Zanos · 8 février 2015 à 19:26 73 messages · 24 participants · 11 339 affichages | | | | 8 février 2015 à 19:26 Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 7 928 affichages · Partager Bonjour à tous.
Ma femme et moi meme avons pour projet d'ouvrir une boutique de prêt à porter dans le sud de la france. J'ai déjà fait des recherches ici et ailleurs, pour ce qui est des adresses de grossistes les plus connus trouvables sur Bangkok.
L'idée serait de partir 2 fois dans l'année en Thaïlande pour s'approvisionner en marchandise. Une fois pour le stock printemps/été et une pour automne/hiver. Il n'est pas exclu d'acheter en france ou ailleurs pour compléter si pas assez pour finir la saison avant le voyage suivant.
La question que nous nous posons avant tout: Est-ce réalisable? Une fois la marchandise, le transport, les douanes, le loyer de la boutique et tout ce que notre douce France aura la gentillesse de nous prendre. Restera t'il de quoi subvenir aux besoins d'une famille de 4 personnes?
A savoir que nous n'avons encore jamais eu d'affaires, donc tout à apprendre. Nous ne sommes pas pressés, car nous voulons faire les choses bien. Mais nous sommes très motivés et espérons recevoir des conseils positifs de personnes ayant réaliser ce genre de projet, ou d'autres bien informés à ce sujet.
Merci. Séb et Sandrine. | | | À: Zanos · 8 février 2015 à 19:49 · Modifié le 8 fév. 2015 à 20:08 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 7 864 affichages · Partager VF est vraiment le dernier endroit pour obtenir des réponses sérieuses à ce genre de demande, eût-elle semblé mieux réfléchie !
Avant d'aller acheter ta marchandise en Thaïlande, travaille d'abord sur un prévisionnel d'activité et une étude de financement qui s'appuient au minimum sur un début d'étude de marché (on sait que ça ne vaut pas grand-chose, mais ça permet de s'obliger à poser des chiffres... au moins ceux des charges de structure à partir desquelles on déterminera le seuil de rentabilité de ta boutique, c'est à dire les niveaux de CA et de marge à dégager pour arriver à en vivre !)
Si ce stade-là ton projet semble encore viable (moi, je ne mettrais pas un centime  ), il sera toujours temps alors de s'occuper des achats et de rencontrer sur place en direct les fournisseurs avec lesquels tu choisiras de travailler !
Et ce ne sera pas le moins difficile ! 
premier tuyau : www.apce.com/ deuxième tuyau : www.initiative-france.fr/ troisième tuyau : trouve-toi un expert-comptable (l'antenne Inititative France de ton coin peut t'aider) | | | À: LaTombe4 · 8 février 2015 à 22:08 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 7 816 affichages · Partager VF est vraiment le dernier endroit pour obtenir des réponses sérieuses à ce genre de demande, eût-elle semblé mieux réfléchie !
Si... la preuve! tu interviens 
Avant d'aller acheter ta marchandise en Thaïlande, travaille d'abord sur un prévisionnel d'activité et une étude de financement qui s'appuient au minimum sur un début d'étude de marché (on sait que ça ne vaut pas grand-chose, mais ça permet de s'obliger à poser des chiffres... au moins ceux des charges de structure à partir desquelles on déterminera le seuil de rentabilité de ta boutique, c'est à dire les niveaux de CA et de marge à dégager pour arriver à en vivre !)
Si ce stade-là ton projet semble encore viable (moi, je ne mettrais pas un centime  ), il sera toujours temps alors de s'occuper des achats et de rencontrer sur place en direct les fournisseurs avec lesquels tu choisiras de travailler !
Et ce ne sera pas le moins difficile ! 
   +1
Et la super motivation dans tout ça? | | | À: LaTombe4 · 8 février 2015 à 22:41 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 7 811 affichages · Partager Merci pour ta réponse et tes liens qui nous serons très utiles. Je t'avoue que j'aurai fortement apprécié avoir des réponses de personne ayant mené à bien le même type de projet, ou de personne sachant de quoi elle parle comme tu as l'air de l'être, mais misant un peu plus d'un centime dans les chances de réussite de celui ci...  Tu n'y crois pas? Peu importe les quantités d'achat/revente ? Tu as tenté une expérience similaire, ou connais des personnes qui se sont plantés? | | | À: Zanos · 9 février 2015 à 0:49 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 7 789 affichages · Partager Salut il est difficile de te répondre car comme pour tous commerces il n'existe pas de règles de réussite sures. Cela dépendra de ce que tu vends, de l'emplacement de ton magasin, de ta clientèle, ton panier moyen, de tes marges, de la qualité de ta marchandise, de tes bons choix dans tes collections, de ton plan de financement... c'est très difficile à dire, il faut comparer avec d'autres commerçants locaux notamment ainsi qu'avec des gens important le même produit. En général vivre à 4 sur une petite boutique c'est jouable mais pas immédiatement ni gagné ni systématique, tu ne compteras pas tes heures et bonjour le stresse. Il est plus fréquent qu'un seul du couple tienne un commerce et l'autre travail ailleurs... Pour tes prévisions, estime que ta marchandise achetée en thailande te reviendra quasi le double une fois importée en France (transport, frais douane, tva si en franchise de tva). La moyenne de marge dans le textile tourne autour de x2.5 pour les petites boutiques afin d'être rentable. Se sortir un salaire te coute quasi le double, prévoit bcp de charges fixes (impots, loyers, edf, eau, internet, tel, taxes et cotisations diverses, assurance, banque, cb, fournitures...) Rapproche toi d'un comptable, fais des calculs...
Ton projet est possible mais beaucoup se lancent la dedans et y laissent des plumes ou au mieux vivotent de leur petite activité avec un max de black...
Le metier de petit commerçant est avant tout une passion souvent, tu peux t'éclater, mais c'est bcp de temps bcp de réflexion bcp de stress peu de vacances peu de stabilité. | | | À: Neuski · 9 février 2015 à 12:36 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 7 736 affichages · Partager Salut et merci beaucoup pour ta réponse.
Mon but final n'est pas de devenir super riche, mais de m'éclater comme tu le dis, en réussissant à gagner un salaire correct.
Ma femme a une bonne place, donc elle ne la quittera pas si nous ne sommes pas sûre de pouvoir nous payer tous les deux.
J'ai fait un super voyage il y a six ans de ça avec deux bons amis. Nous avons passé cinq mois en Australie, puis un mois en Thaïlande. Quelques temps après mon retour, j'ai rencontré ma femme, nous nous sommes mariés et nous avons deux beaux enfants.
Je suis heureux du bonheur et de la stabilité que tout ça m'apporte, mais ma soif d'aventures ne m'a jamais quitté et je ressens un besoin vital de prendre la route.
Je compte vraiment sur la réussite de ce projet pour pouvoir equilibré tout ça.
Il est clair que je compte étudier tous les points avec le plus grand sérieux avant de me lancer. Le prêt-à-porter est ma première idée, mais si quelqu'un en a d'autres qui peuvent être plus intéressantes, et moins casse gueule je suis preneur de tout conseils sérieux ! | | | À: Zanos · 9 février 2015 à 12:59 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 7 728 affichages · Partager La plupart des vêtements qu'on trouve en Thaïlande viennent de Chine.... De plus, la dégringolade de l'Euro face au bath risque de compliquer les choses.Il me semble difficile de faire des marges importantes car la grande distribution et internet font une concurrence impitoyable au commerce de proximité.Une boutique implique aussi des charges fixes très importantes alors que la vente sur un marché me semble plus abordable au début d'une activité de vente de textile.Tout le monde te souhaite de réussir mais je crains que les choses soient plus compliquées qu’en apparence. | | | À: Zanos · 9 février 2015 à 13:01 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 7 731 affichages · Partager deja de l hiver tu trouveras pas a bkk, t es mal parti pour l ete c'est pas si facile probleme de tailles, de mode et de quantiteles prix sont pas tellement inferieur a ce que tu peux trouver a paris ou en italie auquel tu ajouteras transport douanes et taxes sans compter les billet d avion si tu compte voyager a 4 Le mieux pour toi c'est deja de trouver une boutique bien placee et pas chere la remplir avec du stock pas cher et mode de paris ou bologne et faire du reassort si ca marche et avec un peu d experience et d argent tu pourras faire un voyage en thailande deja en pensant a rembourser ton voyage en plus faut que je te dise, le petit commerce c est devenu tres difficile avec la crise, entre la concurence avec les marque comme h m et toute les autres plus les charges et impots et rsi et tva  | | | À: Renosu · 9 février 2015 à 16:08 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 7 697 affichages · Partager Le premier fournisseur de textiles en France est toujours la Chine (malgré la hausse des salaires). Ils fournissent par container entiers et gagnent 25 cts sur une chemise. Si c'est la Chine qui fournit la Thaïlande (donc un intermédiaire en plus), comment les concurrencer? Dans nos magasins, les périodes de pré-soldes, de soldes, de fin de série, de liquidations (vraies ou fausses) se suivent presque sans arrêts: il faut du courage pour se lancer dans la fosse aux lions! Je demanderais aussi l'avis de personnes qui ont quitter le secteur en France ces dernières années. | | | À: Zanos · 9 février 2015 à 16:41 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 7 685 affichages · Partager Salut à toi,
Je prends le temps de te répondre car je suis un peu aboussourdie par les réponses qui t'ont été faites jusque là. D'abord, je me présente, je fais les marchés 6mois par an pas très loin de chez toi (dans le 83), je m'approvisionne en Thaïlande chaque année.J'y passe 3 mois par an : 1mois d'achats et 2mois de vacances (bah tant qu'à y être, ein...  Je ne pourrais pas te dire précisemment si ton projet est viable, car cela dépend de tant de paramètres (coût et localisation de la boutique, possibilité et motivation à travailler plus que de raison pendant les periodes fastes :été et Noël, type de vêtements que tu souhaites vendre, etc...) Mais mes 7 années d'expérience dans le domaine me font penser que j'ai peut être qq éléments à t'apporter pour que tu puisses te faire une idée et envisager un 1er previsionnel.
1. Le choix de la marchandise : Si tu veux être viable, il faut te positionner sur un secteur qui a peu de concurrence.si tu axes sur de la fringue cheap ou très classique comme on en trouves chez h&m, jennifer et cie, la concurrence sera trop rude et tu as toute les chances de ne pas faire le poids. Tu dois miser sur l'originalité et la rareté du produit, seul argument qui te permettra des marges confortables.
2. Coût de la marchandise arrivée en France : Grosso merdo, pour un investissement de 10000e en Thailande, avec le transport, la tva et les taxes d'import, tu peux tabler sur un 14000 /15000 à l'arrivée grand maximum (voir moins avec qq bons tuyaux...)
3. Une idée des marges : Sur le prix net d'achat, si tu te demerdes bien et que tu prends plaisir à fouiner dans tous les bons coins de Thailande, tu peux compter sur des marges de x4 à x10 (tu margeras probablement à 8 ou 9 sur un produit que tu vendras 10/15e et seulement à 4 sur un produit vendu 50e...). A toi de voir quel sera le public de ta boutique. Moi je pense qu'il faut un peu des 2, du cheap original et de la qualité. Tous mes collègues n'ont pas le même point de vue...
Je mets un bémol à tout cela par rapport au choix de commencer par un magasin. C'est énormément de frais, niveau emplacement c'est quitte ou double (une fois le bail signé, si tu réalises que tu es mal placé, c'est la loose). Mon conseil serait de commencer par te faire une saison sur les marchés : l'investissement est bien moindre (1000e grand max de matos pour débuter, 5e à 15e de place par jour de marché), tu peux silloner ta région pour voir dans quel coin le produit que tu as choisi marche le mieux, tu peux diversifier : Foires, marchés nocturnes, emplacement dans des galeries marchandes, marchés de Noël) Je mets un bémol à mon bémol : le monde des marchés est parfois un monde de requin, particulièrement dans le sud est, il est parfois difficile d'avoir une place sur les grands marchés, une grande majorité de placiers sont corrompus, mais bon c'est pas tout noir non plus, y a aussi des gens sympas, beaucoup de voyageurs qui travaillent comme moi (une partie de l'année au boulot, l'autre partie en voyage), et puis c'est beaucoup de liberté aussi, de pouvoir travailler où bon te semble, et quand tu désires (difficile de fermer ta boutique 2 ou 3 mois par an...)
Je confirme que c'est un boulot passion, il ne faut pas compter tes heures et avoir vraiment envie de t'investir, accepter d'avoir la maison envahie de colis quand arrive le container, savoir bosser 16h par jour 7/7 en juillet août pour mettre de côté pour les mauvais mois.. Il faut avoir une vision globale de ton affaire, et accepter que c'est avec le temps que tu te perfectionnes et augmentes tes revenus. (Malgré la crise, mon CA augmente chaque année car je choisis de mieux en mieux mes produits). Ne jamais se reposer sur ses lauriers et chercher chaque année des nouveautés.
Moi j'adore ça, je suis justement en train de prendre mon pied à Bangkok à choisir ma collection 2015, quelle éclate!
Qq infos en vrac en plus : 99% de mes grossistes n'ont pas de visibilité sur internet, je pense qu'il est impossible de se faire une idée sans être sur place Il te faut un bon transitaire sérieux et de confiance (je peux éventuellement de mettre en relation avec le mien) Je ne vois pas l'intérêt de partir 2x par an, tu doublerais les frais. Tu auras en effet plus de choix pour ta collection été, que pour ta collection hiver. Bien que cela évolue, chaque année l'offre de vêtements chauds se développe et particulièrement cette année, jai vu des shop avec des collec hiver vraiment sympas qui n'existait pas l'année dernière. (Faut dire que les thais savent s'adapter à la demande, et les européens qui viennent s'approvisionner ici sont de plus en plus nombreux) En effet, une partie des fringues achetées en Thailande sont fabriquées en chine et sûrement moins chères la bas. Sauf qu'en Chine, si tu achète moins de 1000 pcs, on te ris au nez.Ici tu as le prix de gros dès 12pcs, parfois seulement 3 pcs !
Voilà si tu as d'autres questions et que j'ai le temps (comme ce soir  ) n'hésites pas | | | À: Faniko · 9 février 2015 à 20:34 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 7 650 affichages · Partager Voila enfin la réponse que j'espérais!  Je commençais à me demander si ce projet était vraiment envisageable (les marchés étaient aussi une option) Je suis au travail en ce moment. Je te relirais avec plus d'attention une fois rentré et te répondrais dans la foulé, ou demain si l'appel de l'oreiller se fait trop fort. Merci beaucoup! A plus tard | | | À: Faniko · 9 février 2015 à 23:59 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 7 622 affichages · Partager Tu parles d un premier investissement de 1000 €. Il doit y avoir une erreur. Car meme avec une excelente marge moyenne de 6 ca ferait 6000 €. Pas moyen de faire une saison et de se faire un salaire. Peut etre 10000 € mais je te dis pas acheter une telle somme en 3 semaines en thailande sans experience, va y avoir du dechet Quand au marche c est un boulot tres dur. il faut y ajouter l investissement d un bon vehicule et le gasoil et parfois une nuit d hotel si les distance sont grande ou a l occasion de foire. Tu peux egalement dire adieu a la vie de famille et c est sa femme qui ira a la plages avec les gosses l ete pendant que tu trimeras sous le soleil. Sans compter que quand les gosses auront 6 ans plus vraiment question de partir 3 mois en famille | | | À: Tinorossi · 10 février 2015 à 1:41 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 7 602 affichages · Partager Tu parles d un premier investissement de 1000 €. Il doit y avoir une erreur. Car meme avec une excelente marge moyenne de 6 ca ferait 6000 €. Pas moyen de faire une saison et de se faire un salaire. Peut etre 10000 € mais je te dis pas acheter une telle somme en 3 semaines en thailande sans experience, va y avoir du dechet Quand au marche c est un boulot tres dur. il faut y ajouter l investissement d un bon vehicule et le gasoil et parfois une nuit d hotel si les distance sont grande ou a l occasion de foire. Tu peux egalement dire adieu a la vie de famille et c est sa femme qui ira a la plages avec les gosses l ete pendant que tu trimeras sous le soleil. Sans compter que quand les gosses auront 6 ans plus vraiment question de partir 3 mois en famille
Faniko n'a pas parlée de 1000 mais bien 10 000 euros. Et je suppose que c'est un exemple, libre à l'acheteur d'investir la somme qui lui semble adéquate à son activité et la duré de sa saison. Je ne compte pas partir avec une telle somme en Thaïlande, prêt a acheter les premiers articles qui me tomberont sous le nez sans avoir préalablement pris le temps d'étudier la chose. (Je suis là pour ça) Je compte d'ailleurs partir en "repérage" en premier temps avant d'y retourner pour faire mes premiers achats. Mais avant ca, je dois me préparer ici. Pour ce qui est de travailler l'été et de ne pas pouvoir embrasser mes enfants chaques soirs, j'y suis habituer. J'ai pratiquement travailler toute ma vie dans la restauration. Ca ne sera pas toujours facile, surtout les premiers temps, mais je suis persuadé que sur du long terme, ce sera bénéfique pour tout le monde. Et puis c'est un choix de vie tout simplement. | | | À: Faniko · 10 février 2015 à 2:22 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 7 592 affichages · Partager Je pense en effet après réfléction qu'une boutique pour démarrer, ca sent un peu le paté... Je vais donc plutot orienter mon choix sur les marchés, ca me semble plus sage. Et je pense que le coté mobile et imprévisible de ce milieu, aussi difficile qu'il sera, me plaira d'autant plus! 
Au niveau ou j'en suis actuellement ta réponse m'a éclairée sur beaucoup de points, donc je n'ai pas vraiment de questions qui me viennent à l'esprit.
Mais je sais que j'aurais bien besoin de personnes comme toi assez rapidement.
Je te remerci encore pour la positivité et la constructivité de ton message. 
A très bientôt. | | | À: Zanos · 10 février 2015 à 2:28 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 7 591 affichages · Partager desole mais il me semble avoir bien lu : """""" Mon conseil serait de commencer par te faire une saison sur les marchés : l'investissement est bien moindre (1000e grand max de matos pour débuter, 5e à 15e de place par jour de marché)
y a 7 ou 10 ans c'etait un bon plan de nos jours j hesiterais a commencer surtout si tu as une experience dans la restauration, ou a peu de couts tu peux aussi debuter une petite entreprise dans un secteur un peu plus porteur
verifie quand meme aupres des chambres de commerces locales et regarde dans les quartiers qui t interessent y a surement des locaux qui sont libres meme de droit au bail, c'est pas un bon signe pour la sante du commerce | | | À: Zanos · 10 février 2015 à 3:53 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 7 579 affichages · Partager Je compte d'ailleurs partir en "repérage" en premier temps avant d'y retourner pour faire mes premiers achats.
Sawadee krap, Une idée dans l'air, Ici, tu pourras te faire confectionner ta propre ligne de vetements et, accessoires (soie et coton) a des prix raisonnables pour ce type de produit: ( fournisseurs de la maison de Jim Thompson) voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...e-et-...
Bonne chance pour ton projet | | | À: Zanos · 10 février 2015 à 7:46 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 7 556 affichages · Partager Marché: mon précédent post m'était inspiré suite à des commentaires d'un vendeur sur un marché: il avait revendu son magasin. Miser sur l'originalité, sur la qualité. cela me semble être une bonne idée. Sur place (en Thailande), on voit fleurir, petit à petit, des boutiques avec ce concept. Il faut ajouter que question déco/design, les thais sont au bon niveau, tant du côté de la marchandise vendue que de la déco du lieu de vente. | | | À: Luke88 · 10 février 2015 à 8:05 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 7 552 affichages · Partager oui et j en connais aussi qui sont en train d arreter les marchés, bon c'est vrai que ca peut laisser la place a des plus jeunes plus motivés, mais des candidats comme zanos il y en a de plus en plus aussi | | | À: Zanos · 10 février 2015 à 9:47 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 7 536 affichages · Partager Oui 1000€ c'est pour l'investissement en matériel forain (parasols, lits de camps, portants...). Je suis dans le même cas, faisant foire et marchés + boutique, approvisionnement en partie ici. Les marges que je te donnait était celle des boutiques française de textile à l'ancienne on va dire, pas les marges des produits importés de thailande ou acheté aux chinois d'auber. Effectivement tu peux espérer des marges entre x4 et x10 d'après moi mais cela dépend vraiment de bcp de choses... Quand t'acheteras un tshirt 120baths, compte que ça te reviendra presque à 5€ en france, si tu le vend 15€ sur le marché c'est bien mais pas non plus l'affaire du siècle. La difficulté est vraiment de bien acheter, avec un rapport qualité /prix/originalité optimale. Attention au cours de l'euro aussi, quand j'ai commencé 1€ valait autour de 50baths, maintenant c'est 36baths, je peux te dire que ça change un peu la donne... Après c'est sur que si tu trouve un tshirt à 50baths et que tu l'envoi par bateau qui ne passe pas en douane et que tu le vend 20€ sur un marché en liquide en france t'es bien... Pour le coût marchandise c'est effectivement plutôt x1,5 en général une fois en France mais je pars toujours sur du x2 afin de prévoir large et être sur que la marge soit bonne. Je connais bcp de monde qui fait ça, les marchés et foire, plus marché de Noël, puis l'hivers en thailande. Ça m'arrive de le faire, c'est plutôt sympa oui, mais il faut quand même voir que c'est un mode de vie assez spécial, et les gens qui font ça on rarement 3enfants, une maison, des chats, une bonne couverture sociale et retraite, des vrais salaires, congés payés... C'est un choix de vie et toute la famille doit suivre. La grande majorité des gens qui font ça font les 3/4 des choses au black (importations, ventes, salaires...) ce qui leur permet de parfois bien vivre de cette activité et passer du bon temps, mais je me répète c'est un mode de vie différents et frauder ça rapporte mais moins sur le long terme. De toute manière si je peut me permettre ton projet est assez vague pour le moment.tu peux aussi aller chez les grossistes chinois à aubervilliers, acheter quelques trucs sympa, te mettre auto entrepreneur et faire deux trois marché pour voir ce que ça donne si ça te plaît, si tu juge avoir bien choisi tes articles tes prix etc... | | | À: Neuski · 10 février 2015 à 10:51 Re: Acheter des vêtements en gros en Thaïlande Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 7 516 affichages · Partager sans compter sur les marches de nos jours ou tu vois des stands a tout a 10€, du stock achete entre 2€50 et 6€, faut avoir vraiment de la bonne came sufisement demarquee des autres stand et dans les boutiques le moiNs 50 % tres tot suivi rapidement par un moins 70 % Avec les vacanciers de juillet aout qui ont de moins en moins d argent a depenser pour ca, si tu n es pas dans un coin avec une bonne avant et apres saison tu pleures | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |