Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Sylvainmaroc · 4 mai 2011 à 16:21 13 messages · 5 participants · 3 881 affichages | | | | 4 mai 2011 à 16:21 Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 1 de 13 · 3 818 affichages · Partager bonjour a tous je dois acheter un vehicule en France (suis resident) chez un concessionnaire je precise que ce vehicule a moins de 5 ans, alors dans ce cas precis qui a deja fait ce parcourt, pour deja passer la Frontiere a Tanger, je peux disposer de la CG barrée bien sur du certif de vente du garage a mon nom, du non gage des enregistrement prefecture Fr (3 volets)et c est tout, le probleme est que je ne peux avoir de procuration car le concessionnaire a repris ce vehicule a Mr untel ouX qui lui a signer le certif de vente, barrée CG et voila J ai posé la question a la douane de Tanger, reponse, embarrassée du genre on sait pas et racrochage illico du combiné merci de votre aide de tout coeur | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvainmaroc · 4 mai 2011 à 16:27 · Modifié le 4 mai 2011 à 18:18 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 2 de 13 · 3 806 affichages · Partager Bonjour,
Au Maroc, comme dans beaucoup de pays on rentre avec des papiers valides, ceci est valable aussi pour les véhicules. C'est à dire, carte grise à ton nom (éventuellement en TT), ou carte grise du vendeur, non barrée, avec procuration (légalisée, à voir, je crois que cela n'est plus obligatoire ??).
Mais si tu es résident marocain, avec carte de résident, tu ne peux entrer avec un véhicule immatriculé à l'étranger, même avec une carte grise à ton nom, sans devoir etre obligé de le dédouaner, avec paiement plein pot avant de le sortir du port !! | | | À: Sylvainmaroc · 4 mai 2011 à 18:12 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 3 de 13 · 3 764 affichages · Partager Tu as le droit d'avoir une immatriculation provisoire pour transit, je crois. Demande plutôt à ton vendeur français | | | À: Raoulx · 4 mai 2011 à 20:31 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 4 de 13 · 3 743 affichages · Partager merci Oui suis resident, je dedouane la moto a Tanger, Pour les papiers c est encore le flou artistique, le douaniers contacté au port par tel, me dis qu il est courant que des gens (marocains, MRE, ou resident)achetent des vehicules non pas par Ex annonce de particuliers a particuliers ou un copain, voisin enfin bref peut importe mais chez un pro, mais l orsque je pose la question du sesame c est pffff faut voir sur place, voila la reponse pro d un pro, c est n importe quoi, donc rien d ecris, et si il manque une piece c est demi tour direct le Consulat lui dis renseigner vous a la douane, bon c est bizarre vous avez dis bizarre comme c est bizarre | | | À: Mezgarne · 4 mai 2011 à 20:38 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 5 de 13 · 3 739 affichages · Partager d abord merci pour votre reponse lui le vendeur c est sur il peut me fournir un WW2 c est a dire un WW transit mais est ce que la douane veut ce truc pas sur le probleme encore une fois est que il n y a rien de precis pour le cas d un achat de vehicule chez un pro et non un particulier, c est ça le probleme bonne soirée | | | À: Sylvainmaroc · 4 mai 2011 à 20:51 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 6 de 13 · 3 734 affichages · Partager De toute façon la douane s'en fout puisqu'il va falloir dédouaner sur place ^^ Oui les cartes provisoires sont acceptées par la douane (mais elles ne durent pas longtemps) | | | À: Mezgarne · 4 mai 2011 à 21:13 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 7 de 13 · 3 729 affichages · Partager oui ça c est sur, mais qu il me disent au moins qu elle sont les docs a fournir, c est tout et ça c est le grand 8, pourtant suis pas le seul a acheté un vehicule chez un pro pour la rentrer et la dedouannée au Maroc | | | À: Raoulx · 4 mai 2011 à 22:14 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 8 de 13 · 3 722 affichages · Partager je precise que la CG sera barrée par l ex proprietaire qui s est fait racheté le vehicule par le pro qui lui a enregistré la vente en Pref, l achat donc, cette CG doit etre tamponner par le garage qui lui va me fournir certif de vente a mon nom, voila c est ce que je peux avoir comme docs de la part du vendeur, mais est ce que les autoritées douanieres vont m autoriser a passer la barriere pour dedouanner la becane avec ses docs ? c est ça, en fait ce qui me preoccupe merci et bonne soirée | | | À: Sylvainmaroc · 5 mai 2011 à 7:35 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 9 de 13 · 3 711 affichages · Partager Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu achètes un véhicule d'occasion en France (moto ou voiture, peu importe) chez un garagiste. Celui ci te remet l'ensemble des documents nécessaires à l'immatriculation sur le territoire Français, mais tu souhaites descendre au Maroc avec ton acquisition et te présenter à la douane avec tous les papiers établis par le garage et le certificat de vente à ton nom, afin d'immatriculer directement ici mais sans avoir établi la carte grise à ton nom avant ton départ...
Le plus simple, à mon avis, serait d'établir la nouvelle carte grise à ton nom en France, puis de descendre au Maroc et te présenter en douane en faisant ta déclaration et acquittant les droits d'importation directement à Tanger. Car les services sur place tamponneront la carte grise avec un cachet de la douane pour prouver que ton véhicule est bien importé et te remettront des documents à joindre à ton immatriculation prochaine sur le territoire Marocain. J'ajoute qu'à la douane, c'est un peu le parcours du combattant, allant d'un bureau à l'autre, avec pas mal de photocopies des papiers à présenter, puis passage par la Banque pour retirer la somme en liquide afin d'acquitter les droits au bureau des impôts du port contre documents attestant du paiement. Ton véhicule sera bloqué sous dépôt dans un bâtiment du port le temps que tu fasses tes démarches (compte une bonne matinée en courant un peu...) | | | À: Sylvainmaroc · 5 mai 2011 à 8:27 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 10 de 13 · 3 709 affichages · Partager * ** le probleme encore une fois est que il n y a rien de precis pour le cas d un achat de vehicule chez un pro et non un particulier, c est ça le probleme
**** La douane marocaine n'es a rien à cirer du vendeur !, elle n'a affaire qu'à toi, et pour dédouaner TON véhicule, il doit etre à TON nom, c'est à dire avec une carte grise, (provisoire, TT, export, définitive... importe peu comment on l'appelle !!) à TON nom, SEUL document nécessaire pour les douanes (et le chéquier, plein à craquer, déja évoqué, + l'assurance pour la police..
* *** mais qu il me disent au moins qu elle sont les docs a fournir *** Dit depuis les premières réponses, mais... j'ai l'impression que tu bloques ??
Avoir une voiture d'occasion, d'un modèle n'éxistant pas au Maroc, largement plus cher qu'une voiture neuve marocaine, faut le vouloir !! | | | À: Raoulx · 5 mai 2011 à 9:10 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 11 de 13 · 3 594 affichages · Partager Bonjour,
Une autre discussion similaire sur un fil parallèle : voyageforum.com/...5;page=unread#unread
Je suppose que c'est pour éviter de payer les frais de carte grise en France, mais que sont-ils face aux frais de dédouanement ? | | | À: Lacalo · 5 mai 2011 à 10:33 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 12 de 13 · 3 589 affichages · Partager Bonjour,
* *** éviter de payer les frais de carte grise en France *** bien compris... mais la carte grise est le seul moyen de prouver aux autorités marocaines que l'on est bien proprio du véhicule !!! | | | À: Raoulx · 5 mai 2011 à 10:48 Re: Achat d un véhicule en France dans une concession, passage à la frontière marocaine? Message 13 de 13 · 3 585 affichages · Partager Surtout pour une carte provisoire...
et puis de toute façon "y'a pas le choix" ^^ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |