bonjour
je m'etais renseigné a ce sujet l an dernier (dans une agence immobiliere locale), mais les choses changent vite surtout avec l europe en marche.
en substance, si j'ai bien compris, en
republique tcheque un acquereur de bien immobilier doit plus ou moins etre resident tcheque. soit donc ta personne physique passe un nombre minimum de mois la bas (pas en touriste). soit le proprietaire est une societe de droit tcheque qui possede le bien, et tu peux etre l unique dirigeant de cette société, et profiter du bien qui reste neanmoins propriété d une personne morale tcheque.
c'est un peu flou désormais pour moi, mais les gens de l agence me disaient s occuper de tout pour monter une societe a mon nom, pour un cout de quelques milliers d euros (je ne me souviens plus si c'etait 1000 ou 3000).
il y avait un truc du même genre en
pologne dans ke temps mais j ignore si ca n'a pas changé depuis.
il faut voir une chose, les tarifs evoluent TRES vite a la hausse. deja parce que leurs monnaies se renforcent face a l euro, et ensuite surtout parce que les pays se developpent et attirent des investisseurs. j'ai vu pas mal de residences secondaires achetees par des hollandais ou des anglais. dans les grandes villes ce sont des gros investisseurs institutionnels qui rachetent des quartiers entiers, a la recherche d une rentabilité immobiliere qu 'on n'a plus a l ouest. a la campagne la terre agricole peut aussi interesser des paysans occidentaux.
pour te dire il y a 4 ou 5 ans tu te trouvais un chalet sympa pour le prix d une voiture, genre 15-20000 euros. aujourdhui pour peu qu'il soit bien situé et pas en ruine ca peut ateindre des centaines de milliers d euros, bref faut avoir les reins solides.
les prix se sont bien "occidentalisés". par exemple un appartement dans une station balneaire ou a la montagne dans une ville touristique, c'est du 3000euros/m2.
en dernier lieu j'envisageais plutot d'acheter de la terre agricole, et y construire "léger". mais les tarifs sont passés en quelques mois de 2 ou 3000e l hectare (qui correspondaient aux prix pratiqués, j'avais vérifié dans des indicateurs) a plutot 15-20000e quand on a su ce que je voulais en faire. etc etc.
le mieux a faire est de s adresser sur place a une agence immobiliere au moins pour se renseigner (realitna kancelaria en tcheque et sk, kancelaria nieruchomosci en pl), tu seras surpris de constater qu elles fleurissent comme chez nous dans les endroits touristiques et les grandes villes, et les gens y parlent anglais, hollandais, allemand, bref leurs clients
enfin faut voir une chose, le temps des bonnes affaires me semble etre passé par la bas, a contrario un repli de l immobilier chez nous fait qu 'on trouve des trucs sympas dans des regions méconnues de chez nous, donc beaucoup plus près, et tres sympa. ou alors faudrait aller plus loin, en
ukraine ou
bulgarie profonde, pour trouver un truc de reve a vil cout, mais avec la distance et des risques