Vincent2006 · 8 avril 2006 à 19:02 120 messages · 32 participants · 30 858 affichages | | | | Bonjour, Qui n'a pas un jour lors d'un voyage eu envie de poser ces valises et de ce dire: On est trop bien ici! Un coin de terre, une petite maison, pourquoi pas? C'est ce qui m'est arrivé récemment à Saint Domingue. J'aimerais bien partagé avec d'autres leurs expériences sur ce sujet, que ce soit à l'état de projet, ou déjà réalisé. Merci Vincent | | | bonjour, je suis de la region de montpellier ; evidament je souhaite m'installer en republique dominicaine, ainsi que mes parents. pour moi, le depart est fixé pour 2007 et mes parents, peu de temps apres...;!!! alors voila, vous n'etes pas le seul a esperer y vivre un jour, et je comprend. a bientot. | | | Bonjour Galou, merci d'avoir répondu à mon message. Pouriez-vous me dire quel est votre projet d'installation en 2007: Professionnel, personnel? et pourquoi vos parents après seulement: retraite, autres....? Vous avez déjà choisi votre région en RD? Je vous pose plein de questions j'espère pas trop indiscrètes. N'hésitez pas à m'en poser en retour. Au fait, Vous êtes de Montpellier, moi je suis à coté de Carcassonne. A bientôt Vincent | | | cher vincent, je termine mes etudes d'architecture en 2007, et il me parait bien de tenter l'experience de la RD des le debut de ma carriere professionnelle. j'ai deja quelques contacts dans l'hotelerie pour la scenographie. pour mes parents, ils ont plusieurs affaires a vendre sur sete dans un premiers temps, et se renseignent vivement sur des projets professionnels dans le pays tropical !!!! a premiere vue la region de la romana/ bayahibe nous interresserai... et vous quels sont vos projets? | | | Rebonjour Galou,
Je vois que vous etes atteinte par le (bon) virus RD et comme il est très contagieux, cela a gagné aussi toute votre famille. L'amusant de notre échange, c'est que je viens donc d'acheter un terrain et suis à la recherche d'un architecte (mais si c'est l'exacte vérité) pour réaliser les plans de ma casa. Je ne vais hélas pouvoir attendre la fin de vos études en 2007. Je suis en contact avec un architecte d'origine chilienne installé en RD depuis 20 ans, mzis rien n'est encore fait. <mon terrain est situé dans la péninsule de la Samana, un coin de rêve tout au bout de cette péninsule proche de las Galeras plus précisement dans la baie del Rincon. C'est un très beau terrain en bord de mer. Mon intention est d'y vivre 6 mois par an (je vous laisse deviner lesquels) J'y envisage des activités dans le domaine touristique. Parlezmoi de vos projets avec ces hotels et quel genre d'activité recherche vos parents. A bientôt Vincent | | | re-rebonjour! effectivement, le virus est contagieux... j'ai rencontré au cours de notre dernier voyage en RD, un "jefe" de l'hotel. pour mes parents ils ne sont pas encore fixés et hesite a investir dans ce genre de pays. faut-il acheter, louer???? peut on travailler avec des dominicains (serieusement)? voici leurs questions. quant a vous comment avez vous trouvé ce bout de terre proche du paradis? depuis combien de temps connaissez vous le pays? et de quelle maniere: vacances hotel, vacances a la dominicaine ?? je suppose que les contacts sont indispensable a une bonne préparation de depart et d'investissement. merci de vos reponses. | | | dans quel domaine vos parents recherchent-ils? En effet il faut être prudent en RD et s'entourer de précautions sur le plan juridique, mais aussi de faire une bonne étude de marché pour voir si une activité peut etre rentable. C'est un des rares pays offrant une grande stabilité politique dans cette zone. Les dominicains sont des gens fiables si on les encadre de près. Concernant ma propre recherche, oui je connais assez bien la République Dominicaine (mon premier voyage remont en 1987) et je considère que la péninsule de la Samana est certainement la région la plus authentique de la République. Mais j'ai aussi comparé avec d'autres pays des caraibes ou d' amérique centrale que j'ai visités. C'est vraiement la que je me sens le mieux. Un nouvel aeroport (El Catey) ouvre fin novembre 2006 avec des liaisons directes depuis l'Europe qui va permettre le développement de cette région. Un des secrets de réussite dans ce pays, c'est de comprendre que les dominicains ne pensent pas comme nous et qu'ils sont chez eux. Il est aussi indispensabel de bien parler espagnol ce qui est peut etre votre cas. A bientôt Vincent | | | bonjour vincent, nous sommes rentrés hier de RD ou nous avons acheté...un terrain, à las terrenas. nous y etions en janvier et nous avons attrapé le virus nous aussi! justement en janvier nous etions à las galeras, la plage d'el rincon est magnifique, je ne savais pas qu'il y avait des terrains à vendre à rincon! ceci dit sans regret car nous adorons las terrenas. quels sont vos projets la-bas? nous aussi nous irons passer nos hivers à LT et nous habitons à toulouse, comme quoi le monde est petit! j'espere avoir de vos nouvelles, nous pourrons échanger quelques tuyaux! cathy et eric | | | Bonjour Eric et Cathy, j'imagine que vous avez encore le décallage horaire à récupérer. En effet le monde est petit... mais il doit y avoir un attrait particulier entre notre région et la péninsule de la Samana car ils sont nombreux les amateurs éclairés de notre coin a s'y être investis qui dans une maison particulière et d'autres dans un projet hotelier. Nous avions à l'origine pensé à nous installer à L.T (comme ils l'appellent) et failli acheter un terrain sur playa Bonita, mais au moment de la signature du compromis en décembre dernier, le vendeur n'était plus vendeur. Ainsi vont les choses en RD. Déçu, nous sommes rentrés bredouille en France. Nous rappellant alors avoir visité un lieu exceptionnel à côté de playa Rincon, nous avons alors décidé de retourner voir cet endroit en février. Nous y sommes revenus et nous avons acheté. C'est un terrain exceptionnel situé en premiere ligne dans un condominium situé sur la magnifique plage Colorado à 10 minutes à pied de playa Rincon. Et vous, racontez moi: Pourquoi Las Terrenas? ou se situe votre terrain? avez-vous traité avec une agence? avez-vous pris un notaire? Je serai en effet ravi d'échanger des idées et des tuyaux avec vous voir des services dans le cadre de nos déplacements réciproques sur place. Au plaisir de vous lire Vincent | | | Bonjour je rentre moi aussi de RD mais je n'ai pas acheté de terrain  Pour les terrains de Rincon apparement certains ont été vendus alors qu'ils nauraient pas du l'être Je connais un francais qui vit à Las galleras et d'aprés lui beaucoup des terrains vendus "appartiendraient" au grand pere de sa femme qui est dominicaine. Ils font des recherches pour prouver tout cela. Je ne dit pas que c'est ton cas et je ne te souhaite pas mais pour les autres ATTENTION....... J'ai entendu parlé que beaucoup de terrains en RD sont vendus sans "titulo" et aprés pour récupérer sont du c'est trés compliqué. | | | Bonjour Kyprio, merci pour ta remarque. Il est vrai que du fait de la surenchère pratiquée sur les terrains en RD en général, mais aussi à La Galeras, dans une moindre mesure, la manne financière échappant de ce fait souvent aux Dominicains eux-même car ils ont vendu à une certaine époque à des étrangers leurs terre au prix de la terre agricole. La tentation est grande pour eux de contester les ventes passées pour essayer de récupérer un peu de cet argent qui leur echappe. On rentre alors dans des procédures longues qui pour la plus part du temps aboutissent au rejet de ces contestations. Il n'en n'est pas moins vrai que la procédure est longue, elle gèle le terrain (et oui il y a aussi du gel en RD) et parfois les propriétaires préfèrent régler le différent à l'amiable plutot que d'attendre leur bon droit. quoiqu'il en soit, quelque soit l'endroit ou l'on achète en RD il est INDISPENSABLE de faire vérifier la validité du titre de propriété par un notaire RECOMMANDE. Pour ce qui me concerne, c'est la démarche que j'ai suivi et je suis certain (engagement écrit du notaire) de la validité de mon titre. Concernant les terrains à Rincon même, il faut être effectivement très prudent car outre es réclamations précisés il y a de gros enjeux économiques en cours: le groupe Cap Cana (julio Iglesias, Oscar de la Renta, etc...) ayant des projets ambitieux sur ce secteur mais aussi un lobby politique qui veut préservé le lieu. Donc un joli mic mac en perspective pour le contrôle de l'une des "10 plus belles palges du monde". Vincent | | | Salut Vincent et autres amoureux de la RD. Tout d'abord bravo pour ce projet qui est identique au mien sauf que je n'ai pas encore acquis de terrain. Lors de mes deux séjours l'an dernier dans la péninsule, je suis vraiment tombé amoureux de cette région, de la vie "à la dominicaine", et de cette population si chaleureuse, au point de vouloir tout quitter. Bien sur cela ne s'improvise pas, et lors de mon second séjour, j'ai pu voir "l'envers du décor" grace a des contacts sur place ( Las terrenas surtout) et prendre connaissance des lois dominicaines. Bref, j'espere revenir au plus tot et trouver un endroit pour un petit pied a terre loin de toute "pression" touristique pour passer une petite partie de l'année au plus pres des "locaux". Je suis toutefois inquiet de tes propos sur le secteur si fabuleux de Rincon, qui mériterait de rester "vierge" tant il est beau. Ah, si la péninsule pouvait garder son authenticité...  A plus, Vincent, pour d'autres discussions sur ce beau projet de vie, bien different d'ici. Amicalement, Robert. | | | Bonjour, et merci de me lire jusqu'au bout
Je suis moi aussi sceptique sur tous ces occidentaux qui s'installent dans des coins paradisiaque (je les comprends moi même si je le pouvais j'y réfléchirai), profitant de leur pouvoir d'achat elevé en comparaison du pouvoir d'achat local, d'une législation peu regardante du moment que les investissements étrangers affluent. Je voudrai réagir particulièrement à propos des projets d'installation à vocation professionnelle, commerciales et notamment des projets touristiques s'intégrant dans une logique de tourisme de masse. Je suis certain que si je venais à m'installer je crois que j'essaierai de descendre de mon petit nuage euphorique et quelque peu nombriliste, et je me tournerai vers l'éco-tourisme, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, l'éco habitat...car ce qui compte quant on vient dans un nouveau pays c'est aussi effectivement de contribuer à créer des richesses, non?. Mais quelles richesses? et à qui peuvent-elles profiter ? : richesses à plus value économiques exclusivement, comme seul critère, ou richesses à plus value sociale, environnementale, culturelle, aussi...posons nous ces questions qui peuvent de fait se traduire par des actes. Actes qui participeront à la construction d'un monde plus juste, plus équilibré et solidaire.
On peut imaginer des projets intégrant l'eco-construction (je pense au futur architecte par exemple), le recyclage et l'économie des ressources naturelles et énergétiques, favorisant un réel echange interculturel, la découverte et la compréhension de l'Histoire locale, de la Nature (attention à accepter de ne pas tout voir et à ne pas tout toucher et à respecter les zones protégées ou vierges : la Rép Dominicaine s'est engagée dans le programme de l'Unesco "l'homme et la biosphère"..).
Pour ces raisons j'invite fortement toutes ces personnes dynamiques, entrprenantes, motivées et pleine de bonne volonté et d'humanité à prendre le temps de la réflexion et du questionnement, à chercher des informations, à se remettre en cause sur certains points peut être, à faire preuve d'humilité parfois..qui sait.. Elles peuvent se renseigner (entre autres, ce ne sont que des pistes..il y en a tant d'autres) auprès d'organismes tels que "tourisme solidaire et développement durable", "terres lointaines" de Toulouse (!), ADEME, eco-habitat.com; eco-logis, tout ce qui à trait au développement durable, voire à la décroissance etc....à chacun de creuser, fouiller, farfouiner...
Je travaille dans la solidarité internationale et dans l'EAD, et je suis convaincu que chacun par ses choix et ses actes peut contribuer à changer le monde, autour de lui. A l'heure où l'on parle de développement durable, de globalisation prédatrice, d'appauvrissement généralisé, de mal-développement, d'inégalités Nord-Sud, de ressources naturelles en voie d'épuisement, de pollution etc..il faut réagir et ne pas se laisser aller au fatalisme ou à la minimisation. Cela nous concerne tous, réellement, au quotidien, et il ne s'agit pas de culpabilisation mais de responsabilisation. Je ne voudrais surtout pas être moralisateur, mais je souhaite que chacun prenne conscience qu'il peut agir à son niveau, dans ses projets, son métier, sa consommation et que c'est là où est notre force.
J'attends vos réactions et suis naturellement ouvert à toute discussion. Je vous souhaite tout de bon pour ceux qui ont des projets..
A bientôt
Alec | | | Hello Alec, je prends le relais pour approuver ton message plein de bon sens et qui me rappelle le livre de N.Hulot "le syndrome du Titanic". Je crois, malgré tout, que la plupart des "candidats à l'exil" en RD ou ailleurs, veulent vivre au plus près de la nature, en la respectant et SURTOUT, se considerer comme un invité du pays en question. Mis a part des personnes à gros budgets ou groupes internationaux de tourisme, je crois que la plupart des "forumistes" epris d'un pays, ou des personnes que j'ai croisé en RD (puisqu'on parle de ce beau pays), on d'abord l'amour du pays, du peuple, et ne se comportent pas en "colonisateur". Moi aussi, je suis partisan d'un "éco-tourisme" d'un develloppement des pays qui en ont besoin, mais il faut reconnaitre que a notre niveau, on ne peut rien contre le pouvoir de l'argent, ou contre les projets de "structurer" une plage, une vallée ou autre...J'ai vu lundi soir un reportage sur la Thailande qui montrait "l'envers du décor" de l'éco-tourisme, qui n'a d'éco que le nom... Bref, battons nous oui, respectons la nature, et les populations chez lesquelles on s'installe, pour une semaine ou pour la vie, mais on ne peut esperer dévier l'homme de sa trajectoire, nous le savons déja... Je suis un optimiste  , malgré tout, Alec, mais je tenais a faire part de cette réalité. A plus pour continuer la discussion, et je dis a bientot Vincent, "al pais"!! Amicalement, Robert. | | | Salut !
merci de ta contribution. C'est sûr que rien n'est parfait et que l'éthiquette eco ou solidaire n'empêche pas les dérives ou les abus. Mais malgré tout, c'est dans ce sens qu'il faut aller. Tu as surement raison en parlant des "forumistes", ce que je voulais dire c'est qu'il faut être ambitieux (dans le bon sens du terme entendons nous bien) dans les projets qu'on souhaite mener et trouver l'équilibre entre "tendre vers un idéal" et " la réalité". On ne peut rien contre le pouvoir de l'argent et les projets touristqiues d'aménagement la plupart du temps (encore que l'on a déjà vu des projets capotés grâce à la mobilisation et au lobbying de la société civile, d'associations, d'ONG etc.. voir même certains médias) mais dans on petit périmètre perso, tout est possible ! Et si ! il faut toujours espérer dévier l'homme de sa trajectoire, car ceux qui nous dirigent sont devenus fous mais beaucoup d'entre nous ont gardé la raison et agissent, militent pour un autre monde, une autre économie etc.... Ils ont des résultats, mineurs, majeurs parfois, mais qui passent inaperçus parce que peu de visibilité. Il ne faut pas perdre espoir, être réaliste pour ne pas être se faire de fausse siluusion, mais surtout ne jamais abdiquer ou baisser les bras. Le plus difficile il est vrai reste d'agir, et c'est à cela que je voudrais exhorter les uns et les autres. Toute innovation ou changement est né d'une utopie. il faut rêver ce monde pour lui donner une chance de naître un jour non?
en attendant de te lire a+ alec | | | Bonjour Robert, merci pour ton amitié, je l'accepte et t'offre la mienne en retour. Je voudrais un peu te rassurer concernant l'avenir de la péninsule en général et de Playa Rincon en particulier. Je crois que les autorités ont pris conscience de la nécessité de préserver ce lieu et de n'autoriser qu'un développement harmonieux. Ainsi par exemple, ils sont en train de mettre en place une règle de prprotionalité entre la superficie et le nombre de pieces d'habitations du type: pas plus de 10 pieces par hectare.Mais aussi de nombreuses autres mesures tels que interdiction de construire en haut des lomas (c'est un vrai scandale à las Terrenas!). En fait ils ne veulent pas laisser ce reproduire les catastrophes du type la Romana et autres. Concernant Playa Rincon, il faut comprendre que pour beaucoup de dominicains cette splendeur fait partie de leur patrimoine et ils ne vont pas permettre n'importe quoi. De toute manière la meilleure protection de Rincon c'est son isolement. Il est vrai que il y a le nouvel aeroport del Catey et l'autoroute qui mettra la capitale à 1h30. mais cela aura de l'influence surtout pour la région NAGUA SANCHEZ ainsi que pour lasTerrenas si ils font la route cotière de Coson, mais Las Galeras Rincon seront toujours à 1h30 de là : Trop éloigné pour les TODO INCLUIDO!et autres investisseurs de tous poils Quand à ton désir d'être au plus près des locaux, j'approuve des 4 mains. Les dominicains ont beaucoup à nous donner, encore faut il apprendre et accepter de recevoir! tu trouveras ton coin de terre, il t'attend, les dominicains aussi d'ailleurs. A+ Vincent | | |  Ok Alec, suis dac avec toi à 100% mais parfois on se sent bien seul face a la "pression" du business, de la productivité, rentabilité, dans le tourisme ou d'autres domaines d'ailleurs...Mais au fond de moi je te rassure, je crois et j'espere a un avenir meilleur car comme le disent si bien les indiens "Nous n'heritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants." A méditer...  ! A+ et bonne suite à toi, amigo  !! Amicalement, Robert. | | | Bonsoir Vincent, et merci pour ton message rassurant. Quand on a vu le site de Rincon, on ne peut imaginer que la main de l'homme puisse l'abimer car il semble inviolé depuis toujours. Bref, j'espere trouver un endroit entre Limon (tu dois connaitre  ) et Samana, coté océan, ou meme entre Samana et Sanchez. Il est certain que le nouvel aéroport a El Catey va faire évoluer des choses, j'espere dans le bon sens, et pourvu que la zone entre Limon et Las galeras puisse rester ce qu'elle est  ... On verra bien! Pour ma part, je prévois un retour en RD en automne mais en passant d'abord a St Do, saluer l'ami Blopart, puis Bayahibe, Sabana de la Mar/Miches, et enfin...la péninsule. En esperant trouver mon bonheur  . Hasta la vista Vincent pour plus de parlote sur cet endroit cher à notre coeur. Robert. | | | Bonsoir oui il semble que les autorités prennent des mesures exemple de ce que j'ai entendu interdiction de construire à moins de 60 mettres des plages (c'et pas beaucoup mais c'est un début) les constructions ne doivent pas dépasser la hauteur des palmiers; il y a aussi un nouveau plan d'occupation des sols | | | Salut Kyprio, et merci de cette info. Je vois que tu es de retour, ton voyage s'est il bien passé, et ou en sont tes projets la-bas ? A + de te lire et bonne journée. Amicalement, Robert. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |