Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Anmary · 25 août 2008 à 14:45 · Une photo 35 messages · 17 participants · 22 535 affichages | | | | 25 août 2008 à 14:45 Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 16 891 affichages · Partager Bonjour!
J'avais posté quelques messages l'hiver dernier avec des demandes de renseignement au sujet de l'achat de voiture aux USA en prévision d'un voyage de 3 mois à travers le pays. La plupart des réponses avaient été très négatives et me disaient que c'était impossible sans permis de conduire américain, très compliqué, pas rentables, etc.
Hé bien c'est possible!
Je reviens de mon voyage de 3 mois aux Etats-Unis où mon ami et moi avons acheté au mois de mai un van GMC à San Francisco! Nous l'avons trouvé chez un particulier par un site de petites annonces, l'avons mis à notre nom, assuré, avons souscrit à AAA (assurance assistance), et avons passé 3 mois au volant de notre maison roulante dans laquelle nous dormions le soir! C'était absolument incroyable, un voyage unique!!
San Francisco, Yosemite, la côte pacifique, Los Angeles, Las Vegas, Grand Canyon, Flagstaff, Monument Valley, Santa Fe, Fort Worth, Houston, New Orleans, le golfe du Mexique, le crocos de Floride, The Keys, Orlando, Savannah, Charleston, Durham, Virginia Beach, Washington, Lancaster County, Philadelphie, New York, Cape Cod, Martha's Vineyard, Boston!!!!!
Nous l'avons revendue il y a 3 semaines à Boston à un particulier (pas pour un très bon prix, malheureusement, nous n'avions pas beaucoup de temps...), à la fin de notre trip.
Toutes les démarches ne sont pas forcément très compliquées, il faut seulement savoir comment on va procéder, prévoir suffisamment de temps, avoir une adresse sur place (un ami qui vit là, ça suffit) et être bien organisé. Mais c'est complètement possible!
N'hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous en avez, je serai ravie de vous répondre, parce que ça vaut la peine de se démener un peu pour avoir l'occasion de faire un si beau voyage! | | | À: Anmary · 25 août 2008 à 16:07 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 16 822 affichages · Partager Possible oui... avec un prête-nom, une fausse adresse, etc..... et quand tout va bien !
Maintenant, en cas de pépin grave avec une assurance, des blessés en face ou soi-même, je pense que ça peut assez vite tourner à la grosse galère quand on va éplucher la situation réelle et qu'on va demander des comptes et des explications 
Tant mieux si tout s'est bien passé... maintenant de là à ce que ce soit aussi simple, je pense qu'il faut rester conscient des risques... et ça peut douiller un max aux USA | | | À: Anmary · 27 août 2008 à 1:10 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 16 641 affichages · Partager Bonjour,
Tu conirme donc qu'aux USA, pour l'achat d'un véhicule, il ne faut pas avoir un permis de conduire valide de chez eux, ni une adresse valide pour l'enregistrement du véhicule et pour l'assurance ? Par avance merci. cordialement. | | | À: Leserge · 27 août 2008 à 1:19 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 16 637 affichages · Partager Il n'y a pas besoin d'un permis américain, le permis national suffit pour l'enregistrement au Department of Motor Vehicles. Par contre, pour l'assurance, il faut avoir un permis international (si tu es français ou suisse, il s'obtient sans problème auprès de la préfecture ou du bureau des autos).
Mais il faut une adresse sur place, ça c'est sûr! Nous avions une amie qui habite San Francisco, et nous avons utilisé son adresse pour toutes les démarches. On ne nous a demandé nulle part un quelconque justificatif d'adresse ni quoi que ce soit.
Un autre conseil si tu souhaites acheter une voiture et l'assurer: ne va pas chez les compagnies d'assurance, préfère un agent/courtier d'assurance, il te trouvera les contrats que les compagnies ne mettent pas en avant mais qui existent. C'est beaucoup plus simple, parce qu'en effet, à y regarder au premier abord, il semble impossible d'obtenir une assurance sans premis américain, mais c'est tout à fait possible.
Et je confirme que personne ne demande quoi que ce soit au sujet de l'adresse: nous avons eu plusieurs contrôles policiers sur la route, dont un qui s'est soldé par une amende (un stop pas conventionel...), le flic a regardé nos permis et même s'il a râlé parce qu'on avait pas de permis US, il n'a pas dit qu'on avait pas le droit, c'étati seulement parce que ça lui compliquait la vie.
N'hésite pas pour d'autres questions! | | | À: Anmary · 27 août 2008 à 3:30 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 16 618 affichages · Partager Re bonjour ou bonsoir, ici à Orlando il n'est que 09H26 pm,
Merci pour les infos et pour ta rapidité. Je demandais des confirmations car après discussions avec des migrants en Floride, ceux-ci me disaient qu'ils fallaient avoir un permis US pour pouvor acheter un véhicule ici en floride. Voilà. Cordialement. | | | À: Anmary · 27 août 2008 à 4:00 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 16 615 affichages · Partager J'aimerais bien que tu nous dises concrètement combien tu as économisé réellement en achetant la voiture (toutes dépenses comprises) au lieu de louer dans une compagnie de location... | | | À: Nikky · 27 août 2008 à 11:21 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 16 569 affichages · Partager J'avoue que je n'ai pas fait de comptes précis...
Pour être franche, nous avions sous-estimé le coût général de la voiture. Voilà les détails. Nous avons payé la voiture 3950$ à un particulier. Pour l'enregistrer à notre nom, le DMV demande encore un pourcentage du prix de la voiture et nous avons payé 350$
Au milieu du voyage, le van nous a fait une petite frayeur et nous avons dû changer l'alternateur, ce qui nous a coûté encore quelques centaines de dollars de plus.
De plus, avant de partir, nous avons équipé notre van pour le road trip, en achetant quelques gros tiroirs de rangement (pour les affaires de camping et la bouffe), ainsi que 2 oreillers, et une ou deux petites bricoles du genre.
En essence, nous avons dépensé également pas mal de dollars (je ne sais pas encore combien, on a pas fini les comptes), parce que le van trè gourmand avait une consommation élevée.
A la fin du voyage, nous avons revendu le van 1000$, ce qui est très très peu. Nous avons mis des annonces sur Craigslist (le site où nous l'avions trouvé) environ 1 mois avant d'arriver à Boston. Mais le temps passant, nous avons baissé le prix, et indiqué que le van était à vendre pour cause de départ du pays. Ca nous a amené quelques offres absolument ridicules, les gens ne sont pas bêtes, il utilisent le moyen de pression qu'ils ont.
Je ne peux pas dire combien coûte la location d'un van pour 3 mois, mais voici ce qui nous a fait choisir l'achat. Nous voulions un van dans lequel nous puissions dormir, donc qui aie une banquette arrière transformable en lit. Les vans de locations sont des vans pour passagers, que l'on loue à 6 ou 7 et qui n'ont pas de lit à l'arrière.
Le but est également d'économiser sur les nuits. Grâce à notre van, nous avons passé la majorité de nos nuits dans les campings (max 30$ la nuit pour deux, quand c'est cher, 20$ la plupart du temps). Le van est devenu notre maison, nous avions tout dedans, nous faisions à manger sur un petit réchaud, et stockions la nourriture et l'eau soit dans les tiroirs, soit dans la glacière.
Nous aurions pu également louer un camping car, plus adapté qu'un van de location. Mais alors là, le coût pour 3 mois est prohibitif, et dans les campings, les places pour campings cars sont beaucoup plus chères, parce qu'ils nécessitent une installation électrique et en eau, à brancher au véhicule pour faire fonctionner la lumière, la cuisinière, la douche, etc. Dans les campings, c'est bien 10$ de plus, alors que nous pouvions utiliser des places pour tentes.
Au final, je suis incapable de dire le prix exact que nous avons économisé, mais je pense que les avantages que nous en avons retiré sont surtout ailleurs, dans le fait que nous pouvions dormir dedans, l'aménager, économiser des nuits, nous sentir chez nous, etc.
3 mois en simple voiture de location, ça aurait été complètement différent, et nous aurions surtout payé une fortune en hôtels! | | | À: Leserge · 27 août 2008 à 12:39 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 16 561 affichages · Partager il est probable que les regles changent d'un Etat à l'autre. | | | À: Leserge · 27 août 2008 à 15:24 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 16 536 affichages · Partager En effet, je ne parle ici que de mon expérience en Californie pour l'achat, et au Massachusset pour la revente. C'est en effet bien possible que ce soit différent en Floride, mais là, je ne peux pas te donner d'infos.
Mais je pense que le meilleur moyen d'avoir des renseignements, est de passer quelques coups de fil à droite à gauche, notamment au DMV, ce sont encore les plus informés, mais aussi aux assurances et aux agents d'assurance. Ne te fie pas uniquement à ce que disent les sites internet, si tu veux vraiment une assurance, ils te la feront.
Regarde aussi avec le AAA. QUand nous sommes arrivés chez eux pour souscrire à l'assurance assistance, ils nous ont demandé où nous étions assurés, nous leur avons montré notre contrat, en leur expliquant notre situation (permis suisse/français, adresse prêtée, etc.) et l'employé nous a dit qu'on aurait aussi pu venir chez eux: ils demandent en effet un permis US, mais le type nous a dit qu'avec la garantie de passer le permis sous 1 an, on aurait eu notre assurance. Et comme on en avait besoin que pour 3 mois, il suffisait de la résilier à la fin.
Renseigne-toi un peu partout, je suis sûre que c'est possible. | | | À: Anmary · 28 août 2008 à 1:53 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 16 503 affichages · Partager Salut,
Je rentre samedi en France, donc pour l'achat d'un véhicule ce n'était pas pour ce séjour, mais pour autre en préparation qui doit durer entre 3 et 4 mois. Nous prévoyons de faire une bonne vingtaine d'états fin 2009. J'ai profité de ce séjour en Floride pour diverd renseignements et bien sur pour l'achat d'un véhicule. Au consulat de Miami il affirme qu'il faut un permis US et une adresse aux US les quelques échanges avec les résidents (personnel des hêtels "souvent venant d'autres pays") ainsi que les rencontres fortuites confirmaient ces obligations. Après, bien sur, sachant que j'habitais en france certains pouvaient m'aider en me fournissant des certificats d'hébergements "bidons" et en prenant les assurances à leur nom comme si je leur prêtais le véhicule en mon absence. etc...
je vais continuer à préparer ce long voyage pour fin 2009, mais en restant au maximun hors "arrangements de corconstances".
Par contre si tu fais le comptes, j'aimerai bien savoir si cette option est avantageuse.
Cordialement. | | | À: Leserge · 29 août 2008 à 14:20 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 16 122 affichages · Partager La question de avantageux ou non dépend je pense beaucoup de combien tu arrives à revendre la voiture. Dans notre cas, c'est clair qu'on attendait plus d'argent en retour...
Ce qu'il faut, c'est avoir le temps pour revendre, sinon, tu te fais avoir. Le mieux serait d'avoir quelqu'un sur place qui puisse prendre le relais si la voiture n'est toujours pas vendue quand tu dois partir.
Après, il y a un milliard de paramètres à prendre en compte qui peuvent soit te faire économiser une fortune, soit transformer le truc en gouffre financier, comme une panne avec des pièces à changer, ou pire, un accident, ou encore le format de la voiture qui implique sa consommation d'essence. Un petit gabarit consommera moins que le monstre qu'on avait nous. Mais si tu as un van, tu économises en nuits d'hôtels. Si tu achètes une voiture pour ensuite passer toutes tes nuits en hôtel, alors là, tu n'auras pas économisé grand chose, c'est sûr...
Enfin bref, y a pas de vrai ou faux, y a trop de paramètres qui entrent en compte, à toi d'essayer d'évaluer à l'avance, et surtout de savoir ce que tu veux. L'achat d'une voiture, c'est aussi une partie du road trip, du délire de partir 3 mois à l'aventure, dans une voiture qui fait maison. Et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix.
Nous, on a choisi, et on ne regrette rien, même si c'était pas particulièrement un voyage bon marché. | | | À: Anmary · 29 août 2008 à 16:30 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 16 098 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vous etes alles aux Keys. Je pars dans 10 jours. Avez vous des bonnes adresses ou loger a Miami et aux Keys ? | | | À: Inthecannes · 29 août 2008 à 23:31 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 16 076 affichages · Partager Nous n'avons pas passé énormément de temps au Keys, nous avons juste fait l'aller-retour dans la journée. Une chose est sûre, c'est que l'hébergement est cher, même les campings (jusqu'à 50$ la place pour tente!!!)
Nous dormions à Miami Beach dans une auberge de jeunesse (je me souviens plus le nom, mais c'était pas top...)
Je te conseille de créer un fil de conversation avec ta question propre au Keys, tu trouveras sûrement des gens qui connaissent mieux l'endroit, et qui sauront mieux te répondre. | | | À: Anmary · 1 septembre 2008 à 12:20 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 16 016 affichages · Partager Merci | | | À: Anmary · 4 septembre 2008 à 21:12 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 15 947 affichages · Partager Salut! Merci de tous ces conseils, justement, nous partons bientôt pour un road trip de trois mois d'ouest en est et le dilem location/achat est bien là! Ton contact sur place était-il français ou americain? Nous avons des amis francais qui habitent à San Fransisco mais je ne sais pas si ca suffit (ils n'ont pas la nationalité US).
As-tu une photo de ton Van? Histoire de voir un peu le rapport qualié/prix. Combien de temps as-tu mis pour degotter ton vehicule une fois sur place? Et est-ce que tu peux m'expliquer un peu plus en détail comment tu as trouvé cette assurance AAA?
C'est beaucoup de questions je sais! Je te remercie d'avance des réponses. | | | À: Cesilou · 8 septembre 2008 à 12:45 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 15 828 affichages · Partager Salut Cesilou,
Désolée de te répondre si tard, j'ai peu de temps en ce moment.
Alors, notre amie était américaine. Mais personne ne nous a demandé son nom, sa nationalité, ni aucune preuve de logement. Tout ce qu'on nous a demandé, c'est l'adresse, et personne ne nous a demandé si c'était bien la nôtre ou pas. Elle nous a surtout servi pour recevoir le courrier. Maintenant, peut-être qu'on a juste eu de la chance ou affaire à des gens peu regardant ou je ne sais quoi. Peut-être que suivant sur qui on tombe, on se fait plus embêter...
Nous avons payé notre van 4000$. Il y une photo en attaché. Il avait un peu moins de 100'000 miles au compteur (ce qui aux USA n'est rien!), un bon moteur, il était très bien entretenu. On a fait toutes les démarches en 4 jours (de la recherche à l'enregistrment au DMV en passant par l'assurance). On l'a trouvé par craigslist.com c'est un site où y plein de petites annonces. Voici le lien directement pour le site de San Francisco Bay Area: sfbay.craigslist.org/cta/ Pour trouver un van, tape dans la recherche "van conversion".
L'assurance, AAA, c'est en fait une assurance Road Assistance (genre pour te dépanner si tu tombes en panne au milieu de nulle part). C'est ce qu'on a pris. Mais ils font aussi des assurances normales voitures (RC, Casco, etc.) Sur leur site, ils disaient qu'il fallait un permis américain, alors on a pas insisté, et on est allé s'assurer ailleurs, auprès d'un courtier en assurances. Mais quand on est arrivé chez eux pour l'Assistance, ils nous ont dit qu'on aurait quand même pu venir chez eux, sans permis américain. Ils auraient pu nous faire une assurance avec la garantie qu'on passe le permis sous 1 an, mais on aurait été couverts dès le début. Et à la fin des 3 mois de notre voyage, on aurait juste résilié le contrat. Mais ça, on l'a appris que après. Dans tous les cas, AAA c'est un super bon plan, parce qu'ils filent des cartes routières gratuitement à leurs membres. Tu peux avoir tout le pays et toutes les villes en cartes pour rien!
Je te donne encore un conseil: quand vous chercherez votre van, vous en trouverez très peu uniquement sur SF ville. La plupart seront en périphérie de l'autre côté de la baie. C'est un peu chiant pour se déplacer (on avait loué une voiture), mais au final c'est mieux. Parce que quand il faut aller au DMV, faut surtout pas aller à celui du centre ville (y en a qu'un pour toute la ville, c'est noir de monde, tu attends des plombes). Le fait d'acheter dans un bled en périphérie, ça donne l'occase de pouvoir aller a DMV local bien moins bondé et donc où les employés sont plus cool. C'est un conseil en or, je t'assure!  Nous, on a acheté notre van à Concord, c'était idéal (à part le trafic pour traverser la baie...)
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésites pas pour d'autres questions! Image attachée: Photo postée par le membre Anmary. | | | À: Anmary · 12 septembre 2008 à 12:04 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 15 763 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils, nous saurons en faire bon usage. Quel van! La classe!
Je crois que j'ai taris le flot des mes questions. De toute façon il n'y a pas de recette miracle, il y a toujours une part d'improvisation mais tu m'as donné de bonnes bases, Merci encore! Césilou. | | | À: Anmary · 4 novembre 2008 à 3:29 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 15 337 affichages · Partager jai le meme problem jai le permi internatiional je suis marocain je peux ? parce que je pense a nyc c impossible | | | À: Mins1990 · 4 novembre 2008 à 10:12 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 15 315 affichages · Partager Salut,
Je ne peux rien te dire pour le Maroc, je n'ai que mon expérience avec le permis international français. Regarde ce que j'ai écrit plus haut pour les autres et renseigne-toi directement là-bas en faisant des téléphones aux assurances, c'est tout ce que je peux te dire.
Bonne chance! | | | À: Anmary · 21 janvier 2009 à 7:21 Re: Acheter une voiture aux Etats-Unis sans permis américain: c'est possible! Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 15 034 affichages · Partager bonjour, ton message m'a donné beaucoup d'espoir car je me tracassé pour mon copain. Il doit aller faire ces études aux etats unis, et il y a une amie de sa mère qui lui vend une voiture pour 1500$. C'est une super occasion et surtout c'était pratique vu qu'a los angeles il vaut mieux avoir une voiture. Le problème c'est qu'il voulait commencer son ecole dès son arrivée, et il a besoin d'une voiture et de l'assurer. Il a trouvé la voiture mais on avait peur qu'il ne puisse pas l'assurer sans permis US (au passage il compte le passer durant son séjour la ba mais pas tout de suite). Il n'a qu'un permis français. Donc d'après ce que tu dis cela est possible avec AAA? quelles sont les conditions (permis, papiers a fournir pour une assurance, etc.).
Merci d'avance,
venaiz | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |