Jpsevigne · 3 juillet 2011 à 20:48 · 2 photos 53 messages · 15 participants · 10 620 affichages | | | | À: Jpsevigne · 4 juillet 2011 à 22:25 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 911 affichages · Partager Quand je vois des posts-torchons comme le vôtre, je n'ai aucune envie de me montrer sympathique !
j'ai suivi le périple qui nous conduit obligatoirement chez des fabricants de tapis, bijoux, et objets en cuir.
Un voyage, ce n'est pas l'armée et il n'y a pas de corvées obligatoires. Rien ni personne ne vous oblige à les suivre, vous êtes tout à fait libre de rester dans l'autocar.
j'ai acheté un sac en cuir que je n'ai déballé qu'une fois chez moi.
Ben oui hein, mais c'est comme en France, avant d'acheter un vêtement ou un sac il faut toujours le vérifier, car il peut présenter un défaut qui a pu échapper au vendeur.
un défaut de fabrication (pas de contre-rivet sur l'un des anneaux dans lequel passe la poignée
En voilà un problème qu'il est grave, une fois ! Comme dirait Coluche... un malheureux contre-rivet manquant à l'appel sur un banal sac de cuir ! Excusez-moi, mais je trouve ça très rigolo !
J'ai envoyé un courriel à l'organisateur du voyage...
C'est une très bonne idée, car il n'a rien à voir avec cette affaire...
qui m'a aimablement répondu qu'il ne pouvait pas intervenir auprès du commerçant, et ce, comme je m'y attendais.
Alors, pourquoi l'avoir fait si vous vous y attendiez ? Un tantinet procédurier et hargneux peut-être ?
J'ai fait de même avec le commerçant qui a bien accusé réception de mon courriel et rien de plus.
Ah oui ? et que devait-il faire selon vous ? Payer un billet d'avion pour vous envoyer un technicien par turkish Airlines pour venir poser un beau rivet tout neuf à Aix en Provence ?
Je lui ai donc écrit plus formellement avec copie au Ministère du tourisme turc
Je suis certain qu'ils ont été très impressionnés au Ministère... Alors si je comprends bien, il y a le premier courrier envoyé formellement et si pas de réponse, un autre plus formellement ? Finalement vous me semblez réellement bien procédurier. Heureusement que l'époque des duels est révolue, vous seriez mort depuis longtemps. Un conseil : la prochaine fois vous devriez demander à l'OTAN d'intervenir, ils sont déjà sur place. Notez qu'eux n'achètent rien, ils "distribuent" seulement...
au Ministère du tourisme qui subventionne une partie de ces voyages, pour le sensibiliser sur le côté négatif du comportement de ce commerçant, qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'état qui est de faire rentrer le maximum de devises et aussi de présenter la Turquie comme un pays très occidentalisé.
Avant d'écrire des trucs comme ça, il faut se documenter au risque de se ridiculiser complètement, ce qui est le cas. Et puis, ce n'est pas bien d'inventer quelque chose et d'en faire une règle établie... mais ça me rappelle une pensée de Wolinski qui disait : "j'adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais absolument rien, ça me met beaucoup plus à l'aise pour raconter n'importe quoi !"
Je me répète, mais ce que je reproche à cette compagnie d' Antalya, c'est la volonté apparente, d'ignorer le client.
C'est une accusation nominative, grave et non fondée.
mais ceux qui me liront sauront à quoi ils s'exposent en achetant à l'étranger
mon but était de sensibiliser les lecteurs de ce forum sur ce qu'ils risqueront en achetant à l'étranger
C'est encore plus grave de dire des choses comme ça, car à bien y regarder, nous sommes toujours " l'étranger " d'un autre, sauf pour les Chinois qui sont partout chez eux. Cela s'applique donc aussi à la France, qui est le "à l'étranger" de tous les autres pays.
Je pense que ce n'était vraiment pas la peine de créer un compte, hier, sur voyage Forum, et d'y vomir un premier message-torchon pour un rivet oublié que vous pouviez faire poser chez n'importe quel bourrelier, maroquinier ou réparateur de chaussures du coin.
Finalement vous vous êtes inscrit pourquoi ? Uniquement dans un but de représailles à l'égard d'un petit commerçant turc qui vend des objets en cuir, et qui ne vous a pas répondu, car il ne sait peut-être tout simplement pas très bien écrire le français, voire pas du tout ? Et même s'il s'est mieux débrouillé que les autres en commissionnant les chauffeurs d'autocars de tourisme, chose qui se pratique dans tous les pays du monde et même en France (artistes artisans et restaurateurs de la place du tertre par exemple), pourquoi lui en vouloir à ce point pour un simple rivet qui se pose au coin de la rue ? Et ce rivet valait-il autant de lettres, de démarches, de temps ? Pour moi, c'est vous qui avez un problème, vous devriez consulter !
Car refusant de mettre le doigt sur le vrai problème (votre propre naïveté) ça ne vous dérange nullement de mouiller ou égratigner tous les protagonistes concernés, ainsi que ceux qui ne le sont pas, pour une peccadille que vous transformez en drame, en essayant de faire passer votre hargne revancharde derrière une pseudo mise en garde d'utilité publique qui ne trompe personne. C'est pitoyable !
Enfin, je crois qu'au final et au risque de vous décevoir, votre petit commerçant turc, tout le monde s'en fout. D'autant qu'avec la chance que vous avez, à tous les coups vous avez acheté le seul sac qui était défectueux...
Une chance pour les autres ! | | | À: Jcamericasur · 4 juillet 2011 à 22:34 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager | | | À: Jcamericasur · 5 juillet 2011 à 9:09 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
Que voila des choses claires nettes et précises !! A 102 % d'accord ! De la pathologie procédurière profonde associée à d'autres symptomes aigus ! | | | À: Jpsevigne · 6 juillet 2011 à 21:51 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Je rejoins ta réflexion sur ces achats à l'étranger et tout particulièrement en Turquie
au lieu de vous concentrez sur le raki, c'est sur le sac qu'il fallait le faire... ah la la !!! | | | À: Debrenks · 28 août 2011 à 22:10 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Si tu veux le service après vente à la française, il fallait acheter ton sac dans un magasin à la française au prix à la française, du style le centre commercial istinye park d' istanbul ou tu paie un sac de cuir a 200 euros minimum mais tu as le ticket de caisse et tu peux te faire rembourser à la française.Des centres commerciaux à l'occidental avec les prix sur etiquette, avec ticket de caisse en main et aucune arnaque y'en a dans toutes les villes de turquie meme les plus petites...
Faut savoir que nous les turcs nous pratiquons très peu l'après vente (y compris sur l'electromenager, les garanties sur electro c'est recent avec Darty, beko etc), c'est pour cela qu'un achat (hors centre commercial) dure plus d'une demi heure, ca nous laisse non seulement le temps de négocier mais aussi de retourner l'article dans tous les sangs, le voir a la lumiere du jour, le toucher, regarder a l'interieur, le sentir... et une fois qu'on a payé c'est fini, tant pis si tu t'es trompé
Je suis une turque-française, je ne sais pas négocier, je n'aime pas ne pas savoir quel est le prix veritable d'un article, du coup je ne fais mes courses que dans les boutiques et les centres commerciaux, et j'evite les marchés et les échoppes... | | | À: Atari1979 · 28 août 2011 à 22:56 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 518 affichages · Partager Salut Secil,
Je crois que tu as interprété complètement à tort le post de Debrenks et que du coup tu t'es trompée involontairement de colère... Relis bien tout, tu vas voir qu'entre des gens que je connais peu (Askar, Gildadesiles, Eltopo, Nathalie, dniorthe et Debrenks) et ceux que je connais beaucoup mieux, comme bien-pensants et avec lesquels on peut discuter, ( Tatra, Nemo, Raoulx, et Chrousseaud) l'investigateur de la discussion n'a trouvé personne pour le défendre, au contraire. Inutile donc de relancer un débat qui n'avait aucune raison d'exister et qui a été vite clôturé (depuis le 6 juillet).
Dors tranquille, ton honneur de Turque-Française a été bien défendu ! | | | À: Jcamericasur · 29 août 2011 à 11:17 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager Premièrement j'etais absolument pas en colère du tout je ne vois pas pourquoi tu parles de colere.
Je disais simplement qu'en turquie quand on veut que les choses soit exactement comme en france, bein on va dans les endroits à la francaise.
Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de mon honneur turque-francaise puisque je ne suis pas un defendresse de la turquie, d'ailleurs dans mon message j'explique bien que meme moi j'en ai marre des marchandages des negociations a la turque ou on ne connait jamais le prix, le vendeur turc moustachu qui essaie de me refiler sa daube en me fesant croire que je fais une super affaire... Du coup après m'etre fait avoir 40 fois, j'ai decidé que je n'acheterai que dans les boutiques et CC du coup je suis tranquille, je paie le prix de l'etiquette ni plus ni moins, avec possibilité d'echange ou remboursement. Certes c'est pas aussi convivial que le petit thé offert par l'echoppe au bazar mais au moins j'ai la paix.
Donc ce que je voulais dire dans mon poste precedent aux touristes qui iraient en turquie : - si vous voulez les memes prestations qu'en france, vous aurez le meme prix qu'en france. Si vous voulez acheter des choses à "prix bas" faut pas vous etonner d'un manque de service ou de garantie. - si vous voulez avoir l'esprit tranquille et la paix, aller dans les CC, vous paierez un peu plus cher mais au moins la qualité y est et le service après vente aussi
Je ne sais pas si mon message est plus limpide | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 14:15 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Je pensais que tu avais mal pris le post de Debrenks, d'abord parce que tu t'adressais à lui plutot qu'à l'émetteur de la discussion. Mais pas grave. l'allusion "Turque-Française" n'était qu'un clin d'oeil, sans plus.
Je crois ne pas faire de gaffe en répondant en même répondre à ton message privé qui est venu derrière, d'autant que tu soulèves un point auquel il serait intéressant de consacrer une discussion entière : le comportement des gens quand ils sont à l'étranger.. Rassure-toi, je n'ai jamais pensé un seul instant que tu le précises "super nationalo turque qui sautent sur tous les gens qui sont mécontents de leur voyage en Turquie", loin de moi cette idée. Mais bon, je sais un peu comment ça fonctionne, moi je suis Français, je vis en pays étranger, ça me fais de la peine et me vexe quand j'entends les gens dire que les Français sont comme ci et comme ça en faisant une généralité d'après les deux ou trois Français qu'il ont rencontrés ici. D'abord il faudrait parler des touristes qui sont toujours très différents des gens qui ne sont jamais sortis de leur pays. Je me rappelle qu'à Marrakech, les Marocains étaient outrés de voir les jeunes qui vivaient à Paris ou Marseille et qui venaient uniquement pour exhiber leur fric et leur soit)disant réussite en écrasant tout le monde au passage. Ils traitaient les serveurs comme des chiens aux restos ou aux terrasses de café, paraissaient tous agités et avaient tous adopté le langage reubeu, la honte pour les Marocains résidents et la honte pour les touristes français un peu quand même... Je suis le premier à dire à tous ceux que je vois se comporter mal que nous sommes tous des ambassadeurs de notre pays. Mois voilà, nous avons tous nos "gros cons" et quelques soient nos nationalités. Ca rejoint un peu ce que tu dis quand tu retournes en Turquie qui doit vivre un peu la même situation que le Maroc face aux retours des expats pour les vacances. Et ils t'en veulent encore plus, car tu es supposée avoir réussi puisque tu vis en France. Je suis bien placé pour t'en parler, car j'ai vécu 20 ans à Alfortville, 1ere ville turque et Arménienne, et j'avais des potes dans les deux camps qui passaient leur temps à se faire une guerre stupide (toujours le fameux génocide), quelquefois même à coup de révolver. Ce problème de ressenti, je crois que c'est propre à chacun. Je serai toujours un étranger au Paraguay, et je ne me sens plus vraiment français quand je rentre en France, les regards sont différents et je n'ai plus de point de repère.
Mais je m'égare dans la discussion, il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie, par exemple je connais un gars auquel il manque un rivet sur un sac qu'il a acheté en Turquie justement ! | | | À: Debrenks · 29 août 2011 à 15:16 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager c'est important de partager nos expériences pour ne pas tomber dans le même piège. merci à tous | | | À: Moreaumarc12 · 29 août 2011 à 18:02 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager A mon retour de vacances, je vous ferez un poste avec quelques informations sur la turquie et particulièrement istanbul. Si cela intéresse certains | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 18:04 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager Je crois que ça devrait intéresser tout le monde... | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 18:55 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager Faut savoir que nous les turcs nous pratiquons très peu l'après vente (y compris sur l'electromenager, les garanties sur electro c'est recent avec Darty, beko etc)
pkoi donner des fausses infos.
le vendeur turc moustachu qui essaie de me refiler sa daube en me fesant croire que je fais une super affaire...
l'image d'epinal est toujours vivace 
si vous voulez avoir l'esprit tranquille et la paix, aller dans les CC, vous paierez un peu plus cher mais au moins la qualité y est et le service après vente aussi
la qualité, c'est pas en rapport. tu peux payer tres cher et avoir de la daube et payer pas cher et avoir une qualité acceptable.
Comme partout dans le monde, avant de negocier un prix il faut deja avoir une idée de sa valeur au moins dans le pays ou l on vit. Et de la cé juste une question de nego du moment que tu as pu juger de la qualité du produit | | | À: Nemo1001 · 30 août 2011 à 9:31 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Faut savoir que nous les turcs nous pratiquons très peu l'après vente (y compris sur l'electromenager, les garanties sur electro c'est recent avec Darty, beko etc)
pkoi donner des fausses infos.
le vendeur turc moustachu qui essaie de me refiler sa daube en me fesant croire que je fais une super affaire...
l'image d'epinal est toujours vivace 
si vous voulez avoir l'esprit tranquille et la paix, aller dans les CC, vous paierez un peu plus cher mais au moins la qualité y est et le service après vente aussi
la qualité, c'est pas en rapport. tu peux payer tres cher et avoir de la daube et payer pas cher et avoir une qualité acceptable.
Comme partout dans le monde, avant de negocier un prix il faut deja avoir une idée de sa valeur au moins dans le pays ou l on vit. Et de la cé juste une question de nego du moment que tu as pu juger de la qualité du produit
Ecoutes je ne connais pas ton rapport à la turquie ni combien de temps t'y a vécu mais... Moi j'ai passé 14 ans de ma vie la bas, on a encore notre appartement la bas, on y retourne tous les 2 ans... Donc c'est pour avoir vu mes parents acheter de l'électroménager N fois que je sais le système de garantie et de service après vente est assez récente.. Quant aux moustachus turcs, ça reste l'emblème national quoi qu'on en disent  Et y'a un beau concentré au grand bazar
Quant à la qualité, je te parle d'une généralité, de quelques choses qui est vrai dans 80 % des cas, a savoir que qualité rime avec plus cher. Effectivement tu vas pouvoir dans 20% de cas a la marge, trouver les cher-mais-de-mauvaise-qualité et les pas-cher-de-super-qualité. Mais globalement, dans le monde entier, quand on veut du beau, du résistant, de la quantité c'est plus cher que le moins beau, moins résistant et de moins bonne qualité. | | | À: Atari1979 · 30 août 2011 à 9:36 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager Quant à la qualité, je te parle d'une généralité, de quelques choses qui est vrai dans 80 % des cas, a savoir que qualité rime avec plus cher. Effectivement tu vas pouvoir dans 20% de cas a la marge, trouver les cher-mais-de-mauvaise-qualité et les pas-cher-de-super-qualité. Mais globalement, dans le monde entier, quand on veut du beau, du résistant, de la quantité c'est plus cher que le moins beau, moins résistant et de moins bonne qualité.
J'ai toujours été satisfait de la qualité turque, A...lik en particulier.
Michel | | | À: Atari1979 · 30 août 2011 à 11:12 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Ecoutes je ne connais pas ton rapport à la turquie ni combien de temps t'y a vécu mais... Moi j'ai passé 14 ans de ma vie la bas, on a encore notre appartement la bas, on y retourne tous les 2 ans... Donc c'est pour avoir vu mes parents acheter de l'électroménager N fois que je sais le système de garantie et de service après vente est assez récente..
cé bien d'avoir vécu labas mais le fait de dire que le systeme de garantie date de l'arrivée de darty me fait sourir. cé vraiment meconnaitre le pays apres avoir vecu tant d'année.
je suppose que tu as passé tes 14 premieres années (disons de 1979 à 93) et ne sait pas vraiment le fonctionnement de cela; que tes parents ai acheté de l'electomenager N fois (a ce point la) n'implique nullement qu'il n y avait pas de garantie.
Quant aux moustachus turcs, ça reste l'emblème national quoi qu'on en disent  Et y'a un beau concentré au grand bazar
image d'epinal qui colle plus a l'est mais au grand bazar je n'ai jamais vu de concentré de moustachus
Mais globalement, dans le monde entier, quand on veut du beau, du résistant, de la quantité c'est plus cher que le moins beau, moins résistant et de moins bonne qualité.
acheter un objet de qualité est cher mais acheter un objet cher ne signifie pas que cé de la qualité (pas de bijectivité). Et en general, en turquie, plus tu achetes cher plus cé tendance et frimeur. | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 11:14 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager J'ai toujours été satisfait de la qualité turque, A...lik en particulier.
Bonjour Michel,
Cette marque, entre autres, garantie son electro-menager depuis très longtemps. | | | À: Nemo1001 · 31 août 2011 à 4:49 · Modifié le 31 août 2011 à 5:05 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Ecoutes je ne connais pas ton rapport à la turquie ni combien de temps t'y a vécu mais... Moi j'ai passé 14 ans de ma vie la bas, on a encore notre appartement la bas, on y retourne tous les 2 ans... Donc c'est pour avoir vu mes parents acheter de l'électroménager N fois que je sais le système de garantie et de service après vente est assez récente..
cé bien d'avoir vécu labas mais le fait de dire que le systeme de garantie date de l'arrivée de darty me fait sourir. cé vraiment meconnaitre le pays apres avoir vecu tant d'année.
je suppose que tu as passé tes 14 premieres années (disons de 1979 à 93) et ne sait pas vraiment le fonctionnement de cela; que tes parents ai acheté de l'electomenager N fois (a ce point la) n'implique nullement qu'il n y avait pas de garantie.
Quant aux moustachus turcs, ça reste l'emblème national quoi qu'on en disent  Et y'a un beau concentré au grand bazar
image d'epinal qui colle plus a l'est mais au grand bazar je n'ai jamais vu de concentré de moustachus
Mais globalement, dans le monde entier, quand on veut du beau, du résistant, de la quantité c'est plus cher que le moins beau, moins résistant et de moins bonne qualité.
acheter un objet de qualité est cher mais acheter un objet cher ne signifie pas que cé de la qualité (pas de bijectivité). Et en general, en turquie, plus tu achetes cher plus cé tendance et frimeur. 
Quand la mauvaise foi est là y'a plus rien à dire lol  Nemo pour ton information, en turquie jusqu'au années 2000 un tas de chose existaient mais qu'on ne voyaient jamais... comme par exemple la TVA (KDV), bein tous le monde connaissait le principe et personne ne la payait ! Et la partie KDV était partagé entre le vendeur et l'acheteur et tout le monde trouvait son compte sauf l'état..pas de facture pas d'impôt. (maintenant y'a des contrôles surprises du Zabita a la sortie des bazars et marché pour être sur que personne n'escroque l'état)....bref tout cela pour dire que jusqu'au années 2000, 99,99% des turcs ne payaient pas la TVA... Si la je viens et je te dis nemo avant 2000 la tva on se torchait avec tu me répondras quoi? | | | À: Tatra · 31 août 2011 à 5:08 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Quant à la qualité, je te parle d'une généralité, de quelques choses qui est vrai dans 80 % des cas, a savoir que qualité rime avec plus cher. Effectivement tu vas pouvoir dans 20% de cas a la marge, trouver les cher-mais-de-mauvaise-qualité et les pas-cher-de-super-qualité. Mais globalement, dans le monde entier, quand on veut du beau, du résistant, de la quantité c'est plus cher que le moins beau, moins résistant et de moins bonne qualité.
J'ai toujours été satisfait de la qualité turque, A...lik en particulier.
Michel
Ah eux c'est top. Je sais pourquoi le groupe K.ç n'a pas lancé A..lik en europe mais plutôt l'entrée de gamme B..o? va savoir | | | À: Atari1979 · 31 août 2011 à 8:30 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Quant aux moustachus turcs, ça reste l'emblème national
ah bon ! je pensais que c'etait ça moi... 
| | | À: Atari1979 · 31 août 2011 à 10:41 · Modifié le 31 août 2011 à 11:03 Re: Achats en Turquie: pas de garantie Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager Nemo pour ton information, en turquie jusqu'au années 2000 un tas de chose existaient mais qu'on ne voyaient jamais... comme par exemple la TVA (KDV), bein tous le monde connaissait le principe et personne ne la payait !
il serait peut-etre temps de mieux te renseigner avant de balancer n'importe quoi apres tes moustachus. 
Pour ta culture, je te signale que jusqu'au année 2000 (cela avait commencé au milieu des années 90) pour lutter contre le non paiment de la tva les personnes avaient obligation de demander son ticket de caisse et ainsi que la collecte de celle-ci qui permettait a la personne de recuperer une partie de ce tva.
Et si la personne ne demandait pas sa fiche et en cas de controle, c'est lui qui recevait l'amende.
Et la partie KDV était partagé entre le vendeur et l'acheteur
quand je disais que je ne voulais pas de ticket de caisse, le vendeur me faisait 15% donc je ne vois pas où est le partage?
De plus, je ne vois pas ce que vient faire ta "lecon" de morale sur le tva, que tu ne connais pas bien, avec notre sujet de discussion. 
En tout cas, je reconnais la un vrai "alamanyali" un turc qu'on reconnait, en turquie, a plusieurs metres au loin et qui ne connait que les images d'epinal du pays. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |