Bonjour Maoria,
J'espère que tu t'amuseras au
Québec en hiver autant que je l'aime moi-meme.
Tu arriveras surement par l'aréoport de
Montréal. Je te suggère de prendre l'autobus jusqu'a Trois-Rivière. Tu peux prendre l'autobus directement depuis l'aéroport avec la compagnie
Orléans express (orleansexpress.ca) Sur leur site tu trouveras une grille tarifaire détaillée. Sans quoi un taxi entre l'aréoport et le
centre-ville de montréal coute 35$ à tarif fixe. (pour les transports régulier, compte 3, 15$ de base plus environ 1, 15$ du kilometre)
Dans le coin de Trois-Rivière, tu dois absoluement passer par le
parc de la Mauricie ou tu pourras faire du ski de fonds, de la raquette, de la motoneige. Selon ma propre expérience, il s'agit d'un des plus beaux parc du
Québec, les gorges sont manifiques. (voir
pc.gc.ca/...mauricie/index_F.asp
). Par contre, je n'y ai jamais fait de motoneige. Mais la région de la
Mauricie est reconnue pour ses sentiers de motoneige, alors tu n'as pas à t'inquiéter.
La région de Trois-Rivère comporte de nombreuses cabanes à sucre. Mais avant de t'y rendre renseigne toi auprès des autres enseignants, même si le commerciale ne te dérange pas, certaines cabanes à sucre coupent le sirop d'érable avec de l'eau et c'est bien dommage! Pour une vrai ambiance de cabane à sucre, attends le plus tard possible pour y aller, la saison ne commence pas vraiment avant la fin du mois de mars.
Dans la
région de Québec, je te suggère de t'y rendre pour un week-end complet. Depuis Trois-Rivière il faut compter 1h30 pour se rendre à
Québec en voiture. Le meilleur moment serait de se rendre durant le carnaval de
Québec qui a lieu en février. Tu pourras voir la ville sous un air de fete et tu pourras constater que malgré le froid le gens de
Québec savent feter! (voir
www.carnaval.qc.ca/
). Tu peux compter une journée et demi dans
Québec et une autre journée pour les activités un peu plus en périphérie.
Durant ton ou tes séjours à
Québec tu peux aller aux chutes Montmorency, Au village Hurons (bien que tres touristiques, la plus part des Européens rencontrer, qui ont tenté l'expérience, ont tous adoré leur visite. (voir
www.huron-wendat.qc.ca/
).
Si tu disposes d'un peu plus de temps, tu peux passer par l'
ile d'Orléans,
Charlevoix (pour des payasages à couper le souffle) ou encore la vallée de la Jacques Cartier.
Pour voyager à peu de frais entre
Québec-Trois-Riviere et
Montreal rien de mieux que le covoiturage. Voici deux organismes en charge de jumeler conducteurs et passagers à peu de frais. (
www.amigoexpress.com/
et
www.allostop.ca/
)
Coté
Montréal, il y a la beaucoup de chose à faire, le night life est important et la fine cuisine tres présente. Il faut compter environ 1h00 de transport depuis Trois-Rivière. Je te déconseile l'idée de la motoneige dans la région de
Montréal. Puisqu'il s'agit d'un centre urbain, les grands espaces sont beaucoup moins accessible. Garde la motoneige pour Trois-Rivière, tu y seras davantage servie. Visite du centre ville, visite des différents lieux historiques, mais surtout, des spectacles, des bars...
Montréal est très urbain, mais un détour au
Mont-Royal est abosluement nécessaire. Aussi, un petit tour près du canal Lachine et ses rapides. (voir
www.bonjourquebec.com/
)
Bref j'espere que ca aidera et que tu passeras un super mois avec nous.
Oublie pas ton manteau chaud. L'hiver la température peut être parfois surprenante entre 5 et -25. Mais plus souvent qu'autrement il fait autour de -10. Dans le coin de Trois-Rivière et
Québec le vent est très présent ce qui rends l'air un peu plus sec. A
Montréal il fait toujours quelques degrée de plus. Mais dit toi que ca presques 400 ans que des gens vivent à
Québec. Alors rapel toi qu'est les Québecois ont parfois les pieds froid, mais ils ont le coeur Chaud!
Bon voyage!
Annie