|  |  |
 | | | | | Acheter un premier vélo de randonnée Karinvince · 28 janvier 2013 à 16:33 · 2 photos 33 messages · 14 participants · 6 212 affichages | | | | À: Cucunico · 3 février 2013 à 9:57 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 522 affichages · Partager +1 avec le "faire-soit-même" Do-it-Yourself solution c'est vrai que c'est du boulot mais plutot agréable
Il faut s'assurer des tailles et pas de vis sur le cadre Le plus dur sera surement de démonter les ancien composant, les outils spécifique s'impose - à acheter ou emprunter ou aller à un atelier associatif (là tu auras des conseils aussi) puis tu bossera avec du neuf, c'est très plaisant - pas comme se battre avec du vieux bout pourri, des gaines crades, tout emballé de cambouille des "comment faire" il y en a plein le www avec vidéo sur youchose et dailymachin via des forums.
bonne chance et tiens nous informé | | | À: Karinvince · 3 février 2013 à 10:55 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 507 affichages · Partager Bonjour,
Je roule depuis des années sur un vieux cadre acier D4 et ne regrette pas ce choix, choix dicté par des considérations financières ! Aujourd'hui, il n'y a guère que le cadre qui soit d'origine. Le reste a été changé au fil des kilomètres, des besoins et des envies.
Si la solution de tout monter sois même reste le moins onéreux, fait tout de même établir un devis pour la vente et le montage de certaines pièces à un vélociste. Par exemple, un changement de boitier de pédalier nécessite un minimum d'outillage et de coup de main, et il faut être sur d'acquérir un boitier compatible avec ton cadre si le vélo est ancien.
Rien ne t'empêche de faire un mix : changement du pédalier, fourche (si nécessaire) par un vélociste et le reste par toi même. | | | À: Farlow · 3 février 2013 à 11:19 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 494 affichages · Partager Bonjour a tous, Merci a l ensemble des intervenants qui enrichissent cette discussion de jour en jour. Cela me sert beaucoup et je pense que nombre de randonneurs débutants ou voulant voyager autrement (en consommant autrement,...récup) seront ravis par vos remarques. Depuis hier mon projet a évolué. J ai je pense eu pas mal de chance en trouvant hier sur lebonc... un velo de rando d occasion ke j ai acquis pour 400 € (mon budget initial). Équipement a la hauteur, je vous en toucherai un mot dans un prochain post. Alors oui pour le même prix et en neuf j aurai allègrement doublé la facture....merci encore a tous pour vos bons conseils Vincent. | | | À: Karinvince · 11 février 2013 à 19:49 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis de Meillonnas (vers Bourg en Bresse) et je viens de voir ton sujet. J'ai fait le tour de Bourgogne l'année dernière et quelques randos plus courtes. C'était pour voir mes capacités et le matos qu'il fallait pour être a l'aise lors de mon voyage cette année en Norvège. Je connais une personne qui travaille dans le développement de produits de sport et qui a été méga sponsorisé pour son tour du monde (vélo, fringue, tente...). J'ai pas mal de matos qui n'est pas a vendre mais qui pourra peut-être te dépanner. De plus, je revois cette personne pour le salon de Genève au mois de mars et il lui reste, je crois, des pneus, etc. Si tu as besoin d'infos, de conseils...
Jo | | | À: Jo01 · 12 février 2013 à 12:09 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 397 affichages · Partager Salut Jo, merci pour ton post. J'ai trouvé récemment un vélo de rando Trek d'occasion assez bien équipé. Ma recherche est actuellement dans l'équipement de camping (tente, matelas, duvet, popote) et dans l'adaptation du vélo de ma compagne pour la rando (gardes boues, portes bagages,...).elle à un Scott sub. Par philosophie, je privilégie la récup ou l'occase ! alors je suis preneur si tu as des pistes ! cordialement, Vincent. | | | À: Karinvince · 12 février 2013 à 21:25 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager Bonsoir Vince,
Le matériel dont tu as besoin dépend de ton voyage mais si tu reste en camping et que tu es soigneux j'ai une tente JAMET équinoxe 4000 de l'année dernière a te préter. Par contre le camping sauvage c'est mort car c'est une tente de montagne (orange). Pour une rando a deux, c'est le top! J'ai pris une semaine de pluie voir de grêle avec sans soucis même si c'est une tente entrée de gamme. 3 saisons, 2.5 places, un vélo tient couché dans l'abside avec les sacoches et la chambre se monte de l'intérieur si besoin. Par contre, il faut voir pour les dates car je vais la prêté a des amis en principe. J'ai aussi une CAMP minima2 pour les rando VTT mais elle porte bien son nom. Pour les matelas, sûr pour un auto-gonflant voir deux suivant mes besoins. Le sac de couchage par contre c'est trop perso. Pour l'équipement vélo, c'est trop tôt encore car je vais peut être changer le mien ou le réparer. La tranmission acéra est morte en 1500km de pluie et de sable sur les chemins de halage. C'est pas gagné mais un magasin et le commercial de chez Trek aimerais bien exposé un trek x700 qui a fait le cap nord. Du moins j'essaye de les convaincre. Si cela se fait ou si tu pars après moi, j'ai tout l'équipement de base tel que PB AV et ARR, sacoches etc. Fin mars, ce sera cadré.
Bonne soirée,
Jo | | | À: Jo01 · 17 février 2013 à 11:12 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 309 affichages · Partager Salut Jo, Merci pour ta proposition de prêt, c est vraiment une attention très appréciable et tout a tn honneur. Je sais pas si beaucoup de personnes accepteraient de prêter leur matos. En fait, je souhaite acquérir une tente pour ma compagne et moi adaptée au camping dit sauvage. Et ce avec un budget de 80 €. Connaissez vous des sites ou trouver de bon produits? Ou des magasins? Et quelles marques et modèles pour mon budget maxi? Merci a tous Vincent. | | | À: Karinvince · 19 février 2013 à 12:51 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Perso à 80€ j'avais acheté la T2 Ultralight de decathlon, et j'en suis très content pour son prix. C'est sûr quand il y a du vent c'est pas le top, quand il pleut on est serré parce qu'il ne faut pas trop toucher les parois, mais dans l'ensemble elle me convient bien. Elle se monte facilement et sa forme allongé permet de trouver facilement des emplacements en camping sauvage. Par contre elle n'est pas très haut et comme je suis grand je tiens à peine assis dedans...
Je crois que son prix à un peu monter, il faut voir vers chez toi ce qu'il en est.
Pour deux MAXI ! les sacs dans l'abside... | | | À: Valmont34 · 19 février 2013 à 19:55 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 220 affichages · Partager Bsr Cédric, Perso je la trouve un peu chère la T2 ultralight de chez decathlon. Pour le meme prix je me demande si on trouve pas mieux sur le net!? | | | À: Karinvince · 19 février 2013 à 20:04 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 218 affichages · Partager Chez D4, il ne faut pas acheter au dernier moment, il faut, à l'avance, faire une liste des achats prévus et y aller assez souvent. Ils ont des promos ou des fins de série. Ne pas hésiter quand cela se présente. J'ai acheté une tente T3 ultralight pour le prix d'une T2 et un vélo Triban Road 5 à 210 E (déore shimano) avec lequel je randonne depuis 3 ans | | | À: Karinvince · 20 février 2013 à 12:59 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Pour 120 c'est un peu cher (prix actuel je viens de voir), pour 80€je trouve ça tout à fait honnête, à ce prix là il est difficile d'avoir du "très" bon matos de toute façon... Perso je regrette vraiment pas cet achat bien que j'en changerai lorsque je partirai pour un voyage de longue durée. Cet été on prévoit de faire Nice - Istambul à deux, je pense qu'on va garder la D4 pour le moment par exemple. | | | À: Valmont34 · 21 février 2013 à 12:36 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager Bonjour,
avec mon amoureux on s'apprête à vivre notre premier grand voyage à vélo en tout dans les 3000 kms: de Pau aux Cevennes, puis des Cevennes on descendra toute la côte espagnole pour arriver en andalousie et ensuite remonter par le portugal ou l'intérieur de l' Espagne.
Nos deux vélos étant en assez mauvais état (vieux et tout déglingués) on pense acheter des vélos sur lesquels on modifiera au besoin ce qui doit être changé plus le guidon (jai une préférence pour le modèle papillon, et mettre un porte bagage avant). J'ai vu ces deux annonces sur le bon coin www.leboncoin.fr/...436813877.htm?ca=2_s ET www.leboncoin.fr/...379820734.htm?ca=2_s Je sais que orbea est un bon vélo de réputation et je voudrais donc votre avis car dans le marché de l'occaz dur dur de faire son choix. Ou alors on pense a acheter un vélo d'occaz type riverside 3 pas cher et mettre des bonnes pièces dessus?
Ce qu'on voudrait: des vélos solides pour parcourir route et chemin (mais pas de cailloux normalement), qui ne cassent pas a chaque coin de rue. Sachant que comme c'est notre premier gros voyage à vélo on n'est pas prêt à investir plus de 400 euros par vélo et si ça nous a plu alors on investira dans un vrai vélo de rando.
J'ai déjà parcouru beaucoup de topics de ce forum sur le voyage a vélo alors je suis désolé si mon sujet semble répétitifs mais je n'ai pu trouver la réponse que je cherchais jusqu'a présent.
Pouvez vous me dire quelles sont les pièces qui sont celles qui cassent le plus facilement ou celles sur lesquels il ne vaut mieux pas faire d'économie?
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront la peine de nous répondre. | | | À: Adefra · 21 février 2013 à 12:47 Re: Acheter un premier vélo de randonnée Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager Adrefa,
Je t'ai répondu sur l'autre topic - plus ancien, histoire de ne pas polluer celui-ci qui est encore en débat. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 705 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |