujet.
Cours et Astuces Photo Gratuits - Pourquoi un trépied photo ?
Cours et Astuces Photo Gratuits - Transformer son trépied photo
Bonne soirée à tous. | | | À: Hitorogoshi · 22 juin 2013 à 22:21 Re: Achat d'un trépied photo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager l'utiliser avec mon Sony RX100 ou un compact à venir ayant à peu près le même gabarit
Pour ça, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un manfrotto ou un trépied à 300 euros...
Comme dis, il faut que ton APN dépasse les 2kg. Il faut donc déjà un (gros) réflex avec un assez gros objectif. J'ai un aps-c avec 800g d'objectif comme bouchon et mon trépied à 10 euros convient très bien! Biensure c'est juste pour faire une pose longue. Pour la macro ou du pano, j'ai un trépied manfrotto. Mais je ne le prends pas jamais en voyage car il est toujours apparent (fixé sur mon sac) et donc trop attire l'oeil. Mon trépied à 10 euros fait 40 cm plié et 1m10 déplié et rentre dans mon sac dakine photo.
La différence entre le 190 CX3 et le CXPRO4 semblent en gros être le nombre de sections. Quel est l'avantage principal d'en avoir le plus ?
La réponse se trouve déjà dans le post de 1980... | | | À: ShyNoobie · 22 juin 2013 à 22:45 Re: Achat d'un trépied photo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Pour ça, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un manfrotto ou un trépied à 300 euros...
Je suis d'accord avec toi, mais trépied à 300 ou à 10 €, je n'en ai plus aucun à l'heure actuelle, et m'étant fait voler mon dernier lors de mon retour en France, en Mars dernier, je suis allé le faire signaler à Air France qui me remboursera 100 € (approximativement le prix du trépied volé... m'étant gardé de dire qu'on m'avait volé un trépied qui avait quasiment mon âge...) sur le prochain trépied que j'achèterai lorsque je leur renverrai la facture. Donc je préfère en profiter.
Je sais qu'après avoir passé des années avec de très bons compacts pros, j'aurais un jour envie de passer au reflex. Pour autant, à l'heure actuelle, je n'ai aucune idée du modèle que je choisirai et je dois avouer que je n'y connais pas grand chose au niveau technique. Je préfère donc prendre un pied de qualité qui pourra me servir autant avec un petit compact à 250 grammes qu'avec un reflex à 1 voire 2 kilos puisque dans tous les cas, je dois renouveler mon achat à ce niveau. | | | À: Hitorogoshi · 22 juin 2013 à 23:00 Re: Achat d'un trépied photo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Pourrais-tu me donner ton avis sur la série 190 de Manfrotto ? Par curiosité, que est ton matériel pour faire de la photo (APN et modèle de trépied) ?
Le Manfrotto 190 CX3 je le trouve très cher pour les caractéristique. Manfrotto est une marque un peu comme Nike, Addidas, etc... Une partie du prix est du uniquement à la "marque". Un carbone qui fait 1,32kg, je trouve ça beaucoup.
Perso, j'ai un Benro A1190T (1,1kg) + Benro B0 (290g)
C'est pas moi, hein.
Il est en aluminium, 5 section et fait juste 1,1kg et supporte 8kg maxi.
Avec c'est 40cm fermer (49cm avec la rotule dessus) et sa caractéristique d'être "plat" une fois fermer, il me permet de le mettre dans mon sac facilement dans le compartiment PC de mon Lowepro fastpack 350 et entre l'armature d'un de mes sac de rando.J'ai préféré la compacité à la stabilité (car la stabilité d'un trépied s'il reste chez toi, cela sert pas à grand chose) mais :
- je n'utilisant pas de téléobjectif de 3kg donc moins besoin d'une bonne stabilité (genre trépied 3 sections). - il n'a pas de colonne centrale. Cela permet d'être plus stable qu'un 5 section avec colonne centrale - je peux toujours déployer que 3 ou 4 section si je veux plus de stabilité quitte à me casser le dos en me pliant quelque seconde.
Avec un Canon 5DII + 24-105 (1,5kg au total), rien ne bouge. Il y a une version carbone qui fait 800g (au lieu des 1,1kg) du A1190T (c'est le C1190T) mais j'ai pas une utilisation suffisante pour justifier la différence de prix (+ de 200€ de différence) | | | À: Hitorogoshi · 23 juin 2013 à 0:13 Re: Achat d'un trépied photo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Re-
Les versions à 4 sections sont moins encombrantes mais aussi moins stables; tout dépend de l'appareil, et de si tu utilises souvent ton trépied en plein vent et complètement déplié. En tout cas ces trépieds sont capables de supporter des reflex avec des objectifs lourds, donc ne se justifient pas pour un compact. Par contre, pas aussi pessimiste qu'Andre1980 sur le poids; j'utilise des Manfrotto 190 et 055 avec une 128RC à la limite du poids max constructeur voire au delà depuis ~ 10 ans et n'ai vraiment jamais eu de problème à ce niveau. | | | À: Madbirder · 23 juin 2013 à 0:33 Re: Achat d'un trépied photo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Tu fais des pose longue avec un couple boitier + objectif de 4kg  (charge maxi de la 128R). C'est quoi ton téléobjectif par curiosité ? | | | À: Madbirder · 23 juin 2013 à 15:53 · Modifié le 23 juin 2013 à 16:11 Re: Achat d'un trépied photo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Madbirder, quelle série et/ou modèle me conseillerais-tu chez Manfrotto, pour une utilisation débutant à 240 grammes avec mon RX100, et terminant en voyant large aux environs des 2 kilos ? Pourrais-tu m'en dire plus sur les séries existantes et à quoi elles correspondent (055, 290, 057) ainsi que celles chez les rotules (054, 055, 057, hydrostatiques), et que valent les kits proposés ? www.manfrotto.fr/photo André, ce serait donc le A1190T que tu me conseillerais chez Benro pour mon profil ?
Est-on rattaché à une marque dès lors que l'on achète un trépied pour l'achat d'une rotule ou d'accessoires ?
Merci à vous deux pour vos conseils.
Un bon dimanche à tous. | | | À: Andre1980 · 23 juin 2013 à 19:03 Re: Achat d'un trépied photo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager En l'occurrence je l'utilise plus pour des longues vues d'observation, selon les périodes j'en ai utilisé qui faisaient un bon 3kg (soit nettement plus que le 1/2*poids max recommandé plus haut). Jamais eu de soucis de stabilité, y compris en digiscopie. Pour les poses longues ou la macro j'en sais rien, je n'utilise que des obj < 100mm pour ça, et sections de trépied repliées. | | | À: Hitorogoshi · 23 juin 2013 à 19:07 Re: Achat d'un trépied photo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager J'en sais trop rien mais pour un RX100 j'ai le sentiment qu'à peu près n'importe quel trépied pourrait coller... En reflex ça dépend de l'usage mais si tu ne penses pas aller au delà de 2kg (en gros ça fait un boitier amateur + un zoom trans standard ou un obj <100mm), la série 190 devrait suffire. La série 055 est plus lourde et ne te serait probablement d'aucune utilité. Pour les rotules je ne connais pas assez la gamme. | | | À: Hitorogoshi · 23 juin 2013 à 20:25 Re: Achat d'un trépied photo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager André, ce serait donc le A1190T que tu me conseillerais chez Benro pour mon profil ?
Est-on rattaché à une marque dès lors que l'on achète un trépied pour l'achat d'une rotule ou d'accessoires ?
Non car tu souhaites avoir une colonne qui se retourner vers le bas. C'est pas le cas du mien (en plus, il est plus en vente. Maintenant il y a la v.2).
Tu n'es pas marié avec une marque. Tu dois juste vérifier le pas de vis pour voir si la rotule est compatible avec la vis du trépied.
Personne ne pourra choisir à ta place. Fait un tableau (taille fermer, taille ouvert, poid, etc...) des trépieds de chaque marque (fait un tour sur les site de boutique photo pour connaitre les nom des marques et va après sur les sites des marques pour connaitre leur catalogue).
De là, tu pourras éliminer les modèle en fonction de tes avis (colonne centrale réversible, moins de 40cm, maxi 4 sections, etc...) et tes contrainte (taille, poids, prix, etc...). | | | À: Andre1980 · 25 juin 2013 à 13:20 Re: Achat d'un trépied photo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Je vais faire comme tu me conseilles, André. Je reviendrai ensuite vous faire savoir quel modèle j'ai choisi, ou sur lesquels j'hésite, en cas de besoin. Pour l'instant, j'ai trouvé : Manfrotto, Velbon, Vanguard, Benro, Bilora, Hama, Gitzo, Unomat... comme marque de trépied. Si certaines de ces marques ou des marques existantes sont à proscrire, si certaines personnes ont eu de mauvaises expériences avec certains modèles, n'hésitez pas à me le dire.
Avec un peu de chance, les prix de certains modèles baisseront avec les soldes qui commencent demain...
Encore merci à vous deux. Et une bonne journée à tous. | | | À: Hitorogoshi · 7 juillet 2013 à 10:21 Re: Achat d'un trépied photo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Fait attention avec les trépieds en carbone, c'est pas très pratique sur la lave des volcan 
| | | À: Andre1980 · 8 juillet 2013 à 17:43 Re: Achat d'un trépied photo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager Y'en a qui sont vraiment concentrés dès qu'ils doivent shooter ! | | | À: Hitorogoshi · 9 juillet 2013 à 2:29 Re: Achat d'un trépied photo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Pour donner quelques nouvelles au niveau de ma recherche, à l'heure qu'il est, le Vanguard Alta Pro 283CT me semble intéressant, et semble remplir beaucoup des critères recherchés. www.focus-numerique.com/...tule-abh-230l-1.html Si quelqu'un est en possession du modèle et pourrait me donner son avis personnel, je lui en serais grandement reconnaissant.
Au niveau du choix de la roture, je dois reconnaitre que c'est beaucoup moins clair...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cette toile tendue aux pieds de certains modèles de trépieds ?
(Je partage un article pour débutants sur la macro, que j'ai bien apprécié : www.focus-numerique.com/...acteristiques-1.html )
Bonne soirée à tous. | | | À: Hitorogoshi · 9 juillet 2013 à 12:57 Re: Achat d'un trépied photo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cette toile tendue aux pieds de certains modèles de trépieds ?
A mettre du poids pour plus de stabilité (et mettre des accessoires aussi). Exemple des cailloux. Même utilité que le crochet qui sert à mettre du poids via le poids d'un sac. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |