Maduran56 · 8 avril 2017 à 15:52 3 messages · 3 participants · 2 737 affichages | | | | 8 avril 2017 à 15:52 Achat de vanille à Madagascar Message 1 de 3 · 2 737 affichages · Partager  bonjour je vais depuis plusieurs années a Madagascar en moyenne deux fois par ans étant habitué a ramener de la vanille pour ma consommation personnel je me suis aperçu cette année que je me suis faite avoir (quelle que gousses vidée de leurs pépin et trop fraiche) 1/3 de mon achat avec un revendeur de nos relation qui me la vendu a un prix déjà élever (depuis la réouverture au marcher international) je souhaiterais donc vous alerter quart cette année pour ceux ou celle qui visiterons cette îles paradisiaque la vanille ce vendra a pris d'or vue les ravages du cyclone ENAWO qui a dévaster la cote EST ainsi que les cultures de vanille. je vous souhaite un très bon voyage et de jolie découverte.cordialement | | | Bonsoir La spéculation sur la vanille n a pas seulement à voir avec le cyclone. Ce sont des cycles et actuellement le marché est au plus haut. Le prix de la vanille à Mada (et ailleurs) s'est toujours appuyé sur le prix du marché mondial (dont la vanille malgache est le plus important fournisseur). Actuellement le cycle est à son zénith, revenant vers les valeurs du début des années 2000. Les producteurs étant très connectés, il n'est pas possible même en se rendant sur les plantations d'avoir des prix "bon marché". En ce moment, c est juste horriblement cher (350/400 USD le kg quand c etait 10 fois moins il y a encore 3 ans). Alors il faut attendre. Rien d autre à faire. | | | Bjr Dernier kilo acheté Antalaha en décembre 2014 : 43€ - Plus acheté depuis car prix exorbitant : décembre 2016 : 400 € sur place. En fait jusqu"avant Enawo les prix ont flambé car pour blanchir l'argent du BdR et d'autres revenus illicites, des riches qui habituellement étaient en dehors du cercle vanille se sont mis a acheté de la vanille verte a des prix qui n'avaient rien a voir avec le marché ! Ce qui a d'ailleurs créé les vols de vanille verte dans les champs des petits producteurs, avec des règlements de compte avec mort d'homme dans la région SAVA, les producteurs surveillant leurs pieds de vanille parfois avec des fusils. Récemment à Vohémar 2 voleurs ont été lynché par la foule pour quelques kilos de vanille verte. Et pour assombrir le tableau le cyclone Enawo a détruit une grande partie de la récolte a venir. Le plus dramatique est d'abord que de plus en plus de petits producteurs ne respectent plus les règles de conditionnement (par exemple en mettant la vanille sous vide) et de maturation, donc risque de perdre l'image de la vanille de Madagascar car la qualité se dégrade, et d'autres pays qui en produisaient déjà vu le prix qu'atteint le kilo vont se mettre a être des concurrents très sérieux ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |