Effectivement, il reste des compagnies italiennes : Meridiana, Air One, Air Dolomiti...
Personnelement, je pense que ce qui peut arriver de mieux à Alitalia et à l'
Italie, c'est qu'Alitalia fasse définitivement faillite et qu'on l'entère pour de bons...
Même en épongeant les dettes, Alitalia est une compagnie aux avions et produit complètement obsolèthe, et avec une organisation dépassée... Le scénario à la Swissair et à la Sabenas me parait le meilleur pour le secteur aérien italien et même pour ces salariés qui seront sans nul doute repris dans la nouvelle structure.
A mon avis, l'affaire est pliée, quand à Silvio, je pense que c'est ce qu'il a toujours souhaité, et qu'il essaye de faire porter le chapeau de la faillite aux syndicats - globallement d'extrême gauche - italiens (Berlusconi est avant tout un homme d'affaires brillant, je pense qu'à ce titre il est conscient de l'impossibilité de relever Alitalia, et conscient que cela représenterait un très mauvais investissement pour un repreneur X. Et en tant que politicien, c'est qqn qui a surtout brillé par sa bonne communication et par ses stratégies d'alliance, plus que sur ses actions éco, sociales...)