|  |  |
 | | | | | Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Ameloushka · 26 janvier 2017 à 13:20 10 messages · 4 participants · 3 319 affichages | | | | 26 janvier 2017 à 13:20 Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 1 de 10 · 3 319 affichages · Partager Bonjour, nous voulons acheter un van qu'on aménagera, ou déjà aménagé, pour voyager. On y connait rien mais après qql recherches, le volkswagen t3 semble être le model qui correspond à ce que l'on cherche. Nous aimerions en trouver un avec une réhausse en tissu, mais il n'y en a pas bcp... du coup, notre question est : est ce que c'est faisable d'en mettre une qu'on aura achetée à part ? si le van en a une en dur, et qu'on l'enlève pour mettre l'autre ? c'est possible ? si oui, même pour des gens nuls en mécanique ??
Et n'hésitez pas à nous donner d'autres conseils :)
Merci :) | | | À: Ameloushka · 27 janvier 2017 à 10:16 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 2 de 10 · 3 301 affichages · Partager Bonjour Au sujet de votre question pour le toit relevable, cela vous reviendra très cher. Pour la pose cela engendre des frais excessifs pouvant dépasser le prix du T3. Nous avons eut un T5 et ce genre de toit est fragile et engendre des fuites, et attention aux jours venteux, le toit ne se referme pas dans l'axe idéal. A ce sujet cette rehausse pose problème les jours de pluie pour la fermeture, risque d'infiltration sur le matelas. L'hiver vous aurez froid, ce n'est qu'une toile, et préparer la popote assise ou dos courbé hum hum!! De plus, quand vous dormez en bas, il n'est pas question de grasse mat si pour l'un et petit dèéj à l'intérieur pour l'autre. Nous avons subis des orages en fin de journées et là vous restez confinés dans l'auto, ou en fin de compte il reste peu de place, la dinette ou le lit il faut choisir, et pas de toit relevé pour les raisons évoquées, et je ne vous parle pas toilettes. Nous avons gardé le notre 2ans et ce sont ces petits soucis, qui deviennent très gênants, qui font que nous avons acheté un fourgon aménagé de type Jumper avec toit surélevé. Vous pouvez trouver des fourgons aménagés à des prix très raisonnables en étant attentif à l'état et au cout d'entretien beaucoup moindre. Seul ennui, le tarif autoroute ou l'on passe en classe 2, mais pour nous c'est résolu nous ne pratiquons plus les "tax ways"! Bien sur j’entends déjà les inconditionnels de ce véhicule qui ne lui trouvent que des qualités. Nous avons connus ce genre de soucis mécanique lorsque nous roulions en 4X4 Anglais, lassés des ennuis, nous sommes passés chez les Japonais et là, que du bonheur.Voyez du coté du "collecrtif california" vous y trouverez des inconditionnels de ce véhicule mais aussi des déçus, vous y trouverez tout un post parlant de ce toit. Bonnes recherches à vous et prenez votre temps en analysant bien la chose. | | | À: Ameloushka · 27 janvier 2017 à 18:27 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 3 de 10 · 3 295 affichages · Partager Bonjour Amélie,
Le T3 est un modèle très ancien sur lequel il vaux mieux éviter de faire ce genre de travaux. Il est préférable de le trouver tel quel (en contrôlant la toile). Il y a eu pas mal de marque à faire ce genre de toit (dont beaucoup n'existent plus). La référence restant Westfalia.
Le T3 n'était pas très fiable en diesel et encore moins en turbo diesel. Quant à la sécurité n'en parlons pas ! C'était une autre époque....
A partir du T4 fiabilité et sécurité sont là mais le volume habitable est plus réduit. Je possède un vieux T5 de 13 ans dont je suis satisfait.
Bonnes recherches | | | À: Calif · 27 janvier 2017 à 20:46 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 4 de 10 · 3 287 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour les infos Calif ! :) Pour les fuites on y fait pensé, mais mm s'il pleut et qu'on le laisse fermé, l'eau peut s'infiltrer ? | | | À: Yhmpottier · 27 janvier 2017 à 20:51 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 5 de 10 · 3 287 affichages · Partager Bonjour Yhmpottier, merci pour les infos :) pourquoi est ce que le diesel n'est pas bien avec le t3 ? Les modèle plu récents ne nous plaisent pas trop... Moins esthétiques... | | | À: Ameloushka · 27 janvier 2017 à 21:43 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 6 de 10 · 3 286 affichages · Partager le moteur du T3 diesel était un 1600CC correct sur les anciennes golf mais très insuffisant pour la masse du T3. Il a donc été boosté par un turbot mais cette technologie n'était pas encore bien maitrisée par VW à l'époque. Donc beaucoup de casse !
J'ai revendu le mien à 80 000 km juste à temps. beaucoup cassaient avant les 90000 km. Fort heureusement les générations suivantes étaient mieux motorisées.
C'est certain que le look était sympa et on avait un bon rapport entre l'encombrement et l'habitabilité. Mais pour partir il faut un véhicule sur et fiable. Ou alors on se la joue look vintage, mais dans ce cas on voyage local ! C'est une question de choix : passion ou raison J'ajouterai que les frais peuvent monter très vite sur un véhicule ancien. Il faut contrôler le carnet d'entretien et les réparations effectuées. | | | À: Yhmpottier · 27 janvier 2017 à 23:10 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 7 de 10 · 3 282 affichages · Partager D'accord, mais pourtant des gens voyagent avec... Nous allons bientôt en visiter un avec lequel les proprio ont voyagé un peu partout en Europe... Il date de 83... Mais a bcp de km :s
Je ne comprends pas, sur aucun autre site ou forum nous avons vu qu'il etait déconseillé | | | À: Ameloushka · 28 janvier 2017 à 9:34 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 8 de 10 · 3 271 affichages · Partager Je rejoint les dires de YHMpotier. Plus un véhicule est ancien plus il faut savoir l'entretenir soi même.Quand aux différents sites visités, ce sont certainement des forums de passionnés de WV, qui ne parlent que du plaisir que leur offre leur véhicule, et passent sous silence leurs déboires J'ai constaté cela lorsque nous avions notre T5 california, véhicule très cher à l'achat, à l'entretien et somme toute pas plus fiable que la normale. Comme vous le dites vous même ce sont des véhicules très kilométrés, donc plus de risques. Je comprend que vous flashiez sur ce véhicule, il redevient à la mode, mais la raison doit l'emporter, surtout si vous avez envie de voyager avec. Beaucoup de ces T3 qui ont fait des voyages au long court récemment ont été préalablement entièrement révisés et surtout ont bien souffert. Néanmoins, si vraiment c'est votre choix ce sera en toute connaissance, éventuellement apprenez à le réparer vous même, surtout au niveau des points faibles reconnus. Sinon comme je vous le disait précédemment orientez vous vers un véhicule plus récent, et surtout soyez accompagnée de quelqu'un qui s'y connait, et n'ayant que l’intérêt à vous aider et conseiller. Au fait quels types de voyages envisagez vous? Tenez nous au courant | | | À: Calif · 28 janvier 2017 à 10:29 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 9 de 10 · 3 267 affichages · Partager Merci pour ces infos bien complètes !! :) Nous irons le voir avec qqlun qui s'y connait un peu, oui :) On verra du coup, mais vu qu'il n'est pas très cher (4500€), on se dit qu'une partie de notre budget pourra servir aux frais après... De plus, on a vu que les pièces, s'il faut en changer, sont faciles à trouver et pas trop chers Bref, en tout cas maintenant on est bien informés On a pas encore prévu de voyage, mais ce sera des ptits road trip en Europe :)
Encore merci :) | | | À: Ameloushka · 18 juillet 2020 à 13:02 Re: Achat d'un Volkswagen T3 pour aménager Message 10 de 10 · 1 952 affichages · Partager Salut,
Je vous propose cette vidéo qui vous aidera très probablement pour votre achat !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 272 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |