|  |  |
 | | | | Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Liva14 · 17 juillet 2007 à 8:44 11 messages · 5 participants · 2 820 affichages | | | | 17 juillet 2007 à 8:44 Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 1 de 11 · 2 789 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre d'une exposition autour du thème de la catastrophe, je cherche à obtenir des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami qui se vendent en Thailand. Le but n'est bien sûr pas de faire du sensationnalisme mais de questionner la pratique de la vente de ce type d'objets.
Je recherche notamment un exemplaire du t-shirt "I survived the Tsunami", des VCD mais aussi tout autres objets (photos, cartes postales, jeux de cartes...) évoquant le Tsunami.
Ne pouvant pas me rendre moi-même en Thailand je suis prêt à payer un bon prix quelqu'un qui pourrait me les expédier en Europe après un séjour sur place.
Contactez-moi pour mettre au point un arrangement | | | À: Liva14 · 17 juillet 2007 à 23:57 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 2 de 11 · 2 728 affichages · Partager heu... je pige pas bien l'interêt de ton expo, là, tu cherches à prouver quoi? que les commerçants font parfois du fric avec le gore.. rien de nouveau! y'en a aussi qui s'en font avec la guerre! et là, par contre, c'est plus craignos, car il y a encore des vivants qui vont mourir! je me battrai plutôt de ce côté là! en plus, le commerce d'objet "tsunami" à mon avis, ça reste un deal entre "mimiles", on s'en fout un peu non?
sans aucune véhémence,  a+ | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 0:05 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 3 de 11 · 2 727 affichages · Partager Explique un peu plus le fond de ton projet car ce n'est pas clair.
Sinon il faut se rendre compte qu'en Thailande, bien que les Thais soient tout à fait conscients de la catastrophe, on plaisante très facilement sur ce sujet, on en fait des blagues, comme un Français ferait des blagues sur les nazis (je te l'accorde ce n'est pas du tout le meme genre de catastrophe, mais tu comprends l'idée).
Donc voir des T-shirt et autres produits dérivés n'a rien de surprenant, tout est bon pour faire du business tant qu'on respecte l'opinion générale et qu'en plus ça permet de remémorer l'évènement. | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 8:02 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 4 de 11 · 2 707 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Un peu plus de précisions pour que je ne sois pas mal compris :
L'exposition scénarise ce qu'il se passe après une catastrophe, des premiers secours aux bilans en passant par l'aide internationale etc... La fin de l'exposition porte sur la vie qui redémarre. Les objets dérivés ne sont donc pas un moyen de stigmatiser un commerce "de l'horreur" ni de dénoncer une pratique mercantile mais plutôt de montrer comment le traumatisme est digéré par les habitants, comment il est exorcisé notamment par la vente de ces objets... en bref : comment la vie reprend le dessus.
J'espère avoir été plus clair. | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 8:40 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 5 de 11 · 2 699 affichages · Partager tu peux tres bien contacter les ONG pour qu'ils te filent des documents ou sinon tu vas sur leur site internet,
tu n'as vraiment pas besoin "d'objets derives" pour alimenter ton expo car je trouve ca totalement deplace, inapproprie...
je connnais pas mal de gens qui ont fait des expos sur le terrorisme, ils ont pas pour autant chercher des restes du WTC...
meme si ca part d'une bonne intention, l'idee d'utiliser des objets derives est totalement choquant et irrespectueux des victimes | | | À: Enzo0511 · 18 juillet 2007 à 9:39 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 6 de 11 · 2 690 affichages · Partager tu peux tres bien contacter les ONG pour qu'ils te filent des documents ou sinon tu vas sur leur site internet,
tu n'as vraiment pas besoin "d'objets derives" pour alimenter ton expo car je trouve ca totalement deplace, inapproprie...
je connnais pas mal de gens qui ont fait des expos sur le terrorisme, ils ont pas pour autant chercher des restes du WTC...
meme si ca part d'une bonne intention, l'idee d'utiliser des objets derives est totalement choquant et irrespectueux des victimes
les ONG sont bien sûrs impliquées par de nombreux documents et objets dans l'exposition... Les objets que je recherche ici ne représente qu'une toute petite partie de l'exposition. Ils sont cependant importants parce qu'il présentent l'un des aspects de la catastrophe, un aspect qu'il n'est pas question d'occulter mais au contraire de montrer et de questionner. Et que ça soit clair : il n'est pas question, évidemment, de montrer des “restes du Tsunami“, mais des objets de merchandising (comme il en existe aussi pour le 9/11 d'ailleurs). Ces objets existent, sont vendus aux touristes... L'idée est de montrer ce marché qui existe, en tout respect des victimes. | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 11:08 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 7 de 11 · 2 674 affichages · Partager oui mais ce que je dis, c'est que malsain et déplacé
les gens savent que ca existe et je ne vois pas l'interet de le montrer dans une expo
il y a des milliers d'aspects que tu peux traiter sans montrer ce genre de dechets | | | À: Enzo0511 · 18 juillet 2007 à 11:23 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 8 de 11 · 2 663 affichages · Partager oui mais ce que je dis, c'est que malsain et déplacé
les gens savent que ca existe et je ne vois pas l'interet de le montrer dans une expo
il y a des milliers d'aspects que tu peux traiter sans montrer ce genre de dechets
Je suis d'accord : il y a 1000 aspect à traiter... Et c'est exactement ce que l'on essaie de faire. La vente de merchandising est l'un de ces aspects. Le visiteur pourra se faire son avis et dire si ce commerce est malsain ou non... mais le fait de le montrer comme un élément d'une exposition très large n'a rien de déplacé. | | | À: Youpi88 · 18 juillet 2007 à 12:06 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 9 de 11 · 2 654 affichages · Partager ceux que ça pourrait plus déranger, ce sont les occidentaux, qui ont été quand même largement éclaboussés, et qui n'ont pas le même rapport au deuil que asiatiques, qui, les veinards, auront d'autres vies s'ils sont sages,... nous, aucun intêret à ne pas faire de bêtises, on en est quitte pour celle ci.... | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 13:30 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 10 de 11 · 2 634 affichages · Partager C'est quand-même hallucinant qu'ici il y ait toujours des grenouilles de bénitier pour juger de ce qui est bien ou mal. Moi j'y vois des intérêts à le montrer ce phénomène, dans une expo ou ailleurs. Alors laissez-la donc faire son expo et point barre. Vas-y Liva, fonce. | | | À: Liva14 · 18 juillet 2007 à 14:11 Re: Acheter des "objets dérivés", "souvenirs" du Tsunami en Thaïlande Message 11 de 11 · 2 566 affichages · Partager Je comprends mieux le sens de ton expo et je trouve ça bien. Ca devrait être intéressant.
Bonne chance pour tes recherches.
Sinon plutot que d'acheter les objets vendus en Thailande et bien il te suffit de retrouver les dessins et de les faire imprimer sur un T-shirt par exemple. Certe le T-shirt ne viendra pas de Thailande, mais l'effet sera le meme, et après tout c'est bien le but de l'expo. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 930 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |