J ai fini par trouver une moto, mais ca n a pas ete simple.
j ai d abord achete une honda wave d occasion, propre, mais qui marchait bizarre, vraiment pas comme une honda wave (que je connais bien).
et je me suis apercu que c etait une copie de
chine, cad de la daube grave.
la mobylette genre tu rentres chez toi en pedalant quoi. voir pire cest toi qui porte la moto sur ton dos au lieu de l inverse.
je l ai donc revendue et j ai achete une suzuki modele smatch, mais authentique celle-ci.
au moins j ai un moteur solide maintenant, je peux me ballader sans risque de pane.
je suis en train de la faire refaire des pieds a la tete, parce que ici qd vous achetez une occasion rien ne marche dessus, mais rien (a part le moteur): pas de lumiere, pas de stop, pas de frein, pas de compteur, pas de jauge, pas de klaxonne, les cales-pieds qui branlottent quand il y en a, les retros qui s affolent, la clef de contact et du coffre qui accroche tant qu on se demande si on va pas la peter dans son trou a tout momemt..., enfin bref cest vraiment une honte lol. Mais que fait la police lol ? (qui est pourtant omnipresente).
bref vous voila prevenu, lorsque vous conduisez ici, sachez bien que toutes les motos qui vous entourent ont a peine des freins (a bien noter).
les assurances ne vous embettez pas personne n en a. et meme si vous en prenez une (locale), ca coute rien (15E/30E), mais ca ne couvre quasi rien (300E seulemet) donc ca change rien au probleme. A moins que vous preniez une adresse europeenne, mais la cest cher et complique.
Mais franchement ca me parait inutile. Conduisez juste tres tres prudemmemt/lentement, avec si possible des chaussures (et pas des tongs), et tout se passera bien.
evitez de vous trimballer avec les papiers de la moto ca pourrait donner l occase a des policiers de vous chercher des poux dans la tete.
plus generalement des que vous avez a faire a la police (barrage de controle, etc...) faites juste mine de ne parler que francais (pas anglais, ni laotien, ni thai, ni rien). vous repondez juste en francais, "bonjour, comment ca va. je ne comprends pas l anglais, desole... etc...
...comme ca la confusion va vite s installer et l agent va vite lacher l affaire, comprenant que vous ne serez pas facile a racketer (puisque vous ne comprenez rien a ce qu il vous demande).
pour ma moto je vais la laisser a
vientiane quand je serai parti.
si apres quelqu un veut l acheter ou la louer pas de probleme il me contacte et on s arrange.
une fois tout bien reparee elle me sera revenue dans les 500E, donc je voudrai la vendre dans ces eaux la.
pour une location faudrait compter dans les 3 ou 4E/j (avec caution). cest la moitie du prix qui se pratique ici.