Jpsevigne · 3 juillet 2011 à 20:48 · 2 photos 53 messages · 15 participants · 10 620 affichages | | | | 3 juillet 2011 à 20:48 Achats en Turquie: pas de garantie Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 7 341 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Pendant un voyage récent en Lycie avec MDMonde, j'ai suivi le périple qui nous conduit obligatoirement chez des fabricants de tapis, bijoux, et objets en cuir. La veille de notre retour en France, j'ai acheté un sac en cuir que je n'ai déballé qu'une fois chez moi. Hélas, trois fois hélas car le sac présentait un défaut de fabrication (pas de contre-rivet sur l'un des anneaux dans lequel passe la poignée). J'ai envoyé un courriel à l'organisateur du voyage qui m'a aimablement répondu qu'il ne pouvait pas intervenir auprès du commerçant et ce, comme je m'y attendais. J'ai fait de même avec le commerçant qui a bien accusé réception de mon courriel et rien de plus. Je lui ai donc écrit plus formellement avec copie au Ministère du tourisme Turc, car ce dernier subventionne une partie de ces voyages, pour le sensibiliser sur le côté négatif du comportement de ce commerçant, qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'état qui est de faire rentrer le maximum de devises et aussi de présenter la Turquie comme un pays très occidentalisé. Dans le magasin par exemple vous avez un distributeur de billets en euros. Le manager qui présente l'entreprise, parle un français impeccable. Toutes ces explications pour sensibiliser ceux qui vont bientôt se rendre dans cette très belle région de Turquie, sur les risques de se retrouver avec des produits, aussi chers qu'en France, car les prix annoncés sont surfaits et sans la faculté de faire jouer une garantie en cas de défaut. A votre réflexion. | | | À: Jpsevigne · 3 juillet 2011 à 21:37 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 7 305 affichages · Partager Bonjour,
au Ministère du tourisme Turc, car ce dernier subventionne une partie de ces voyages
Je doute vraiment de ça, il me semble que c'est une légende urbaine.
et aussi de présenter la Turquie comme un pays très occidentalisé. Dans le magasin par exemple vous avez un distributeur de billets en euros. Le manager qui présente l'entreprise, parle un français impeccable.
Il y en a partout, de ces distributeurs proposant aussi des euros.
Pour ce qui est du problème du sac, il y a peut-être moyen de faire poser un rivet, non ?
Michel | | | À: Jpsevigne · 3 juillet 2011 à 22:17 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 7 226 affichages · Partager Je lui ai donc écrit plus formellement avec copie au Ministère du tourisme Turc, car ce dernier subventionne une partie de ces voyages
absolument pas
Dans le magasin par exemple vous avez un distributeur de billets en euros.
tu en trouves aussi en ville
Comme chez n'importe quel commercant aussi bien en france, il faut verifier l'objet acheté.
Si reellement tu veux qu'on te l'echange il te suffit de l'envoyer et payer les frais d'envoi retour apres t'etre mis d'accord avec le commercant. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 0:24 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 7 210 affichages · Partager Pas de bourrelier à Aix en Provence ?
* j'avais envie d'employer le mot "bourrelier" | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 11:32 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 7 165 affichages · Partager bonjour j'ai acheté un sac il y a quelques temps à PARIS, au bout de 2 jours les rivets se sont pétés. Le commerçant ne m'a pas remboursée, j'ai fait poser un rivet chez le cordonnier....
d'autre part, es tu sure qu'il existe des garanties contractuelles dans le droit turc. Les garanties contractuelles existent en droit français certes, mais dans un pays étranger ce sont les lois du pays qui s'appliquent et ces lois ne sont pas forcément les mêmes.
Où as tu péché que l'objectif d'état était de faire rentrer le maximum de devises. Il s'avère que la Turquie est un des pays qui s'en sort actuellement le mieux économiquement en ces temps de crise....et que finalement l'Europe songe à courtiser !
Je lui ai donc écrit plus formellement avec copie au Ministère du tourisme Turc, car ce dernier subventionne une partie de ces voyages, pour le sensibiliser sur le côté négatif du comportement de ce commerçant, qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'état qui est de faire rentrer le maximum de devises et aussi de présenter la Turquie comme un pays très occidentalisé
là ce que tu dis est ridicule, la Turquie est effectivement un pays très occidentalisé et cela n'a rien à voir avec le fait que ton sac, qui je l'espère n'est pas une contrefaçon, (car dans ce cas tu ne peux effectivement pas le faire réparer facilement) ait ou pas un défaut. | | | À: Gildadesiles · 4 juillet 2011 à 12:18 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 7 158 affichages · Partager bonjour,
Je trouve désolant qu'une fois de plus on retrouve dans cette rubrique "arnaques" un petit désagrément de la vie quotidienne qui peut arriver à tout le monde dans tous les pays du monde quand on fait un achat compulsif (ou non) sans prendre trop de précautions, y compris chez soi en Europe dans son petit cocon protecteur.
Désolant aussi, de s'en prendre au pays, avec des "rumeurs", ou propos de comptoir, alors que n'importe quel cordonnier, pour quelques euros, en quelques minutes aurait posé un rivet ou une couture et le problème aurait été résolu.
Désolant, encore, de s'inscrire sur VF, que pour cela !! ce voyage en Turquie se résumait il seulement à ce malencontreux achat ?? | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 12:35 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 7 147 affichages · Partager Bonjour, c'est vraiment un détail, facile a régler chez le cordonnier du coin. Il ne faut pas se lancer dans des réclamations a l'étranger pour des bricoles de ce genre, les courriers coutent plus chers que la réparation. Ce sac n'était pas un Hermès je suppose. | | | À: Tatra · 4 juillet 2011 à 16:08 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 7 121 affichages · Partager 1 ère règle pour des achats en voyage, c'est ouvrir le paquet même s'il est fermé!! y a pas qu'en Turquie c'est dans tous les pays, même la France, cette recommandation. Et je parle aussi du parfum!! Ne jamais se fier au vendeur ils ont toujours une belle bouille  | | | À: Eltopo · 4 juillet 2011 à 16:13 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 7 118 affichages · Partager Bonjour eltopo, Le sac n'est effectivement pas un Hermès, sinon il s'agirait d'un faux. Mais là n'est pas la question; ce qui est important c'est le comportement du commerçant qui se garde bien de te proposer une solution pouvant te donner satisfaction. Dans le show-room, tu as droit à une grande mise en scène sur la qualité des produits proposés: il ne leur manquerait que le sigle de la grande marque. Ensuite tu as le défilé de mannequins et ça se termine par un verre de Raki. Après ça tout est dit: surtout n'ayez pas de problèmes car il faudra vous "débrouiller" sans nous. C'est évidemment ce que je vais faire, mais ceux qui me liront sauront à quoi ils s'exposent en achetant à l'étranger. Cordialement. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 16:15 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 7 115 affichages · Partager C'est évidemment ce que je vais faire, mais ceux qui me liront sauront à quoi ils s'exposent en achetant à l'étranger.
En France vous auriez fait quoi ?
Michel | | | À: Nathalie69 · 4 juillet 2011 à 16:16 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 6 860 affichages · Partager Bonjour Nathalie69, Merci de ta réponse, car au moins elle est pleine de bon sens. Cordialement. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 16:33 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 6 849 affichages · Partager Mais là n'est pas la question; ce qui est important c'est le comportement du commerçant qui se garde bien de te proposer une solution pouvant te donner satisfaction.
tu voulais que le commerçant prenne en charge les frais postaux d'envoi et d'expediation?   | | | À: Tatra · 4 juillet 2011 à 16:44 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 6 841 affichages · Partager Re - tatra, En France, je serais retourné chez le commerçant ou l'aurais contacté comme je l'ai fait dans le cas présent. Je me répète, mais ce que je reproche à cette compagnie d' Antalya, c'est la volonté apparente, d'ignorer le client. J'en reste là, mon but était de sensibiliser les lecteurs de ce forum sur ce qu'ils risqueront en achetant à l'étranger. Cordialement. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 16:51 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 6 825 affichages · Partager En France, je serais retourné chez le commerçant ou l'aurais contacté comme je l'ai fait dans le cas présent.
Vous pouvez le renvoyer pour échange ; mais vous aurez plus vite fait de le réparer.
Michel | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 16:53 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 6 819 affichages · Partager Il ne faut surtout pas s'attendre a du service après vente dans les commerces destinés au touristes de passage. On achète parce que l'objet nous plait, et ensuite si la qualité n'est pas au rendez vous il faut en prendre son parti, ce ne sont jamais des sommes extravagantes.On devient fataliste dans notre monde de consommation, mais si on veut etre sur du service et du respect envers le client il faut se retourner vers nos champions du luxe francais, sans doute la raison pour laquelle nos amis japonais sont accros de LV et autre.Mais la il faut casser sa tirelire. | | | À: Eltopo · 4 juillet 2011 à 16:58 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 6 773 affichages · Partager Re-eltopo,
Cette fois je souscris à tes propos. Mais le coup de cœur ça existe. Cordialement. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 17:53 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 6 758 affichages · Partager bonjour,
Je crois que le pb des "achats à l'étranger" est surtout le pb des "achats dans des lieux spécifiques aux bus de groupe".
Non seulement les prix sont exorbitants et ceci lié essentiellement aux différentes commissions prises par les intermédiaires mais en plus la relation est purement commerciale.
Je crois que lorsqu'on fait un achat, il est préférable de prendre le temps (en particulier si la somme est importante).... ceci restant difficile dans un groupe. où alors attendre "l'étape", à condition que celle ci se passe au sein d'une ville.
dominique | | | À: Dniorthe · 4 juillet 2011 à 19:40 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 6 730 affichages · Partager Bonsoir dniorthe, Je rejoins ta réflexion sur ces achats à l'étranger et tout particulièrement en Turquie. En effet la visite des fabriques de tapis, bijoux et objets en cuir, est très bien organisée au sein du voyage et, même prudent, le contexte est conçu de telle sorte, que tu peux te laisser influencer. Les prix, comme je le disais dans mon premier courriel, sont surfaits. Si bien que l'on peut nous annoncer des remises de 20%, au titre du groupe, des remises de TVA, etc. au final, mais ce n'est qu'après ton retour que tu pourras le vérifier, et c'est évidemment trop tard, le prix que tu auras payé, à qualité égale, sera à peu près identique, à celui que tu aurais payé en France. (Je viens de le vérifier pour une montre Tissot même référence: prix affiché 800 €, prix en France 445 €/500 € selon les sites). Nous sommes des touristes et je le répète, nos euros intéressent la Turquie, ce qui contribue à conforter son économie. (Mais on n'est pas gogo deux fois de suite). Cordialement. JPS. | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 20:12 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 6 724 affichages · Partager Nous sommes des touristes et je le répète, nos euros intéressent la Turquie, ce qui contribue à conforter son économie.
Non, c'est sans importance pour la Turquie qui n'est pas concernée par ce genre de voyage promotionnel, et l'Etat turc se fiche éperdument de vos achats dans ces circonstances. Les intéressés sont des agences de tourisme et de voyage, pas forcément turques d'ailleurs.
Michel | | | À: Askar · 4 juillet 2011 à 21:46 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 6 692 affichages · Partager Cette histoire de rivet me fait penser au canulard téléphonique qu'avait fait Francis Blanche : son ouvre-boîte était resté coincé dans une boîte de petits pois et il demandait qu'on lui envoie un dépanneur. www.tueletemps.net/...boites-recalcitrant/ | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |