Bonjour Jeff,
merci de vous joindre à ce forum.C'est une bonne idée que de vouloir s'installer en
République Dominicaine.
Il est vrai aussi que le chemin pour y arriver est un peu semé d'embuches qu'il vaut mieux éviter et c'est la raison d'être de ce forum: faire partager nos expériences afin de nous faciliter les démarches dans nos projets.
L'on a d'autant plus de facilité à le faire que l'on sait ces échanges destinés à des personnes ayant une certaine tournure d'esprit, celle de "Voyage Forum" un subtile dosage de "soif de découverte et de respect des autres dans leur culture et parcequ'ils sont chez eux et que nous y sommes juste comme invité et bienvenu".
Ceci étant dit, je répondrai comme d'autres de ce Forum très volontiers à vos questions. Cependant pour bien comprendre ce que vous recherchez, pourriez vous préciser la nature de votre recherche: Allez vous acheter et construire pour y vivre définitivement ou temporairement, en villégiature ou avec un projet professionnel à la clef? Vos enfants devront-ils suivre des activités scolaires, universitaires? Vous avez déjà des pistes dans quelle partie de l'ile? es-ce à
Las Terrenas ou dans une autre partie de la péninsule?
En bord de de mer il y a de tout à tous prix. à LT Par exemple les terrains sont, du fait d'une intense spéculation, pratiquement inabordables (250 dollars du M2 avec un minimum de 2500 M2) et le prix de la construction est (relativement + 25%) élevé par rapport à d'autres coins. Moi, j'ai acheté un bord de mer de 2000 M2 à 55 dollars du M2 ceci comprenant la viabilisation (eau, élecrticité) et un gardiennage. C'est un lieu exceptionnel puisque donnant sur une plage sauvage et à 15 minutes à pied de la plus belle plage de l'ile: Playa
Rincon. Par contre c'est plus isolé, puisqu'à 1/2 heure de la
Samana et 20 minutes las Galeras. Je vous confirme qu'il reste des terrains et que l'on peut traiter directement avec le propriétaire. Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.
Bien sur, il existe aussi beaucoup d'autres opportunités dans la péninsule. Nous avons visité un peu plus de 30 biens avant de nous décider.
Les régles à respecter pour bien acheter; c'est donc ne pas se faire avoir sur les prix, TOUJOURS FAIRE VERIFIER LA VALIDITE DU TITRE DE PROPRIETE QUE VOUS SOUHAITEZ ACQUERIR PAR UN NOTAIRE REPUTE HONNÊTE, éventuellement constituer une société pour l'achat de votre bien et le mettre en apport en nature (vous protégez ainsi votre bien fiscalement et juridiquement parlant). être patient car notre calendrier n'est pas le même que celui des dominicains. Enfin, toujours se méfier de la trop belle opportunité!
A bientôt le plaisir de vous lire
Vincent