Dezombre · 9 avril 2012 à 10:05 27 messages · 18 participants · 29 516 affichages | | | | Nous envisageons, avec mon mari, de nous installer à Saint-Pierrre et Miquelon. Mais mon mari a très peur que je ne supporte pas le climat... C'est vrai que j'ai toujours connu le soleil.... J'ai vécu jusqu'à 20 ans à Casablanca ( Maroc), puis 1 an à Perpignan, puis 2 ans à Amiens, puis 8 ans à Marseille, puis 6 ans à Toulouse, puis 1 an à Perpignan, puis 1 an à Font-Romeu (station de sports d'hiver), et, depuis septembre 2000, à Perpignan..... J'ai maintenant 50 ans et passe mes étés à la plage, car c'est "le mode de vie" ici. Toutefois, je pense que je me ferai au climat de St-Pierre. On partirait à 2, si on est bien logé, bien habillé, avec la possibilité de partir de temps en temps, je me dis que je serai très bien. Et j'ai tellement envie de connaitre autre chose que cette vie française..... Mon mari connait la vie à St-Pierre.... Pensez-vous que le climat soit à ce point rédibitoire ????? Moi, je suis persuadé que non...... En plus, à un certain âge, on fait la part des choses, et on apprécie une autre vie..... Merci de me répondre | | | Nous envisageons, avec mon mari, de nous installer à Saint-Pierrre et Miquelon. Mais mon mari a très peur que je ne supporte pas le climat...
bonjour il n'ya pas seulement que le problème du climat mais aussi l'isolement et les activités culturelles à prendre en compte...qu'est-ce qu'on peut bien faire à Saint-Pierre à part les promenades ? Et puis concernant le climat il n'ya pas seulement que les températures il y a aussi le vent qui peut être pénible à supporter... j'ai habité quelques années à Montréal et le vent en hiver et au printemps était contraignant..
A titre de comparaison (parce que les climats entre Montréal et Saint-Pierre sont différents), un jour avec -20° mais sans vent au Québec c'est plus agréable qu'un jour avec +10° mais avec du vent...
as-tu regardé les prévisions météo ? outremer.meteofrance.com/outremer/accueil/ lundi vent de 30km/h avec 5° mardi mêmes conditions avec vent de 40km/h
ceci dit bonne chance à Saint-Pierre... | | | Il faut absolument au préalable aller passer plusieurs séjours dans la région avant de vous installer définitivement et idéalement, y aller a différent mois de l'année, de cette facon vous saurez a quoi vous attendre un tout petit peu. C'est tout un changement de vie et surtout : tout un changement de climat. N'oubliez pas l'isolement aussi ! | | | un jour avec -20° mais sans vent au Québec c'est plus agréable qu'un jour avec +10° mais avec du vent...
L'exagération, toujours l'exagération... Vent ou pas, cela ne comble pas 30 °C d'écart ! Voyons... Dis plutôt que -10 °C sans vent est plus agréable que 0 °C avec 30 km/h de vent moyen. Là, d'accord.
Pour répondre à notre amie Annie :
Il faut être honnête ; le climat de Saint-Pierre et Miquelon est assez horrible tout de même. C'est froid, humide, venteux et gris.
Si tu es habituée au soleil, ça va te faire un choc ! SPM, c'est en moyenne 1 427 h de soleil par an... contre 2 050 à Toulouse, 2 600 à Perpignan ou 2 900 à Marseille. 1 427 h, c'est moins que les Ardennes, la Lorraine ou le centre de la Bretagne, qui sont les régions les moins ensoleillées de France, avec environ 1 600 h de soleil par an. Juste pour rire, il n'y a eu que 1 168h de soleil en 2011 ! Cela correspond à l'ensoleillement du nord de l' Écosse... ou à 5 mois à Perpignan. 
Il y tombe plus de 1 300 mm de pluie par an, soit autant qu'à Brest. Et c'est régulier tout au long de l'année, été comme hiver.
En août - le mois le plus "chaud" - la température maximale moyenne ne dépasse pas les 18 °C, et les valeurs > 22 °C sont très rares... Le record de chaleur n'est que de 26,8 °C. De plus, le brouillard est très très présent à SPM, et surtout en été (54 jours de brouillard entre juin et août 2011 !). La moyenne des maxima n'est que de 16 °C en juillet... ce qui n'est même pas l'équivalent des minima moyens estivaux à Toulouse ou Perpignan.
Février est le mois le plus froid, avec des moyennes de -6 °C pour les minima et -1 °C pour les maxima. Rien de sibérien donc, surtout que cela descend rarement en dessous de -10/-12 °C. Mais c'est gris, venteux, pluvieux et/ou neigeux. La pluie reste majoritaire même en hiver et la neige fond assez vite. Le record de froid est de -18,7 °C.
Plus d'informations sur le site météo local : www.meteospm.org/clim.php #
Mon intention n'est pas de te faire peur, mais le climat est franchement infernal, de mon point de vue. Oublie le soleil, la plage et le farniente... Si l'on ajoute l'isolement et le coût des billets d'avion pour s'échapper... wow ! Bon courage.
Voici 2 webcams ; l'une à Saint-Pierre et l'autre à Miquelon : www.cheznoo.net/...s/webcam.php?id=dst8 www.cheznoo.net/...ebcamMiQ.php?id=6j6n | | | On ne peux pas s`installer dans un endroit précis pour de bon, comme le mentionne Lujack. Il faut vous y rendre à différents temps de l`année.Maintenant ne vous fiez pas trop, à certaines personnes qui ne sont que des présumés statisticiens de la météo. Vous le verrez pas vous même. selon les mois que vous effecturez quelques voyages. Prenez le temps de visiter. de rencontrer des gens, discuter car c`est toute une autre vie une nouvelle vie, même à 50 ans. Bonne chance avec votre projet !!! | | | En tout cas, apres vérification et tout le tralala, je n'irais pas vivre là bas  Surtout une personne qui est habituée aux journées a la plage, le beau temps, les températures plus douces, c'est plus qu'un ajustement, c'est un changement de vie drastique ! L'hiver, oui, pas de probleme pour moi, mais il faut qu'un jour il y ait aussi un été avec un peu de chaleur, c'est ce que j'aime ici, avoir droit aux 4 saisons. Bien sur, parfois, le printemps et la chaleur tardent a arriver, mais en mai, c'est tout beau, tout vert, l'automne, l'air frais, la bonne senteur, l'hiver, l'emmitouflement que j'aime bien autant a l'extérieur qu'à l'intérieure.
Je n'irais pas y vivre mais j'irais volontier visiter !!! C'est comme d'aller vivre aux Iles de la Madeleines !!! Non merci, mais pour la visite oui oui oui. | | | Dis plutôt que -10 °C sans vent est plus agréable que 0 °C avec 30 km/h de vent moyen. Là, d'accord.
désolé je maintiens ce que je dis je préfère un -20° deg bien couvert à Montréal sans vent qu'une température sup avec du vent. Je supporte de moins en moins les endroits venteux je ne pourrais jamais habiter au bord de la mer. Maintenant comme dit la formule consacrée "chacun voit midi à sa porte" | | | Merci à tous pour ces renseignements. Cela correspond à la description de mon mari.......!!!!! Quant à l'isolement, j'aurai, si j'y vais, un emploi de contact. J'aurai donc facilement des contacts avec les gens. Et, quand on travaille toute la semaine, qu'on découvre un emploi, une nouvelle vie, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer...... Je pense que les habitants de SPM sont des gens agréables. Le manque de magasins ????? On doit s'y faire, surtout si on peut, de temps en temps, s'échapper..... Merci à tous | | | Bonjour,
Avez vous pris connaissance de cette discussion antérieure : Partir vivre à Saint - Pierre et Miquelon ?
Gardois (d'adoption) donc Languedocien- Roussillonais comme vous, sous le soleil grâce au mistral plutôt qu'à la tramontane, j'ai eu l'occasion de séjourner non pas à Saint Pierre mais à Saint Jean Terre Neuve en plein été et croyez moi... çà faisait tout drôle en venant de l 'Ouest américain... .... d'où discussions avec des collègues Canadiens sur le climat local peu accueillant ''est-il le pire de tout le Canada ? Etc... etc..
ces discussions m'avaient ramené en mémoire des lectures d'enfance.... dans lesquels il était question de pêche à la morue au large, des grands bateaux venant de France, les ''Terre Neuvas'' et des chaloupes les entourant à partir desquels on pêchait... le brouillard était si dense que parfois les malheureux pêcheurs, pourtant proches du bateau-mère, s'égaraient et on ne les retrouvait jamais...
il faut dire que le secteur et Saint Pierre et Miquelon en particulier n'est vraiment pas gâté de ce côté... Plus que par sa couverture nuageuse océanique, sa pluie, son vent et ses températures - choses que l'on trouve ailleurs- c'est en effet par la rencontre du courant froid du Labrador et du Gulf stream qu'il est unique. Cette situation en fait une véritable machine à fabriquer brumes et brouillards et, rareté climatique, ils peuvent parfois être si épais que même le vent marin ne les dissipe pas. Un peu au large de la péninsule d'Avalon (sud est de la Province de NL et donc tout près de SPM... se situerait d'ailleurs la zône la plus souvent noyée sous brumes et brouillards de toute l' Amérique du Nord, certains disent même de tout l'hémisphère...
et, je m'aperçois que le sujet est toujours d'actualité
l'été dernier c'était sur Terre -Neuve et sur SMP en particulier un ... ce printemps c'est reparti.. et cette fois c'est un courant aérien le jet stream polaire qui porte le chapeau pour les caprices du climat local www.cbc.ca/nl...-in-canada.html | | | Eh oui, c'est ce que je disais... Le climat est effroyable là-bas, notamment pour ceux qui aiment soleil et douceur. Comme cela a été dit, ce n'est pas tant l'hiver que l'été qui est horrible, avec un brouillard quasi omniprésent et des températures dépassant rarement les 20 °C. La faute, en effet, à ce fameux courant froid du Labrador qui rencontre le Gulf Stream...
En moins prononcé, c'est exactement la même situation que sur les côtes californiennes, chiliennes ou namibiennes (courant froid là-bas aussi). Du coup, à San Francisco, les mois les plus agréables ne sont pas juillet et août - où le brouillard est également très présent - mais septembre et octobre. | | | Quant à l'isolement, j'aurai, si j'y vais, un emploi de contact. J'aurai donc facilement des contacts avec les gens. Et, quand on travaille toute la semaine, qu'on découvre un emploi, une nouvelle vie, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer...
Vivre sur une toute petite île quand on n'en a pas l'habitude c'est très souvent difficile à vivre... | | | Bonjour,
Vivant à St-Pierre je me permets de vous répondre. Alors oui le climat n'est pas toujours facile à supporter. Pour moi le plus difficile reste le brouillard ! Les températures cela ne veut rien dire, chacun supporte differement les aléas de la méteo. Prendre les chiffres de 2011....cela n'est pas très fidèle à la réalité non plus cela est la pire année depuis presque 40 ans ! Cela est certain en venant ici il ne faut pas compter sur les grandes chaleurs et la plage mais même sans cela St-Pierre reste une île bien agréable à vivre ! Il y a énormement d'activités sportives, manuels et artistiques afin de s'occuper, de jolies ballades sur St-Pierre mais également Miquelon et Langlade ! Je vais être honnête il faut également avoir les moyens financiers pour pouvoir voyager chaque année et s'évader. Mais il est difficile de conseiller les gens car chacun vie à sa façon l'isolement, les conditions météorologiques mais une chose est sur vous trouverez sur cette île la chaleur dans le coeur des gens ! | | | Tu es né à Saint Pierre ? Si oui, ça fait toute une différence d'avec quelqu'un qui est né à la chaleur et à la belle température en plus d'y avoir vécu toute sa vie ou presque comme Zoa.
Un court séjour avant le voyage définitif est aussi a mon point de vu, indispensable et c'est un minimum.
Au fait, il y a internet à SPM ou tu a pris l'avion pour le Canada ? | | | Si tu as envie de tenter l'aventure, vas-y! Tu tentes pour un an ou deux et puis si ça ne va pas rien ne t'empêche de revenir, ou de tenter d'autres departements plus chauds comme la Reunion par expl... Après bien les conditions meteo ne sont pas ceux de la Côte d'Azur mais tu le sais... L'isolement peut-être un pbleme, mais c'est moins le cas depuis qu'il y a internet... Tu risques par contre de souffrir du manque de lumière en hiver, mais bon voilà, la luminothérapie ça existe, à toi d'amener ce qu'il te faut autre que tes bikinis Après, il y a bien des avantages à decouvrir de nouveaux territoires et creer de nouveaux liens... quand tu en as mare, rien ne t'empêche d'aller faire un tour à Terre-Neuve... à St. John pour une grande ville... les gens de Terre-Neuve sont des gens tellement gentils, aimables et accueillants | | | Si tu as envie de tenter l'aventure, vas-y! Tu tentes pour un an ou deux et puis si ça ne va pas rien ne t'empêche de revenir, ou de tenter d'autres departements plus chauds comme la Reunion par expl...
Ce n'est pas si simple, il y a son mari....... Ça dépend comment son mari voit la chose. Lui, ne voudras peut-être pas revenir ? Il faut une très bonne communication dans le couple pour que les choses soit très claires. | | | Au fait, il y a internet à SPM ou tu a pris l'avion pour le Canada ? 
Non, on attend encore l'électricité !!! | | | Nous envisageons, avec mon mari, de nous installer à Saint-Pierrre et Miquelon. Mais mon mari a très peur que je ne supporte pas le climat... C'est vrai que j'ai toujours connu le soleil.... J'ai vécu jusqu'à 20 ans à Casablanca ( Maroc), puis 1 an à Perpignan, puis 2 ans à Amiens, puis 8 ans à Marseille, puis 6 ans à Toulouse, puis 1 an à Perpignan, puis 1 an à Font-Romeu (station de sports d'hiver), et, depuis septembre 2000, à Perpignan..... J'ai maintenant 50 ans et passe mes étés à la plage, car c'est "le mode de vie" ici. Toutefois, je pense que je me ferai au climat de St-Pierre. On partirait à 2, si on est bien logé, bien habillé, avec la possibilité de partir de temps en temps, je me dis que je serai très bien. Et j'ai tellement envie de connaitre autre chose que cette vie française..... Mon mari connait la vie à St-Pierre.... Pensez-vous que le climat soit à ce point rédibitoire ????? Moi, je suis persuadé que non...... En plus, à un certain âge, on fait la part des choses, et on apprécie une autre vie..... Merci de me répondre
Bonjour, Je viens de lire votre message et celui-ci date du mois d'avril 2012. Devant suivre mon mari pour raison professionnelle à SPM courant mars 2013 j'aimerais connaître votre décision, à savoir si finalement vous êtes partis à SPM et quelles sont vos constatations sur place c'est-à-dire comment est la vie à SPM, que faut-il ne pas oublier venant de Métropole, que faut-il faire ou ne pas faire pour réussir son installation à SPM, les vêtements à emporter....etc... Je vous remercie d'avance pour votre réponse. | | | En effet, ça aurais été bien d'avoir un retour de Dezombre....... | | | Bonjour, je viens de tomber sur ton message qui date un peu. J'ai grandis à St Pierre et n'y habite plus donc j'ai forcément un point de vue différent de quelqu’un qui y emménage aujourd'hui. Mais je peux toujours te donner mon avis sur ces questions en espérant qu'il n'est pas trop tard, car vous deviez partir courant mars... A Saint Pierre, la vie va être différente de celle que tu connais en métropole, mais tu peux beaucoup t'y plaire! J'ai des amis métropolitains qui ont énormément aimé la vie sur l'archipel, d'autre moins... L'important c'est déjà d'arriver avec un état d'esprit positif si possible, ce qui est valable pour n'importe quel déménagement, et de s'investir dans des activités sur place. Il y a des tas d'associations artistiques, sportives, etc. Tu trouvera surement ton bonheur! L'été il y a des animations, la possibilité de faire de belles promenades... l’île de St Pierre est petite mais il y de quoi faire niveau promenade et de beaux paysages à découvrir, qui changeront au fil des saisons. Et les autres îles : Miquelon, Langlade, l'île aux marins sont à découvrir absolument! Elles sont étonnamment différentes les unes des autres. La vie à St Pierre est calme, peut être trop parfois pour quelqu’un venant d'une plus grande ville, car ça reste une petite île mais il y a de quoi s’occuper il suffit d'organiser son temps différemment. Elle est aussi infiniment moins stressante qu'en métropole, et il n'y a pour ainsi dire pas d'insécurité. Les personnes sont amicales et facile à aborder pour la plupart, si vous êtes vous aussi amicale bien sur. Que faut il ne pas oublier. Là je ne peux pas vraiment répondre. En fait ça dépend de combien de temps vous pensez rester, si vous êtes avez déjà un logement et si celui ci est meublé...de tout façon j'arrive probablement trop tard pour cette question. Les vêtements. Le climat ayant beaucoup changé ces dernières années je ne sais plus trop quels vêtements conseiller. Aujourd'hui il arrive qu'il fasse plus froid en France qu'à St Pierre et Miquelon en hiver! Mais ça ne dure généralement que quelque jours :D Voici tout de même quelque conseils : Pour l'été, des vêtements légers, parce que oui il fera bon cet été et vous pourrez vous mettre en t-shirt ;) Pour la mi-saison, la même chose que ce que tu porterais en France pour les premiers froids. Et pour l'hiver. Je te conseillerais surtout des bottines ou des bottes imperméables bien chaudes. Ensuite un manteau chaud, mais celui que tu portes en hiver en France peut très bien faire l'affaire. Et puis gants, bonnets écharpe, mais là encore tu as certainement déjà tout ce dont tu auras besoin. La différence sera que tu porteras peut être une ou deux épaisseurs en plus sous le manteau si tu as froid. Si tu es déjà partie pas de panique, il y a des magasins à St Pierre ou on peut trouver tout ce dont on a besoin. Il faut savoir que les prix assez élevés car ce sont souvent des marques, mais les vêtements sont de bonne qualité. Tu arrive en mars, bon, ce n'est pas la meilleure période, disons que les mois d'avril à juin sont souvent assez pluvieux et brumeux, il faut le savoir. Mais c'est variable d'une année à l'autre. Il y aura tout de même de très belles journées avant juillet bien sur, et l'été arrivera vite! Bon courage pour le déménagement, et si tu as d'autre questions n'hésite pas! Charlie A | | | bonjour je viens de lire de ton petit réçit et tu dis etre né la bas mais ne plus y vivre alors est ce toujours d'actualité??je parle essentiellement de la sécurité??tu dis qu'il n'y a quasiment pas d'insécurité est ce toujours le cas???voila nous sommes actuellement a mayotte la plage les ocotiers les temperatures moyennes 30°nblablabla oui mais on est stressée en permanence en rentrant de la plage des courses ect preimeres choses qu'on se demandes est ce qu'on a été cambriolé?alors certe de ce coté la je suis assez parano surtout depuis une mesaventure mais voila aujourd'hui je cherche calme tranquilité et sécurité pas sursauter au moindre bruit dans le jardin ect...le soleil j'aime je vais pas dire le contraire mais sincerement je pensais qu'il serait plus facile de suporter la chaleur la j'ai du mal j'en suis a envoyé ma famille qui se plaind de la neige en metropole lol bon apres je vais pas mentir si l'on vient a spm c'est pour 2 ans (4maxi) et avec espoir de revenir l'été voir la famille (je sais c'est cher mais ici aussi) le fait d'etre isolée je commence a m'y faire et puis bon on est assez ouvert et on rencontre assez facilement du monde par contre niveau assossiation ici il y a pas grand chose alors la aussi j'ai espoir de trouvé mieux a spm je m'ennuis un peu ici je sors peu toujours peur de me faire agresser et a la maison c'est encore pire je sais que certains vont me dire tout quitter c'est dure le ciel gris c'est dure ect....mais j'aimerais tester quand même!au pire je pense que ça ne peut pas etre pire qu'ici comme experience les voyages forment la jeunesse et on m'a dit (je ne sais pas si c'est vrai) que spm est le paradis des enfants ici heureusement qu'il y a la plage elles peuvent pas faire grand chose d'autre! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |