Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? ChtioNordist · 11 août 2010 à 1:01 11 messages · 7 participants · 3 708 affichages | | | | 11 août 2010 à 1:01 Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 1 de 11 · 3 691 affichages · Partager Tout d'abord, Bonjour à vous amis voyageurs !
J'ai actuellement 15 ans, et je souhaiterais partir au Japon, (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous expliquer, je suis attiré par ce pays et c'est tout). Donc, j'aimerais faire mon voyage en Juin/juillet/aout 2011, j'opterai pour Juin, car d'après moi, les prix des hotels seront plus bas, je me trompe peut-être. Je suis en train de chercher un peu partout, sur le net, sur un guide "national geographic JAPON" des endroits à visiter sachant, que je voudrais vraiment profiter de ce séjour, visiter les temples, palais, profiter d'une belle vue du mont fuji, ou tout simplement me promener dans des "espaces verts", admirer les gratte-ciels, en gros voir de tout ! J'en ai parler à mes parents, ils savent que ce voyage me tient vraiment à coeur, et ils ont dit, qu'ils allaient me l'offrir. Mais le problème, c'est que visiblement, d'après de nombreuses personnes, il fait vraiment savoir les bases du japonais, car l'anglais est que peu pratiqué. (Je viens d'acquérir le logiciel "tell me more" pour ceux qui connaissent, et je vais me mettre au japonais, et en même temps, je vais prendre des cours particuliers pour approfondir mon anglais).
Bref, je vais partir environ 10 jours, et je me demande, si vous avez déjà été là-bas, ou si une connaissance a déjà été, si vous n'avez pas des endroits à me conseiller, un lieu qui vous a vraiment marqué.. Et par la même occasion, si vous avez été dans des hôtels à moins ou environ 3500 yens la nuit, de me dire ce que vous en pensez niveau hébergement (bruit pendant la nuit, propeté) Et vous me conseillerez de loger à Kyoto, Tokyo ou voir 5/6 jours à Tokyo et 5/6 jours à Kyoto ?
Merci d'avance, toute réponse est la bienvenue, et si jamais quelqu'un d'entre vous y va en même temps que moi, peut-être que nous pouvons partager une sortie ensemble ?
Cordialement, Hyacinthe | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 6:02 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 2 de 11 · 3 665 affichages · Partager Bonjour,
J'ai actuellement 15 ans, et je souhaiterais partir au Japon, (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous expliquer, je suis attiré par ce pays et c'est tout). Donc, j'aimerais faire mon voyage en Juin 2011
Il n'y a pas cours en juin ?
car d'après moi, les prix des hotels seront plus bas, je me trompe peut-être.
Aucune différence.
il fait vraiment savoir les bases du japonais, car l'anglais est que peu pratiqué.
Si tu as autant de billets de 50 euros que de voyageurs qui visitent le Japon sans parler japonais, tu peux y aller sur ANA en Première et faire tous les palaces du pays.
Michel | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 8:00 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 3 de 11 · 3 632 affichages · Partager Tatra a déjà répondu, les prix ne baissent pas en basse saison 
Beaucoup de japonais parlent anglais mais ils ne veulent pas ou n'osent pas parler, quand le courant est établi, ils le parlent (et souvent trés bien). Mais que cela ne t'empéche pas d'apprendre les rudiments du japonais, c'est facile (tant que tu ne veux pas l'écrire ou le lire). Je te conseille le guide de conversation français-japonais de chez harrap's (épuisé chez amazon) : www.amazon.fr/...rocket/dp/0245503587
Ensuite 10 jours au japon c'est court. Entre Tokyo et Yokohama tu devrais déjà avoir pas mal à faire et voir, perso je réduirais le temps sur Kyoto. | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 8:16 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 4 de 11 · 3 631 affichages · Partager Le prix des hôtels varient en fait selon les saisons, mais pas forcément partout : plutôt dans les endroits touristiques qui se remplissent pendant les vacances (par exemple, dans les Alpes japonaises pendant l'été ou l'hiver). À Tokyo qui est une ville fréquentée toute l'année, il n'y a pas de basse ou de haute saison. Mais il peut y en avoir, selon les périodes (cerisiers en fleurs, Golden Week) dans des villes comme Kyoto.
L'anglais sert peu au Japon... mais sert quand même, malgré tout (mais pas partout : les chauffeurs de taxi, les policiers et les habitants de la campagne notamment n'en parlent généralement pas un mot). Concernant le japonais, apprends surtout les petites expressions de base qui seront appréciées (bonjour, au revoir, merci, c'est délicieux, j'ai bien mangé, s'il vous plaît, bonne nuit...).
Sur 10 jours, je te conseille 6 jours à Tokyo et 4 à Kyoto.
Kyoto est une jolie ville, qui fait déjà la taille de Paris, qui possède de nombreux temples et un quartier "à l'ancienne" (Gion). Mais c'est aussi une belle ville moderne, agréable, à faire éventuellement en vélo s'il ne fait pas trop chaud...
Tokyo est une ville formidable, exceptionnelle, magnifique, aux multiples facettes. 6 jours constituent un minimum pour bien en saisir l'ambiance, le charme, et commencer à se familiariser un peu avec certains de ses quartiers (mais en en 6 jours, tu ne feras toutefois pas tous les quartiers...).
Je vois que tu en es aux premiers stades de l'élaboration de ton séjour au Japon, à te demander un peu ce que tu vas faire. Lis bien le forum et les questions concernant le Japon, je pense que tu vas y trouver beaucoup d'idées.
Concernant la période pour y aller... Si tu y vas 10 jours, profite plutôt des vacances du printemps ou à l'automne, la météo est généralement très agréable. L'été est très chaud et très humide, rendant les visites des villes éprouvantes. Début juin, il fait très chaud mais encore à peu près sec. Vers la fin juin commence la période des pluies : il fait alors régulièrement entre 30 et 35 degrés et il fait toujours très moite... lorsqu'il ne pleut pas de journées entières. | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 11:45 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 5 de 11 · 3 607 affichages · Partager Bonjour,
Les prix des hébergements varient, pour les établissements d'un certain standing, en fonction des évènements (fête, cerisiers en fleur, feuillage d'automne, périodes de congé tels que "golden week" début mai ou autour de Nouvel-An) et souvent les weekends, dans les les régions très touristiques.
Même dans ces régions, les hébergements bon marché (hostels = auberges de jeunesses, petits ryokans/minshukus familiaux) ne modifient pas leurs prix. Voyez le site de réservation de l'office du tourisme (graduit et sûr) www.itcj.jp pour une liste de logements à prix raisonnable. Dans vos prix, vous allez trouver des "hostels" qui proposent souvent des dortoirs réservés aux filles ou des chambres individuelles qui tiennent du placard à balais question taille, mais propres et fonctionnelles. Si vous pouvez voyager à 2, l'offre à petit prix devient plus étendue et inclut davantage de petits ryokans plus sympas.
Question langue, un niveau basique d'anglais suffit pour se débrouiller sans problème. Evidemment, connaître un peu de japonais rend les choses encore plus agréables et d'ici l'an prochain vous avez le temps d'apprendre les expressions courantes (merci, excusez-moi, je vous en prie, s'il vous plaît, où est.... ?, combien coûte...?, etc.) et un maximum de vocabulaire courant, avec leur lecture/écriture en hiragana (sillabaire, qui s'apprend en 1 semaine et vous sera pratique pour vous passer des messages secrets avec votre meilleure copine de classe ;-)).
Pour vous composer un programme et vous donner une idée de tout ce qu'il y a à faire et voir, rien ne vaut la lecture de guides, récits de voyages, etc. Les guides d'occasion vieux de 2-3 ans vont très bien pour se faire une idée du pays, pas besoin de dépenser une fortune pour la dernière édition.
Consultez le site de l'office du tourisme httptourisme-japon.fr, contactez-les pour de la documentation sur des lieux ou aspects précis ou visitez-les si vous êtes sur Paris.
Bonne planification, | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 11:59 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 6 de 11 · 3 600 affichages · Partager CalimityGin est soit très (très !) forte en langue ou bien a la mémoire qui flanche un peu : apprendre à écrire, mémoriser et maîtriser l'hiragana demande quand même davantage d'une semaine ! Si tu ne fais pas que ça 24 heures sur 24, compte plutôt 3 semaines.
Mais c'est assez pratique un fois sur place.
Et, plus encore, le katakana (qui demande un peu moins de temps d'apprentissage une fois que l'on connaît l'hiragana) qui te permettra de déchiffrer pratiquement tous les mots d'origine anglo-américains (il y en a pas mal). | | | À: Kujila · 11 août 2010 à 13:54 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 7 de 11 · 3 590 affichages · Partager CalimityGin est soit très (très !) forte en langue ou bien a la mémoire qui flanche un peu : apprendre à écrire, mémoriser et maîtriser l'hiragana demande quand même davantage d'une semaine ! Si tu ne fais pas que ça 24 heures sur 24, compte plutôt 3 semaines.
search.japantimes.co.jp/...in/ek20100623a1.html 
On a trans-Pacific flight to Narita several months ago, I struck up a conversation with a passenger who was upbeat about living in Japan. After six months, he told me with a self-satisfied grin, he had "just about got all the hiragana down pat."
"What's taking him so long?" I grumbled (to myself) in mild annoyance. At the risk of being branded a crotchety old man, my university term began with 45 minutes of dictation drills in hiragana every morning, and we were expected to be able to write out all the characters by the end of our first week in class.My point is that while some types of knowledge can be acquired through osmosis, language study at its initial stages calls for intensive efforts, and a lack of pressure usually produces haphazard results.
Autrement dit, l'auteur de l'article exprime sa légère irritation à entendre une personne se vanter d'avoir appris les hiraganas en 6 mois, alors qu'il lui a fallu 1 semaine lors de ses premiers cours, évidemment en incluant 45 minutes de dictée chaque matin. Il souligne le fait que si on peut acquérir une certaine connaissance du langage par immersion, au début il faut des efforts intensifs et un manque de pression produit des résultats mitigés.
Ca correspond exactement à mon expérience. Quant à prétendre que moi, personnellement, je les savais parfaitement en 1 semaine, évidemment, c'est peut-être ma mémoire, avec le grand âge ;-)
Mais c'est assez pratique un fois sur place.
Et, plus encore, le katakana (qui demande un peu moins de temps d'apprentissage une fois que l'on connaît l'hiragana) qui te permettra de déchiffrer pratiquement tous les mots d'origine anglo-américains (il y en a pas mal).
L'idéal est d'apprendre les deux en même temps. Attention par contre au déchiffrage des mots anglo-saxons revisités à la japonaise: outre la prononciation qui est massacrée, et rend donc les mots difficile à reconnaître, leur sens n'a souvent plus grand chose à voir avec l'original et on risque de fâcheuses bourdes. | | | À: ChtioNordist · 11 août 2010 à 14:14 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 8 de 11 · 3 587 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides ! Donc, je vais commencer à apprendre le Japonais sous peu, mais environ 5heures par semaine et aussi approfondir mon Anglais. Je me suis également lancer dans la lecture d'un guide de voyage comme vous me l'avez conseillé, j'avoue que c'est très intéressant car on y trouve vraiment beaucoup d'informations. Il est vrai que 10 jours, c'est peu pour visiter Tokyo et Kyoto, mais ce voyage est, comment dire, un "essaie", un "échauffement" car je compte bien y retourner quand je ne serais plus dépendant de mes parents.
Encore merci !
ps: Non, en juin, je n'ai pas cours car je suis en seconde et les terminales passent le Bac donc je suis en vacances un mois à l'avance ! | | | À: CalamityGin · 14 août 2010 à 12:02 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 9 de 11 · 3 510 affichages · Partager  SALUT Calamity, quelle classe ta réponse. Une question pour toi: Quel est la perception de l'Occidental par le Japonais d'une manière générale ? On m'a dit que les japonais peuvent apprécier les touristes mais qu'ils n'aiment pas vraiment voir un étranger s'installer au Japon, surtout dans les affaires, sont-ils xénophobes ? | | | À: Geiranger · 16 août 2010 à 10:04 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 10 de 11 · 3 471 affichages · Partager Il est difficile de généraliser. Il y a un fond de xénophobie, indéniable, mais pas très virulent. Dans mon expérience, la majorité des Japonais se méfie des "estrangers-du-dehors", susceptibles de "rompre l'harmonie" de leur société perçue comme homogène, tout en étant très accueillants envers les individus, surtout lorsqu'ils constatent que lesdits individus ne sont pas des sauvages mal lavés qui vont exiger du pain à tous les repas et garder leurs chaussures sur les tatamis.
De plus, il y a un manque de confiance en eux, en raison de problèmes de langue et de différences - surévaluées trop souvent - culturelles, qui pousse les japonais à éviter le contact avec les étrangers de peur de perdre la face ou de commettre des impairs. Ca donne l'impression aux étrangers qu'ils sont malvenus, mais ce n'est pas le fond de l'affaire.
Et puis, comme dans tous les pays, on n'aime pas vraiment que les "plombiers polonais" risquent de nous piquer les meilleures places.
Bref, il ne faut pas trop en faire de cas. | | | À: ChtioNordist · 11 novembre 2017 à 21:50 Re: Adolescent de 16 ans en voyage au Japon: endroits à visiter? Message 11 de 11 · 816 affichages · Partager Bonjour, je tombe sur ce forum 7 ans après sa création, je ne m'attends donc pas à une réponse mais qui sait... J'ai actuellement 14 ans et en aurais 15 le 28 février 2018. Ayant saute 2 classes, je compte aller une année au japon après ma terminale (après l'année scolaire 2018-2019) je voulais savoir si tu avais des conseils à m'apporter après ton voyage qui, normalement, est fini. Merci et j'espère que tu as toujours ton adresse mail pour pouvoir remarquer cette réponse. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |