Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Petitfripon · 26 mai 2019 à 0:39 22 messages · 9 participants · 2 450 affichages | | | | 26 mai 2019 à 0:39 Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Bonsoir, J'ai récemment réservé nos billets pour les vacances scolaires d'avril 2020 (donc dates imposées), départ le vendredi 4 avril au soir de Paris vers Tokyo (arrivée vers 17 heures après un changement à Séoul) et retour samedi 18 avril d' Osaka. Nous sommes déjà partis en 2010 mon mari et moi, sans nos filles, pendant trois semaines. Dis ans après nous y retournons avec elles; elles auront 12 et 14 ans.
Voilà notre programme (ce n'est qu'une ébauche). Toutes les suggestions/remarques sont évidemment les bienvenues.
S4 : arrivée le soir à Tokyo. Nous logerons vraisemblablement vers Ikebukuro et resterons au même endroit (sans doute une location) 7 nuits, en faisant des excursions à partir de ce point. D5 : TokyoL6: Tokyo, musée Ghibli M7 : Nikko (nuit à Tokyo) M8 : Tokyo (Disneyland?? Histoire de motiver les enfants) J9 : Hakone (nuit à Tokyo) V10 : Tokyo (nuit à Tokyo) S11 : Départ dans la matinée pour Kyoto. Nuit à Kyoto (également en location) D12 : Kyoto ( Nara) L13 : KyotoM14 : Kyoto ( Himeji) M15 : Kyoto (dernière nuit à Kyoto) J16 : Départ pour Hiroshima / Nuit à MiyajimaV17 : visite d' Hiroshima / retour puis nuit à l'hôtel de l'aéroport d' OsakaS18 : retour depuis Osaka
Cela ferait 7 nuits à Tokyo (mais il faut que l'on se remette du décalage horaire, j'ai toujours beaucoup de mal avec ça), 5 nuits à Kyoto, 1 nuit à Miyajima, une dernière nuit près de l'aéroport.
J'hésite sur plusieurs points: 1°) Aller à Hiroshima ou pas? J'avais beaucoup aimé et je voudrais dormir dans un Ryokan sympa avec onsen sur l'ile de Miyajima mais j'ai peur que l'aller-retour soit trop court (en durée sur place) depuis Kyoto. Par ailleurs nous aurons nos valises et ce ne sera pas pratique pour visiter.
Si nous allons à Hiroshima, ne vaut-il pas mieux le caler entre Tokyo et Kyoto et prendre un JR Pass de 7 jours à partir du jeudi 9 par exemple pour y inclure Hakone, le trajet jusqu'à Hiroshima et le retour su Kyoto. Mais j'ai peur que Tokyo- Hiroshima soit un trop long trajet
2°) J'ai volontairement exclu Osaka car le seul souvenir que j'en garde de notre séjour d'il y a 10 ans, c'est la chambre d'hôtel particulièrement crasseuse (pas de chance) et je veux éviter les déplacements avec les valises, préférant un point de chute qui nous permettre de mieux nous poser (malgré nos excursions à la journée). Mais est-ce que cela ne vaut pas le coup d'y rester quand même une nuit.
3°) J'hésitais à passer une nuit à Koya San (l'avant dernière nuit par exemple) mais je ne sais pas si les enfants sont acceptés dans les temples. Et ça fait encore du trajet.
4°) Disneyland ou pas? J'ai l'impression de perdre une journée mais ça reste malgré tout des vacances pour les enfants. Bref je ne sais pas.
5°) Equilibrer les nuits à Tokyo et à Kyoto (6 nuits dans chaque ville)?
Voilà, ce n'est qu'une ébauche de trajet, je me pose plein de questions et je suis preneuse de vos suggestions. Merci d'avance! | | | À: Petitfripon · 26 mai 2019 à 0:40 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager Ah, autre chose, j'aimerais faire un ou deux onsens avec les filles pendant notre voyage. Des adresses sur notre route? | | | À: Petitfripon · 27 mai 2019 à 21:52 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 651 affichages · Partager Pas de conseils? Pas d'avis? Mince alors. | | | À: Petitfripon · 28 mai 2019 à 18:35 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager 1°) Aller à Hiroshima ou pas? J'avais beaucoup aimé et je voudrais dormir dans un Ryokan sympa avec onsen sur l'ile de Miyajima mais j'ai peur que l'aller-retour soit trop court (en durée sur place) depuis Kyoto. Par ailleurs nous aurons nos valises et ce ne sera pas pratique pour visiter.
Bonjour,
Pensez d'une part aux consignes automatiques dans les grandes gares (ayez des bagages adapté à leur format standardisé), d'autre part au takkyubin (sujet largement traité dans ce forum).
Si nous allons à Hiroshima, ne vaut-il pas mieux le caler entre Tokyo et Kyoto et prendre un JR Pass de 7 jours à partir du jeudi 9 par exemple pour y inclure Hakone, le trajet jusqu'à Hiroshima et le retour su Kyoto. Mais j'ai peur que Tokyo- Hiroshima soit un trop long trajet
Bonjour,
Tokyo - Hiroshima = 5 heures si on a un JR Pass (car pas de Nozomi). Voyez Hyperdia Ca fait long
Mais est-ce que cela ne vaut pas le coup d'y rester quand même une nuit.
Osaka n'est pas à voir absolument. De toute façon, vous n'aurez pas le temps de voir tout ce qui mériterait d'être vu lors d'un premier voyage.
3°) J'hésitais à passer une nuit à Koya San (l'avant dernière nuit par exemple) mais je ne sais pas si les enfants sont acceptés dans les temples. Et ça fait encore du trajet.
(Mode "longue tirade contre les visites de néophytes à Koya-san" ON)
Kôya-san a été fondé au début du IX° siècle dans un lieu alors difficile d'accès pour des retraites spirituelles par Kûkai, un personnage historique central dans l'histoire du bouddhisme japonais, plus grand que les légendes que l'on a brodées par la suite. L'aura (de son vivant, puis posthume) de son fondateur et le rayonnement religieux de Kôya-san y a suscité le développement de nombreux monastères, ainsi que des itinéraires de pèlerinage dans la péninsule de Kii. C'est aussi une étape incontournable pour les pèlerins des 88 temples de Shikoku, au début pour demander sa protection à Kûkai, ou à la fin pour lui en "rendre compte", selon l'expression consacrée.
Probablement victime comme d'autre lieux de la "malédiction de l'Unesco" (son classement dans la liste du patrimoine mondial), Kôya-san est devenu une étape touristique qui voit des flots toujours croissants de visiteurs ignorant tout de la signification du lieu et peu respectueux de son caractère sacré.
J'ai connu dans le passé le silence et le recueillement à Kôya-san; plus récemment, il m'était encore possible de prier sereinement devant le mausolée de Kûkai, malgré le flot continu de touristes derrière moi, mais le dîner dans un monastère au milieu d'un groupe de touristes aussi bruyants qu'incultes a été une épreuve à la hauteur des pires jours de pluie à Shikoku.
Je ne milite jamais pour la fermeture au grand public d'un lieu de prière ou de spiritualité, mais je souhaite que cette ouverture serve à ouvrir ce public à sa dimension religieuse, et non pas à dénaturer l'endroit. ("Copié collé de ma tirade déjà postée dans ce forum" OFF)
4°) Disneyland ou pas? J'ai l'impression de perdre une journée mais ça reste malgré tout des vacances pour les enfants. Bref je ne sais pas.
Les parcs Disney, cela m'a passé depuis longtemps, mais pourquoi ne pas aller à EuroDisney à une autre occasion et utiliser cette journée à voir ce que vous ne verrez nulle part en Europe ?
5°) Equilibrer les nuits à Tokyo et à Kyoto (6 nuits dans chaque ville)?
Bah, six jours sont de toute façon très insuffisants à Tokyo comme à Kyoto. | | | À: Petitfripon · 28 mai 2019 à 18:37 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Pas de conseils? Pas d'avis? Mince alors.
Les contributeurs Japon pourraient faire un effort, en pleine période de ponts, pour un voyage qui aura lieu dans 11 mois. Le service n'est plus ce qu'il était sur Voyage Forum ! | | | À: Marathon · 28 mai 2019 à 19:06 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Les contributeurs Japon pourraient faire un effort, en pleine période de ponts, pour un voyage qui aura lieu dans 11 mois.
Justement, c'est comme pour les hébergements, c'est un peu tôt... | | | À: Marathon · 29 mai 2019 à 2:35 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Les contributeurs Japon pourraient faire un effort, en pleine période de ponts, pour un voyage qui aura lieu dans 11 mois. Le service n'est plus ce qu'il était sur Voyage Forum ! 
Y'a pas de ponts en ce moment au Japon et l'auteur ne parle pas d'aller à Kyûshû : pas mon rayon | | | À: BeneFukuoka · 29 mai 2019 à 9:38 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Merci pour vos retours. C'est vrai que je m'y prends un peu en avance  , mais j'ai une façon bien particulière d'organiser mes vacances...je ne sais pas du tout où nous partirons dans un mois  Je retire Koya San de notre trajet, Osaka sans regret, et si nous allons à Hiroshima, ce ne sera pas de Tokyo mais de Kyoto. En fait je veux avoir une idée générale dès maintenant pour réserver des appartements en location tant à Tokyo qu'à Kyoto dès maintenant. Je me pencherai sur les détails beaucoup plus tard (voilà, vous savez tout!).
Pendant que j'y suis, avez-vous la date exacte de la rentrée scolaire d'avril 2020 (au Japon évidemment :))
Merci encore (et oui, je savais que je pouvais compter sur le forum). | | | À: Marathon · 29 mai 2019 à 10:14 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager "Les contributeurs Japon pourraient faire un effort, en pleine période de ponts, pour un voyage qui aura lieu dans 11 mois. Le service n'est plus ce qu'il était sur Voyage Forum !  "
Encore faudrait-il avoir eu le temps d'en prendre connaissance; on n'est pas toujours vissé à son PC. Je viens seulement d'ouvrir le mien après deux jours de travaux forcés d'ordre ménagers !
Mes premières impressions à la lecture rapide:
Hiroshima/ Miyajima ?, OUI, je l'ai toujours considéré comme un must, même après plusieurs fois. C'est une des plus belles régions du pays (la troisième selon certains critères officiels). Elle mériterait même d'y loger deux ou trois nuits et explorer les environs (Iwakuni, Takehara ou peut-être même prendre le ferry pour Matsuyama sans nécessairement y aller, juste pour le plaisir de la croisière, magnifique entre les îles par beau temps).
Les 5 heures de shinkansen de Tokyo à Hiroshima ? c'est toujours mieux que de recommencer un autre déplacement quelques jours plus tard !
Idem pour la visite d' Himeji; elle peut facilement se faire comme un simple arrêt de quelques heures sur le retour d' Hiroshima.
Mais, pour faciliter les transports, il vaudrait mieux, à Tokyo, loger à Shinagawa qu'à Ikebukuro.
Les bagages? Takkyubin est la vraie bonne solution !
Le JR Pass 7 jours est aussi la bonne solution, même s'il faut repayer son Haruka pour retourner à l'aéroport de KIX.
Mais loger la dernière nuit à l'aéroport est aussi une très bonne alternative.
Koya-san n'est absolument pas indispensable et est un parcours long et difficile depuis Kyotomême si la distance réelle n'est pas si importante. Il vaudrait mieux allonger Hiroshima et approfondir le Kansai depuis Kyoto (Enryakuji/Biwa-ko, Uji, Horyuji, ou même Hikone en remplacement de Himeji).
Pour justifier ce que je dis ci-dessus, j'ajouterai que tout ce qui y est dit l'a été exécuté personnellement parfois plusieurs fois. | | | À: Petitfripon · 29 mai 2019 à 11:07 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 555 affichages · Partager bonjour
je ne suis absolument pas une grande connaisseuse du japon mais je vous donne mon impression nous y sommes allés 17 jours l'été dernier avec 3 enfants de 10, 12 et 15 ans il faisait trés chaud donc cela a ralenti nos visites c'est évident mais pour moi c'est trop dense on a fait en 17 jours Kyoto (9 nuits) et tokyo 7 nuits et c'était déjà beaucoup on marche énormémént mais vous le savez sûrement le décalage horaire est tombé sur mes enfants et mari le 3 eme jour : impossible de les lever!!! bref dans votre circuit il n'y a pas beaucoup de vrais jours sur tokyo même et kyoto où il y a beaucoup à voir
on a fait depuis kyoto : himeji, osaka, nara, et kyoto bien sûr ça a bien occupé nos 8 jours et nous n'avons pas tout fait (il faut compter du temps pour la découverte des supermarchés, des centres commerciaux et des salles de jeux avec des ados je pense) tokyo on n'a pas bougé de la ville (on n'a pas fait nikko alors que je voulais vraiment y aller) et on n'a aussi pas tout fait en 1 semaine le rythme avec des ados n'est pas celui avec que des adultes à mon sens en revanche tout le monde est rentré enchanté car il y en a vraiment pour tous les gôuts
il faut aussi parfois compter avec la météo (nous 1 seul jour de pluie mais avis de typhon et foirage total de notre dernière journée et j'avais gardé odaiba pour ce jour là donc grosse déception, mais c'est aussi ça les voyages!!!) en tout cas ça va beaucoup leur plaire... | | | À: Petitfripon · 29 mai 2019 à 13:25 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 537 affichages · Partager En fait je veux avoir une idée générale dès maintenant pour réserver des appartements en location tant à Tokyo qu'à Kyoto dès maintenant. Je me pencherai sur les détails beaucoup plus tard (voilà, vous savez tout!).
Je confirme le message de Benefukuoka : c'est très très prématuré de chercher à réserver dès aujourd'hui ! | | | À: Clabin · 29 mai 2019 à 13:28 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager "Les contributeurs Japon pourraient faire un effort, en pleine période de ponts, pour un voyage qui aura lieu dans 11 mois. Le service n'est plus ce qu'il était sur Voyage Forum !  "
Encore faudrait-il avoir eu le temps d'en prendre connaissance; on n'est pas toujours vissé à son PC.
Il faut prendre ma réaction au second degré, bien sûr ! | | | À: Marathon · 29 mai 2019 à 13:33 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Je confirme le message de Benefukuoka
Je sais bien que la mode est aux avatars multiples, mais Bene to watashi wa futari desu (attention, japonais approximatif détecté) | | | À: Petitfripon · 29 mai 2019 à 14:08 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Pas de conseils? Pas d'avis? Mince alors.
Bonjour,
Avant toute réclamation, il faut aussi prendre le temps de lire le forum, et de faire des recherches. J'étais au Japon dix jours au mois d'avril en famille, avec mes deux filles de 12 et 14 ans et j'ai partagé, succinctement il est vrai, ma préparation et notre bilan du retour. Cela pourrait répondre à certaine des tes questions.
Pour nous, Hiroshima et son formidable musée, ainsi que Miyajima et ses daims, restent un de nos blus beaux souvenirs. Le plus beau pour ma 12 ans. Mille fois la valeur d'une journée à Disneyland !
Le concept de Hakone ne nous plaisait pas, cette foultitude de transports en commun, l'impression de devoir suivre des rails au lieu de déambuler au gré de nos envies... ce n'était pas pour nous. Nous n'avons pas vu Fuji-San et ça ne nous a pas spécialement manqué !
Nous avons été subjugués par Tokyo, et souhaitons y retourner pour poursuivre notre découverte de la ville. C'est aussi un terrain de jeux formidable pour des ados !! Kyoto est très différente, peut-être sommes-nous passés à côté de cette ville. Gros coup de coeur néanmoins pour notre maison et notre quartier de Gion. Y rester 6 nuits aurait été trop long pour nous.
Je reste à ta disposition si tu avais des questions, mais les réponses viendront quand elles viendront ! | | | À: Petitfripon · 29 mai 2019 à 17:22 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Bonjour,
alors je vais surtout répondre pour Disneyland. J'ai fait le Sea deux fois en tant que grande fan des parcs. La première fois en pleine semaine en avril il n'y avait personne c'était super. Mais si vous tombez un mauvais jour, c'est blindé de monde!
Je pense que pour si peu de jours, autant ne pas le faire, à moins que vous soyez vous-même fan ou alors vos filles (sachant que les spectacles sont en japonais), c'est perdre du temps et aussi de l'argent pour y aller. Il y a déjà pas mal à voir et à faire dans Tokyo pour les enfants / ado pour ne pas aller courir là bas si ce n'est pas indispensable. Le parc principal est assez similaire au parc français.
Voilà mon retour, je comprends que vous avez envie de faire plaisir à vos filles, si jamais vous avez plus de questions pour vous décider n'hésitez pas! | | | À: YuccaW · 29 mai 2019 à 20:17 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager "Avant toute réclamation, il faut aussi prendre le temps de lire le forum, et de faire des recherches"J'y ai passé de très nombreuses heures  , mais malgré tout on a toujours des questions. C'est d'ailleurs de là que vient la structure de mon itinéraire (et également de notre précédent séjour. C'est justement parce que j'ai lu de nombreux avis constructifs que je me suis permis de poster ce message 
@Emmadch : tu dis que tu as loué une maison à Gion. Est-ce par "Vivre le Japon" et si oui quelle maison était-ce? Nous souhaitons louer (et c'est d'ailleurs parce que les réservations ouvrent bientôt que je m'y prends si tôt).
En ce qui concerne le musée d' Hiroshima, je vois que tu y es allée avec ta fille de 12 ans. N'était-elle pas trop jeune (j'ai peur de récupérer mes filles à la petite cuillère)?
Merci YuccaW pour les infos sur Disney. Si on y va ce sera juste pour DIsney Sea, pas l'autre. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la date de la rentrée scolaire 2020 car il est hors de question, si nous y allons, de nous retrouver avec trop de foule.
J'ai bien entendu parler du Takkyubin, mais je n'ai aucune idée du prix.
Merci encore pour ces nouvelles infos. Tout ça se précise petit à petit. | | | À: Petitfripon · 30 mai 2019 à 9:57 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager "J'ai bien entendu parler du Takkyubin, mais je n'ai aucune idée du prix."
Il est variable selon les bagages déposés et la distance parcourue mais c'est très raisonnable pour la facilité que cela procure (+/- 2.000 yen) et peut-être même d'épargner des taxis avec les bagages. Mais c'est peut-être plus facile de l'utiliser quand on est à l'hôtel car c'est le personnel de l'hôtel qui s'en occupe plutôt que de devoir chercher un office de la Yamato quand on est en location. Il vaut aussi mieux s'en préoccuper la veille plutôt que de risquer de rater son train le lendemain matin.
Voir: www.japan-rail-pass.fr/...nsport-bagages-japon | | | À: Petitfripon · 30 mai 2019 à 13:02 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager nous avons pris le Takkyubin de kyoto à tokyoje crois que c'était environ 15 euros par très grosses valises nous avons du apporter nous même les valises au centre (dans la gare de kyoto) et on nous les a livré ce soir de notre arrivée dans notre logement à tokyo (dans une location d'appart) c'est trés pratique car cela permet de voyager sans baggage on s'était renseigné qqs jours avant pour savoir les formalités exactes | | | À: Petitfripon · 30 mai 2019 à 17:30 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager @Emmadch : tu dis que tu as loué une maison à Gion. Est-ce par "Vivre le Japon" et si oui quelle maison était-ce? Nous souhaitons louer (et c'est d'ailleurs parce que les réservations ouvrent bientôt que je m'y prends si tôt).
En ce qui concerne le musée d' Hiroshima, je vois que tu y es allée avec ta fille de 12 ans. N'était-elle pas trop jeune (j'ai peur de récupérer mes filles à la petite cuillère)?
Nous avions loué notre maison sur les sites de réservation classiques: gion-fuka.hotels-in-kyoto.com/fr/#main Mon critère principal était la localisation, et celle-ci se trouvait à qq minutes de la station Gion-Shijo. Nous avons gardé un magnifique souvenir de nos balades au crépuscule, des geishas croisées furtivement au hasard des ruelles...
Ma 12 ans a beaucoup apprécié la première partie du Musée, très pédagogique, avec des maquettes et des panneaux retraçant l'histoire de cette période. Nous avons décidé d'un commun accord qu'elle n'irait pas à l'exposition d'objets personnels et de récits familiaux de la deuxième partie. J'ai trouvé ça moi même bouleversant - comment ne pas l'être lorsque l'on est confronté à autant d'inhumanité. | | | À: Petitfripon · 8 juin 2019 à 12:46 Re: Programme au Japon avec deux pré-adolescents en avril Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Pas de conseils? Pas d'avis? Mince alors.
Pas de retours ? Pas de remerciements ? Mince alors. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |