JBsub · 22 juin 2009 à 8:01 10 messages · 3 participants · 2 125 affichages | | | | bonjour
actuellement en voyage en nouvelle zelande, nous souhaitons, avec ma copine, passer par l'Afrique avant de retourner en France. Nous pensons atterrir en Af du suf le 1er janvier prochain pour ensuite être au Burkina Faso le 15 février, et ainsi retrouver une asso humanitaire dont on fait parti, qui sera en pleine mission ds un orphelinat (ns sommes déjà allé au Bénin, Madagascar, Tanzanie ac cette asso) Ce laps de tps étant limité, nous pensons acheter une voiture fiable (jeep, 4x4) pour traverser l'Afrique par la côte Est en passant par la Namibie, l'Angola, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et enfin, le Benin.
Voici mes questions:
- Est ce facile d'acheter une voiture fiable et pas trop chère en af du sud ? (en nouvelle zelande, ça l'est !!!!) - Est ce dangereux de traverser l'Afrique par la côte Est étant donné l'actualité de certains pays (Congo par ex) ? - Est ce réaliste de programmer une si longue traversée en seulement un mois et demi ?
J'ai bcp d'autres questions, mais je me limite à celles-ci pour le moment. J'espère que ceux qui lisent ce message pourront m'apporter leur aide par leurs conseils, point de vue et expérience.
Merci bien, Salutations | | | Annonce · Sponsorisé | | | SALUT !!
C'est déjà pas possible d'y descendre de l'Afrique de l'ouest vers l' Afrique du sud par la "route" Ceux qui y descendent font transporter leur véhicules en conteneur sur bateaux du Ghana en Afrique du sud et font le trajet en avion.. Il n'est pas possible d'avoir un visa touristique pour le Nigéria, et d'autre pays exigent une lettre d'invitation pour obtenir un visa.. (ou pas de visa du tout) De plus, pour acheter un véhicule il suffit d'avoir de l'argent, mais comment avoir une carte grise à votre nom si vous n'êtes pas résident de ce pays ?? C'est mission impossible votre idée..
Cordialement de PAPY | | | Merci pour la franchise de votre réponse Papy !
Après avoir discuté avec une africain expatrié en Nouvelle zelande depuis trois ans, je m'étais de tout de façon fait à l'idée, que la route entre Johannesburg et Ouagadougou comportait trop de risques avec les bandes "coupeurs de route" présentes en Angola et Nigéria. De ce fait, nous allons sûrement choisir la deuxième option, moins excitante, de l'avion entre les deux pays, je me suis renseigné et il y a des vols pour 500 euros environ. Toutefois, après m'être renseigné sur votre expérience gràce à votre blog (superbe au passage !!), je pense que vous allez m'être utile pour repondre à quelques questions. Nous comptions, une fois la mission humanitaire terminée au Burkina Fasso (nous devons retrouver une asso pour une mission de 2 semaines ds un orphelinat), rentrer sur notre Gironde par le biais des routes, et ainsi, traverser le Mali, l' Algérie, Le Maroc et l' Espagne. Le seul pbme, et il est de taille, c'est que nous n'aurons pas de moyens de transports. Que me conseillez vous? Achat sur place, auto-stop? Bus?
Cordialemment | | | SALUT !!
La "route" du retour n'est pas la bonne c'est = Burkina/Mali/ Mauritanie/ Maroc/ Espagne/ FrancePratiquement pas possible de faire Mali/ Algérie par le désert et problème de visa, suivit de la fermeture de la frontière terrestre du Maroc/ Algérie depuis 1994... Pour voyager il y a les bus = Ouga/Bamako (Mali) avec le visa du Mali en poche A Bamako il faut prendre le visa pour la Mauritanie (pas de visa frontière dans ce sens) Bamako/ Nouakchott en bus, avec change de bus à la frontière par transport en taxi brousse Nouakchott/frontière ou Nouadhibou en bus ou taxi brousse (c'est toujours du goudron) PROBLEME POUR FRANCHIR LA FRONTIERE MAURITANIE/ MAROC = c'est un no man's land de 3, 4 kms à traverser en taxi ou camion de légumes pour rejoindre d'un poste frontière à l'autre.. MAROC = de la frontière à Dakhla il n'y a pas de liaison de transport, il faut encore le camion de légumes, ou un taxi ($$$) Les taxis sont cher.. De Dakhla vers le nord du Maroc, pas de problèmes pour trouver des bus pour rejoindre Tanger ou Ceuta, suivit de la traversée du détroit de Gibraltar pour l' Espagne, reste bus ou train pour la France..
Cordialement de PAPY | | | BONJOUR PAPY
je refait appel à vous car j'ai quelques interrogations concernant l'obtention des visas en Afrique. Votre experience et la rapidité à laquelle vs me venez en aide des que je pose des questions m'ont poussé à vous choisir pr être mon "conseillé" !!! Ns voulons dc atterrir en Afrique du sud et repartir illico pr le Bénin; premiere question: est-je besoin d'un visa pr l'Af du sud ? Arrivés au Bénin, nous voulons traverser le pays pr le bukina et ainsi de suite pr le Mali, la Mauritanie et le Maroc. Est facile d'obtenir les visas? Dois je m'en occuper des mtd en sachant que ns programmons ce voyage entre fevrier et juin 2010 ? Mm si j'a cru comprendre ds votre dernier courrier qu'il était possible de prendre les visas directement en Afrique, je prefere vs reposer la question
Merci de me venir en aide comme vs savez si bien le faire !!
Jean-baptiste | | | SALUT !!
Non pas de visa pour l' Afrique du Sud, un "visitor's permit" sera inscrit sur le passeport, si visite de moins de 90 jours Pour le bénin = il serait bien d'arriver avec le visa en poche, mais venant déjà d' Afrique, je crois qu'il est possible de l'obtenir à l'aéroport (rien de certain) Burkina = visa frontière de 10 jours Mali = visa frontière d'1 mois, il faut prendre le visa de la Mauritanie à Bamako Mauritanie = pas de visa frontière (voir à Bamako) Maroc = pas de visa pour les ressortissants Européens
Cordialement de PAPY | | | Coucou papi, ici jean-baptiste, je vous ai ecris il y a quelques mois, notre projet pr l'Afrique se précise
En fevrier prochain, nous allons atterrir à Ouagadougou, capitale du Burkina, pays ds lequel nous allons rejoindre notre asso humanitaire pour une mission de 15 jours (notre asso, Grain de sable, est tres tres petite et permet à des jeunes lyceens de découvrir l'Afrique au travers de petites missions avec les écoles durant les vacances scolaires, ce qui explique la courte durée de 15 jours, malheureusement). Une fois la courte mission ac l'asso terminée, nous souhaitons rester ds ce pays quelques semaines pour envisager un retour en France à pieds. Nous souhaitons ainsi faire un détour par le Togo et le Bénin pour traverser le Niger, le Mali, le Senegal, la Mauritanie, le Maroc et, enfin, l' Espagne.
- Peut on envisager de dormir en tente ? n'importe où ? - Nous allons être équipé d'un appareil photo numérique à piles rechargeables, avez vous trouvez facilement des endroits pour recharger votre materiel photo durant votre aventure ? - Pensez vous qu'il y a des endroits à éviter ? L'actualité de la Mauritanie nous fait poser quelques questions sur la faisabilité de la traversée, mais je pense que si on se pose trop e questions, on ne part jamais !!!
à bientôt j'espere via ce forum
jean-baptiste et sophie | | | Bonjour,
Pas compétent pour répondre à vos questions, mais ça risque de vous faire un sacré changement d' avec votre "camper-van" à travers la très "clean" Nouvelle-Zélande  ! (l' Ile du Sud est vraiment grandiose, dommage qu' elle soit si loin...). Bonne chance à vous si vous vous lancez dans la "longue marche" saharienne ! | | | SALUT !!
Nous rentrons de 4 semaines de vacances en Espagne, ce qui explique ce retard, avec 130 messages sur notre messagerie (ça va faire du boulot) Pour ce faire = A Ouaga il faut prendre le visa de l'entente (25.000 fr cfa) valable 60 jours et pour les 5 pays de l'entente = Burkina/ Togo/Niger/ Bénin/Côte d'I Pour le Mali il faut prendre le visa au Niger (Niamey) Pas de visa pour le SénégalPas de visa frontière pour la Mauritanie, voir ambassade à Bamako ou DakarPas de visa pour le MarocCe n'est pas la Mauritanie la plus dangereuse, voir plutôt le Niger (enlèvement, prise d'otage, zone interdite aux touriste et journaliste, chef d'état qui se réélu tout seul, etc..) Dormir sous tente partout : NON n'importe où ? : NON, voir dans les villages et demandez un emplacement pour la nuit, ou recherchez des auberges, voir chez l'habitant.. Nous avons dans le véhicule le 12v / le 24v / et le 220v, ce qui ne pose pas de problème pour recharger tout nos accu Il n'y a pas l'électricité partout, surtout dans les villages, ce qui posera problème pour vos recharges Endroits a éviter ?? OUI bien sur !! Ne pas circuler de nuit / ne pas être visible de la route en bivouac / ne pas dormir n'importe où : bord de cours d'eau par exemple (crocodile, serpent, et tout autre chose vont faire un tour la nuit aux cours d'eaux) De toute façon vous voyagerez en transport en commun, et la halte est toujours en ville ou village..
Cordialement de PAPY | | | Bonjour Papy !!
Tout d'abord, MERCI !! même si le départ de NZ ne se situe que dans 4 bons mois, nous n'arretons pas de naviguer sur votre blog pour s'informer un peu plus. Nous avons copier toutes vos astuces et la totlité du carnet de bord sur un document Word, et nous comptons lire tous ça tres prochainement.
donc, merci pr ça !!!
Secondement, nous avons réaliser que vos voyages 2006 et 2008 sont quasi similaires à notre futur traversée, dans l'autre sens. Je me demandais donc si je pouvais, à partir de mtd, vous contacter directement sur votre boîte mail des qu'une question me viendra en tête. Ce serait plus direct et plus rapide.
Merci encore, à un de ses jours j'espere
jean-baptiste | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |