Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Lovetravels · 8 janvier 2014 à 10:08 · Une photo 50 messages · 5 participants · 10 932 affichages | | | | 8 janvier 2014 à 10:08 Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 8 585 affichages · Partager Bonjour,
Je cherchais une destination pour cet été et je ne sais pas trop comment, je me suis prise de passion pour les açores. Ces îles au milieu de l'atlantique ça me fascine.
Mes questions sont donc : fait-il assez chaud en été pour profiter de randonner en T-shirt ? Et se baigner ? Quel itinéraire faire en 2 semaines ? J'aimerais faire : Flores, Horta, Pico, Sao jorge et Sao miguel. est-ce possible en 2 semaines ? Combien de temps de bateau faut-il prévoir entre chaque île ? Faut-il louer une voiture sur chaque île où peut-on parfois se déplacer en bus ou uniquement à pied ?
Enfin, où peut-on se baigner ? Car j'ai bien vu que les plages sont rares.
Nous avons un budget max de 1500€ avec avion et location de voiture. | | | À: Lovetravels · 8 janvier 2014 à 22:17 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 8 546 affichages · Partager Bonsoir,
fait-il assez chaud en été pour profiter de randonner en T-shirt ? Et se baigner ?
T-shirt oui, mais le k-way n'est jamais loin car le temps change souvent dans une journée. Baignade oui aussi.
J'aimerais faire : Flores, Horta, Pico, Sao jorge et Sao miguel. est-ce possible en 2 semaines ?
En 2 semaines, je choisirais seulement 2 groupes d'îles et pas 3... Sao Miguel, je ne connais pas, mais vu la taille de l'île elle semble mériter bien 6 ou 7 jours ; les îles du "triangle" ( Faial, Pico, Sao Jorge), au moins 3 jours chacune, voire plus ; Flores, ça peut être 3 jours ou plus selon les envies...
Combien de temps de bateau faut-il prévoir entre chaque île ?
En 2 semaines, si tu ne veux pas perdre trop de temps dans les transports, il vaut mieux privilégier l'avion pour aller d'un groupe à l'autre, de mémoire il faut compter plus de 10h de bateau pour aller de Sao Miguel à Sao Jorge, avec une escale à Terceira. Entre les îles du triangle, liaisons par bateau fréquentes et relativement rapides (moins d'une heure de Faial à Pico, moins de deux heures de Pico à Sao Jorge). Tu peux vérifier tout ça précisément sur les sites de Transmacor et Atlantico Line, et de SATA pour les avions.
Faut-il louer une voiture sur chaque île où peut-on parfois se déplacer en bus ou uniquement à pied ?
Réseaux de bus très peu efficaces mis à part à Sao Miguel et Terceira. Ailleurs, si on est pressé, loc de voiture obligatoire ; si on ne l'est pas, pied + stop + bus + taxi peuvent faire l'affaire.
Enfin, où peut-on se baigner ?
A ma connaissance, les seules vraies plages (sable) sont sur les îles de Sao Miguel, Santa Maria, Terceira et Faial. Ailleurs c'est uniquement plages aménagées dans les rochers, piscines de bord de mer, ou cales de mise à l'eau des ports.
Nous avons un budget max de 1500€ avec avion et location de voiture.
Si c'est bien ton budget par personne, je pense que ça passe, à voir en fonction des billets d'avion que tu trouves (ça grimpe fort en été, forcément) et du prix des hébergements qui sont pas donnés (mis à part camping qui est quasiment gratuit ou presque).
Tu peux regarder mon carnet de voyage dans mon profil, et également les liens vers d'autres carnets de voyage notamment le plus récent celui de Marilu91 qui est bien utile.
Bonne préparation | | | À: Halo · 9 janvier 2014 à 10:09 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 8 540 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mes questions ! En ce qui concerne le budget oui je parlais bien d'un budget par personne, pour le moment les vols sont à 300€ a/r, ce que j'espère payer pour cet été.
Ok pour les îles sur Sao miguel je pensais faire les deux lacs et profiter un peu des plages :) Je n'échapperais donc pas aux îles comme vous dites du triangle. Après oui peut être devrais-je faire un choix entre Sao miguel et Flores.
Les vols entre les îles sont-ils abordables ? ça doit être des petits coucous les avions 
Je vais prendre le temps de lire votre carner, je pense que ma destination est quasiment arrêtée là dessus. | | | À: Lovetravels · 9 janvier 2014 à 11:15 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 8 536 affichages · Partager J'ai également une autre question, faut-il réserver dans les campings ? ou peut-on débarquer le jour même ?
Merci | | | À: Lovetravels · 9 janvier 2014 à 15:51 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 8 529 affichages · Partager Profitez en pendant que les vols sont pas trop chers, si vous attendez le dernier moment ça peut plus que doubler pour les vols Europe -> Açores. Vous pouvez regardez tout de même la possibilité d'arriver sur Sao Miguel et repartir directement d'une autre île (Terceira ou Faial) histoire d'économiser le temps et l'argent d'un billet avion ou bateau qui vous ramène à Sao Miguel à la fin. Par contre depuis Terceira ou Faial ce sera forcément avec changement à Lisbonne et non un direct depuis Paris.
Pour les vols entre îles, j'ai en mémoire que le Faial - Corvo aller puis Flores - Faial retour avait dû nous couter un peu plus de 100 euros par personne. Sensations garanties car effectivement c'est des coucous.
Pas besoin de réserver les campings. Juste se méfier des week-ends où les campings seront plus chargés, et où il vaut donc mieux arriver tôt histoire d'avoir un meilleur emplacement. Je rappelle que les campings peuvent être assez roots selon les îles (eau froide etc).
Votre budget est plus que correct si vous comptez camper la plupart du temps. Je pensais que vous vouliez loger "dans du dur". | | | À: Halo · 9 janvier 2014 à 16:59 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 8 522 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Ok pour les vols, oui ça me parait plus simple si on maintiens San miguel car en 15 jours faudra faire des choix !
Oui je pensais camper pour réduire le coût de l'hébergement. Le fait d'être à la roots n'est pas un problème pour nous. Je comptais donc 1500 avec le vol, les vols/trajets intérieurs, location de voiture et camping alterné avec auberge de jeunesse, chez l'habitant ou petit hôtel et bouffe. Je voyage tout le temps comme ça (à part en islande où une nuit d'hôtel coûte super cher = dormir dans sa voiture  )
Ok pour les camping, par contre je suis surprise par votre carnet de voyage > 3€ une nuit de camping ? ça me parait juste génial  !
Bref, maintenant que je suis convaincue que c'est ma destination idéale pour cet été, faudra convaincre mon partenaire de voyage | | | À: Lovetravels · 9 janvier 2014 à 20:41 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 8 514 affichages · Partager Ok pour les camping, par contre je suis surprise par votre carnet de voyage > 3€ une nuit de camping ? ça me parait juste génial  !
Je confirme qu'il n'y a pas d'erreur sur les chiffres. Ça a peut-être augmenté depuis (tarifs datant de l'été 2009), mais bon!  C'est même gratuit par endroit, mais du coup c'est eau froide... J'avoue qu'au bout de 8 jours de douche à l'eau froide à Corvo puis Flores, j'aurais préféré payer 5 euros la nuit et avoir de l'eau chaude... | | | À: Lovetravels · 2 avril 2014 à 21:50 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 7 912 affichages · Partager Bonjour à tous,
Eh bien pour nous aussi, la destination qui se profile pour cet été, c'est les Açores.  On partirait pour trois semaines, en camping, et je pense qu'on se limitera aux îles centrales car on a envie de bien profiter... Alors nous avons deux questions plus particulières. La première concerne la température de la mer : mon chéri s'inquiète de savoir si ce sera baignable ou pas, sachant que nous venons des bords de la Méditerranée et que donc la notion de température est toute relative...  (par exemple, nos dernières vacances d'été à Terre-Neuve, même pas glissé un orteil dans l'eau et il craint que je ne lui refasse le même coup MDR...) Ensuite, nous envisageons de louer une voiture, mais on se demande s'il vaut mieux la louer une fois pour toutes et prendre le ferry avec, ou bien en louer une différente sur chaque île. J'ai trouvé que les tarifs étaient très chers par rapport à Madère que je connais bien et je me demande quelle est la meilleure solution.
Par avance merci de vos réponses, Isabelle | | | À: Bely13 · 3 avril 2014 à 12:25 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 7 893 affichages · Partager "mais on se demande s'il vaut mieux la louer une fois pour toutes et prendre le ferry avec"
J'avoue qu'on se pose la même question ! Mais bon nous on aura 13 jours sur place, donc déplacer à chaque fois la voiture risque de prendre trop de temps | | | À: Lovetravels · 3 avril 2014 à 12:48 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 7 891 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'ai fait une simulation prix grâce aux liens donnés par le site Visit Azores concernant les compagnies de ferries et je trouve pour le circuit des cinq îles centrales au départ de Faial, 504€ avec la voiture second passager compris et 356€ pour deux piétons. Alors après, je ne sais pas le prix des locations de voiture sur place. Ce qui est sûr, c'est qu'en réservant avec un organisme style autoeurope, ça tourne autour des 800€ pour vingt jours, ce que je trouve déjà très cher, je crains donc qu'en louant sur place au coup par coup ce soit encore plus élevé... 
Je vais continuer à chercher en espérant que quelqu'un qui connait nous conseille... | | | À: Bely13 · 3 avril 2014 à 13:19 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 7 885 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas du tout convaincue que passer par un broker style Autoeurope soit intéressant sur un marché où il y a si peu de concurrence ; aux Açores il doit y avoir 3 loueurs sur chaque île, et ce sont plus des petites entreprises locales que des grandes chaînes. Demandez des devis directement aux loueurs, vous en aurez le coeur net comme ça.
Ensuite, pour vos devis, demandez à comparer avec ou sans kilométrage illimité, vu la taille des îles, le kilométrage illimité n'est pas forcément intéressant. Je vous mets pour info le lien de l'agence où j'avais loué sur Pico, ils affichent leurs tarifs très clairement, ça donne une idée et ensuite vous pourrez comparer avec les devis des autres loueurs : www.rentacartropical.com/tarifapublica.html (attention il faut rajouter les assurances). A mon avis Autoeurope vous a mis d'office du kilométrage illimité ce qui doit contribuer à saler l'addition.
Certaines grosses compagnies sont présentes sur toutes les îles (Ilha Verde par ex de mémoire) ce qui peut vous permettre de récupérer votre nouvelle voiture à l'arrivée sur chaque île avec plus de facilité.
Si vous voulez traverser avec la voiture de location ça vous contraint à passer par Atlantico Line et donc forcément à réserver vos traversées bien à l'avance, alors que si vous traversez en "piétons seuls" vous pourrez prendre au choix Atlantico Line ou Transmacor donc avec plus d'horaires disponibles. | | | À: Halo · 3 avril 2014 à 15:50 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 7 880 affichages · Partager Bonjour Halo,
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre 
J'ai comparé les tarifs avec ceux de l'agence par laquelle vous étiez passée. Effectivement c'est plus intéressant, je vais leur demander un devis et aussi s'il est possible d'avoir une compagnie unique comme interlocuteur sur chaque île afin d'avoir un forfait location global. En fait jusqu'à présent, nous sommes toujours passés par un intermédiaire style Autoeurope et c'est une formule qui nous avait bien plu, jamais eu de mauvaise surprise. Mais je peux comprendre que les Açores soient un contexte particulier. Par ailleurs, j'ai bien compris que le ferry avec une voiture ce sera plus compliqué, mais ce qui m'ennuie avec des locations distinctes, c'est l'obligation de "verrouiller" notre voyage avec des dates de réservation fixées à l'avance. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, ni le temps que l'on aura envie de passer sur telle ou telle île, donc garder la voiture ça me semblait être plus de liberté. Mais en même temps s'il faut réserver le ferry à l'avance pour avoir une place pour la voiture, ça revient au même... 
Sinon, concernant la température de l'eau, je viens que lire qu'actuellement elle est à 23°. J'imagine que comme pour Madère, c'est une température assez stable quelle que soit la saison, avec peu d'amplitude, donc ça devrait pouvoir le faire | | | À: Bely13 · 4 avril 2014 à 9:53 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 7 871 affichages · Partager Bonjour,
Autre piste pour économiser : je ne sais pas si tu as déjà réservé tes billets d'avion, mais pour les îles centrales, tu peux arriver depuis Lisbonne sur Faial ou Terceira. Le billet "open jaw" n'est pas forcément plus cher. Pour faire les 5 îles centrales, tu peux donc imaginer faire : arrivée en avion à Faial -> Pico -> Sao Jorge -> Terceira -> Graciosa -> départ en avion de Terceira. Si tu loues sur chaque île une voiture différente, tu économises donc le prix du ferry pour retourner de Terceira à Faial.
Franchement pas de souci pour la baignade, au pire pour les frileux les piscines d'eau de mer sont parfaites! Suis jamais allée à Terre Neuve mais je pense pas que ça soit comparable les températures! | | | À: Halo · 6 avril 2014 à 12:28 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 7 844 affichages · Partager Bonjour Halo,
Non, je n'ai pas encore pris les billets. Je surveille l'évolution des prix sur le site de la TAP, c'est là le plus intéressant et je sais effectivement qu'on peut arriver et repartir de deux endroits différents. C'est surtout cette histoire de voiture qui me tracasse. Notre projet initial était plutôt de la louer pour tous le séjour et je pensais qu'en se limitant aux îles centrales les traversées seraient faciles. Or j'ai vu sur le site d'Atlanticoline qu'il n'y a qu'un seul ferry par jour qui fait une boucle (et encore pas le WE). Je ne sais pas combien de temps avant il conviendrait de réserver les traversées, ni s'il y a beaucoup de voitures qui le prennent. C'est surtout pour une question de bagages : quand on campe, on a pris la mauvaise habitude en changeant de camp, de tout jeter dans la voiture sans refaire vraiment les sacs, sans compter toute l'épicerie de base à se trimbaler aussi... On n'a plus 20 ans  et si on aime bien voyager à la root, on est conscient de nos limites... Donc pour l'instant, on réfléchit encore.
Je te souhaite un bon dimanche et encore merci, Isabelle | | | À: Bely13 · 9 avril 2014 à 10:08 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 7 807 affichages · Partager ça y est on a réservé nos billets pour les açores !!!! Nous partons du 1er au 14 août !  Hâte !!! | | | À: Lovetravels · 10 avril 2014 à 10:39 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 7 786 affichages · Partager nous prévoyons de faire :
5 à 6 jours sur ponta delgada2 à 3 jours sao jorge2 à 3 jours faial2 à 3 jours sur pico
et après retour ponta delgada pour l'avion Halo, sur quelle île entre sao jorge, faial et pico me conseillez-vous de passer le plus de temps ?Etant donné le prix des billets, nous ne pourrons pas toujours louer une voiture. Je pensais louer sur ponta delgada et faial et se débrouiller sur Sao Jorge & Pico en stop et bus. Cela est-il jouable ? | | | À: Lovetravels · 10 avril 2014 à 11:16 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 7 781 affichages · Partager Bonjour,
Des 3 îles je dirais que Pico mérite plus de temps car c'est la plus grande, par contre sans voiture justement vu la longueur de l'île c'est peut-être la plus galère. Il y a plein d'endroits à voir un peu disséminés sur tout le pourtour de l'île, entre les fameuses vignes près de Madalena, les villages construits en basalte sur la côte Nord, les musées des baleines de Lajes et São Roque, l'ascension du Pico, etc. Je tenterais le "sans voiture" plutôt à São Jorge et Faial, au pire un petit trajet en taxi en complément du bus et du stop ça vous coûtera pas trop cher vu qu'il y a peu de km... L'île la moins bien desservie en bus doit être São Jorge (un seul bus par jour qui fait un aller le matin, le retour l'après midi, et dans un sens qui peut être différent d'un jour à l'autre!). Par contre les gens y sont très sympas pour les auto stoppeurs donc ça compense. | | | À: Lovetravels · 10 avril 2014 à 11:19 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 7 781 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons bientôt réserver aussi, mais nous nous limiterons aux îles centrales, avec arrivée et départ sur Horta. J'ai envoyé un mail à Atlanticoline pour avoir des précisions concernant le transport des voitures, en particulier sur les disponibiltés en Août. J'en ai envoyé un autre à Ilha Verde, un loueur de voiture présent sur toutes les îles en lui demandant un devis et aussi s'il était possible d'avoir un forfait global même si on change de véhicule d'une île à l'autre à partir du moment où on reste avec la même société. J'attends les réponses. Même si le prix des billets est élevé (monopole de la TAP, donc pas de concurrence), ainsi que celui des locations de voiture, les campings sont eux plus qu'abordables  . Et concernant la nourriture, je ne sais aux Açores, mais je me souviens qu'à Madère et d'une manière générale au Portugal, j'ai toujours super bien mangé pour pas cher... 
P.S. Ma fille a escalé aux Açores lors d'une transat et elle me confirme que c'est magnifique !!! | | | À: Halo · 10 avril 2014 à 12:39 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 7 778 affichages · Partager D'accord merci, J'hésite à prévoir moins de temps à Sao miguel et plus sur les autres îles, où alors en enlever une. Nous ne prevoyons pas de faire l'ascension du pico. Du moins pas en entier,
Du coup vous qui avez fait les 3, si je devais enlever une île ? Entre Sao Jorge, Pico et Faial ? Car 2 jours sur une ça fait peu, limite autant ne pas y aller et passer plus de temps sur les autres. Ou alors je ne prends que 4 jours à sao miguel pour rejoindre les centrales plus rapidement, je ne sais pas encore.
J'ai vraiment hâte de faire ce voyage ! | | | À: Bely13 · 10 avril 2014 à 12:41 Re: Açores cet été: météo, à faire en 15 jours Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 7 774 affichages · Partager J'ai envoyé un mail à Atlanticoline pour avoir des précisions concernant le transport des voitures, en particulier sur les disponibiltés en Août.
Si vous pouvez me tenir au courant de la réponse, cela peut m'intéresser 
Ilha Verde, un loueur de voiture
J'ai fait une simulation de devis sur leur site ce matin, je n'ai pas trouvé ça moins cher qu'avec avis ou autre. Globalement je trouve 40€/j
Pour les billets, nous prenons un vol direct paris- ponta delgada le 1er aout. Et après le retour c'est pas pareil parce qu'on va à ibiza donc on fera ponta-delgada/ madrid/ibiza | Discussions similaires sur les Açores: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |