bonjour, je vis de mi novembre à fin avril à
kafountine et je connais un peu les problèmes rencontrés pour acheter un terrain pour etre devenu proprietaire au mois de mars;il y a 2 situations : domaine public maritime :- de 100 m de la mer et c'est assez compliqué et susceptible d'expulsion quand ils se décideront a aménager la cote, ce n'est pas pour demain !!! 2 :domaine national pour le reste, mais dans les 2 cas on est dans le cadre d'un bail emphiteotique a 49 ou 99 ans. pour
kafountine faire tres attention pour acheter, des terrains ont été vendus jusqu'à 8 fois !!!!car il y a les truands et des terrains qui ont plusieurs proprietaires. j'ai beaucoup étudié, parlé et grace àun jeune j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes :nous sommes remontés au premier propriaitaire ou plutot sa famille car il était dcd :il s'appelle ALIOU DIATTA AU 00221773760203 de lma part de daniel de
grece et moyennant paiement, il fera l'enquete, rencontrera les voisins, le proprio, le chef du village, ensuite si OK faire cadastrer le terrain, géomètre a diouloulou :environ 80 euros :le terrain doit etre mesurable, nettoyage des cotes, prévenir la communauté rurale :le secrétaire lamine diémé qui est exceptionnel et peut aider aux démarches et a l'accord des élus ;2 élus seront présents lors de la mesure du terrain ;ensuite établir un acte de vente en 5 ex si possible avec témoin.donner un ex de l'acte avec le plan du géomètre a lamine ;au fait il s'occupe d 17000 personnes:état civil, réunion, accords pour achats de terrain ?... tout, tout seul et pour -de 100 euros mois et 60 h semaine !!!!et il poursuit des études supérieures et s'occupe avec moi d'aider un GIE de 200 femmes !!!il faut cloturer le terrain avec des kembos :piquets : environ 40 centimes d'euros le piquet :1 tousles 40 cms à 50 cms, plus " rangs de barbelés :impératif /je suis passé par aliou dont le métier est "taximan" ensuite tu es tenu d'entretenir le terrain, nettoyage sinon au bout de 3 ans il peut t'etre enlevé.apres accord de la communauté rurale, tout part à l préfecture de dioloulou ou ça met un certain temps :de 2 mois à 1 an, tout comme l'accord de la communauté rurale qui dépend des réunions prévues à cet effet !!!et il n'y en a pas souvent car nous sommes en période électorale depuis le début de l'année:élection repoussée au début de 2009 !!!! mais ne jamais s'affoler, quand au notaire il ne faut pas rever nous sommes en
casamance!!! enfin s'est un peu plus compliqué mais assez long a expliquer y compris sur les frais et accessoires !!!!pour le puit si tu n'es pas pressé je suis sourcier et en travaillant avec aliou il pourra te montrer mon puit : j'ai pris le + grand :2 m et il m' a couté environ 1000 euros, les matériaux ont augmenté bcp et sans doute encore plus depuis :le maçon est bon et honnete :jules souleymane 00221777360203, c'est lui qui fera ma case ;il travaille pour un entrepreneur italien severino et il est facile de voir le résultat :bien.pour ce qui est de
kafountine, ça n'engage que moi, mais il n'y a pas photo avec le cap, ce n'est pas un autant un piège à touriste, :la nature est belle, les bolongs ont des oiseaux, de la faune et encore du poisson :carpes rouges, baracudas, capitaine et au bord de la mer :lotte, le village n'est pas beau mais tres vivant et avec de nombreuses manifestations :kumpos une fois par semaine, karmalla ou joue ungroupe de 10 a 15 djembé, un des meilleurs de
casamance, danseurs,...des boites non touristiques.carnaval:une semaine en fèvrier aves des groupes de
casamance et des iles dans les bolongs et la tabaski, les mariages, les baptèmes et des assoc qui bossent et d'autres qui ne servent à rien :la vie quoi, par contre tout ce que tu fais se sait et les français n'ont pas forcemment bonne presse entre les glandouilleurs qui viennent pour les joints et tapent meme les cazasais qui vivent avec 2 euros jour et ceux qui changent trop facilement de copines et partent en laissant un souvenir métissé en promettant de revenir !!!!! personnellement j'aime et j'essaie d'aider en donnant bénévolement des cours d'alphabétisation à des adultes...et ils sont doués surtout les femmes :l'école a été créée par un catalan de
barcelone et à 100 élèves.je pense que l'important est d'apporter sa petite pierre pour les aider un peu et s'intégrer un peu meme si nous serons toujours des étrangers....le diola, passionnant par ailleurs :ils ont des coutumes, hors excision, qui sont pleines de bon sens et dont nous devrions nous inspiré.je pourrais parler des heures de
kafountine ;pour abéné c'est bien mais loin de tout...si tu aimes la solitude alors pas de problèmes ;immocoup de coeur, ils ont une bonne réputation sur le cap mais à 170 kms de kaf.:un peu loin et un peu cher.pour un terrain sur kaf ou abéné appuie toi sur aliou :moins cher et plus sur !!bon courage et pour plus d'infos soit ici ou sur le site danielegrec@yahoo.fr.