Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse.
....
L'ESTA est valable 2 ans et permet plusieurs voyages de 90 jours maximum avec obligatoirement un retour en
France entre 2 voyages.....
Gilles
Salut Gilles,
Il n'y a AUCUNE obligation "légale" pour toi de repasser par la
France....
Si un passage par le
Canada ou le
Mexique ne suffit pas en effet selon la "règlementation ESTA" pour une "remise à zéro" de tes "90 jours ESTA", le
séjour prouvé dans d'autres pays "distants" ou "non contigus" aux territoires US peut suffire, qu'ils soient en Europe ou ailleurs.
Allez, je te donne un exemple; en 2015, nous avons fait une croisière sur 3 semaines de
Los Angeles à
Miami via Canal de
Panama (NORWEGIAN STAR) avec escales sur la côte mexicaine du Pacifique, Costa-Rica,
Panama et
Colombie avant de venir sur
Miami.
A
Miami, à l'arrivée du bateau de croisière, l'officier d'immigration US a,
d'autorité et sans que j'en fasse la demande, tamponné mon passeport pour une nouvelle autorisation de 90 jours bien que celle approuvée à mon arrivée à LAX était encore valable pour plus de 60 jours (bien plus qu'il ne m'en fallait).
Au port de
Miami, l'officier savait pertinemment de quel bateau je descendais et quel avait été son parcours. Il savait pertinemment que je n'étais pas rentré en Europe.
Par contre, j'ai passé la frontière du
Canada vers les
USA deux fois en voiture le mois passé sans que l'officier d'immigration US ne prolonge la validité de 90 jours qui m'avait été octroyée fin mai à mon arrivée à l'aéroport de
Seattle. Mais.... Je n'avais pas de raison d'en faire la demande non plus !!!
En principe, un passage par le
Mexique ne remet donc pas les compteurs à 0,
c'est vrai, (mais l'officier US a beaucoup de latitude d'appréciation)
mais rentrer dans son pays (France dans ton cas) n'est pas OBLIGATOIRE en soi pour pouvoir "régénérer" ces 90 jours.M
Un séjour
prouvé dans des contrées
non contiguës au sol US doit suffire
Maintenant, en matière d'immigration, il y a peu de "droits" et l'officier d'immigration US a toujours une grande liberté d'évaluation et d'appréciation et il pourrait toutefois peut être s'interroger plus avant... du bien fondé de ta volonté de passer autant de temps chez eux.... à savoir 6 mois sur 7.....
Pour ce qui concerne ce dernier point, et vu la situation, un retour intermédiaire en
France serait peut être effectivement de nature à rassurer l'officier plus qu'un séjour en
Amérique Centrale tant il risque de s'interroger devant un voyageur aussi "atypique".
Joseph