Voici quelques références:
-App: "ioverlander" (iOS & Android) plus pratique pour l'Amérique Latine, mais également utile aux
USA. Mieux pour les
USA: "Allstays" (payante)
-Groupe Yahoo francophone: "LeLien Amnord"
-Groupes Facebook anglophone: "Panamerican association" + "Overlanding the Americas" et "Overlanding Buy&Sell" pour les achats et ventes.
Avec ça, tu auras bien plus que nécessaire ;)
Concernant la location, à ma connaissance, il ne sera pas facile de trouver autre chose que du très cher, genre minimum 100$/jour. A ce prix, ça vaut la peine de considérer un achat, puis revente à 15-20% de moins que la valeur du marché pour vente rapide. Pas d'inquiétude au niveau formalités, c'est plutôt très simple. Conseil: achat au
Montana = pas de taxe de vente.
Autre point: je ne me souviens plus de la durée planifiée, mais si assez long, réfléchissez bien avant de partir avec un autre couple dans le même véhicule; c'est quand même étroit et on a vite fait de se marcher dessus, sauf si vous les connaissez vraiment très bien. Ou alors, achetez le plus énorme possible, c'est pas cher et aucun besoin d'un permis spécial, même si c'est un 10 tonnes. Regarde:
lasvegas.craigslist.org/...&max_price=25000
. Vise les tous gros (dès 33 ou 35 pieds), même anciens, ils respirent le luxe et n'ont généralement que peu de problèmes mécaniques, car les moteurs sont énormes et diesel. J'ai mis un filtre pour 25000$ max, tu peux modifier selon. Ne t'inquiétes pas du compteur, les diesels sont faire pour rouler 1-2 millions sans trop de soucis. Bien sûr il faut vérifier l'état général, surtout les éventuels problèmes d'étanchéité.
Bons préparatifs!
Pierre