Salut Frédo,
Tu as raison, il faut bien étudier le parcours, c'est la base. Le reste suivra... A titre indicatif, (nous voulions être à
yellowstone mi-septembre) et nous avons donc parcouru 7000 km en moins de 2 mois, sans avoir l'impression de nous presser. Ton itinéraire me semble faisable après c'est à vous de voir.
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations.
1- Déjà pour vous qui êtes de la région parisienne, c'est plus simple, l'ambassade est à
Paris! Il faut prendre rendez-vous au télephone (14 dollars rien que pour appeler), il faut donc être sùr de sa date... Avant cela, il faut remplir les formulaires par internet (attention, 1 demande par personne). La demande concerne le visa B2 tourisme. Ensuite, il faut se rendre à l'ambassade (les enfants de moins de 14 ans ne sont pas conviés à l'ambassade). Petit conseil: Prends le RDV tôt le matin (je crois 8h00) et arrive si tu peux avant 7h30. Tu vas gagner 3h00...
2- Pour l'assurance du camping car, il faut trouver une assurance aux
USA et aller à l'équivalence de la préfecture pour l'immatriculation; 1 plaque par véhicule.
3- Quelle galère..., c'est certainement le point le plus enquiquinant (pour être poli). Nous, durant 3 mois on utilise la sécu + l'IMA. Après nous allons prendre une assurance privée, sans doute "Globalpartner".
4- Banque...
5- Les permis internationaux suffisent pour conduire aux
USA, la démarche est simple et gratuite. A voir avec la préfecture (sur leur site)
6-Pour le budget, tout dépend de votre façon de vivre. Il faut savoir qu'un VR consomme beaucoup, c'est donc un gros budget (environ 22 litres au 100 km) mais l'essence est moins chere (environ 80 centimes le litre). Pour la nourriture, on trouve de tout, et si tu cuisines

, c'est à peu près comme chez nous. Sinon pour poser le VR la nuit, tu verras que tu deviendras un grand copain des "Walmart", gros magasins qui acceptent les VR sur leurs parkings (surveillés). De plus tu peux utiliser leurs "Restrooms". De temps en temps, tu devras aller dans les "campgrounds" et là les prix varient...
7- Nous n'avons jamais loué de voiture sauf quand nous avons cherché notre camping car. Bugty (notre VR) nous emmène partout et pour les grandes villes, tu peux stationner à proximité et utiliser les transports en commun.
8- Pour l'école, nous n'avons pas cette préoccupation puisque Karine est instit... Sinon il faut voir avec le CNED.
Voilà pour le moment. Si tu as d'autres questionnements, n'hésites pas.
J'oubliais, Corsairfly est devenu Corsair et ne dessert plus les
USA. Cependant pour avoir un billet à moindre coùt, il faut s'y prendre le plus tôt possible...
Envoies-moi un message privé pour des infos sur le camping car si vous êtes intéressés.
Bonne continuation dans votre préparation et à bientôt