Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Philipecesar · 19 août 2010 à 16:49 23 messages · 4 participants · 8 425 affichages | | | | 19 août 2010 à 16:49 Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 572 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un a t il les adresses des Soeurs de Mere Theresa au Cameroun ou un autre pays Africain.Merci | | | À: Philipecesar · 24 août 2010 à 10:33 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 482 affichages · Partager bonjours, renseigne toi ici........ PARISFrères Missionnaires de la Charité (Centre régional - postulat et vocations) 10 rue Violet - 75015 PARIStel : 01 45 75 09 72 (00 33 145 75 09 72) | | | À: Rvgrens · 24 août 2010 à 15:41 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 459 affichages · Partager Merci-super, je vais voir.bonne journée eric | | | À: Philipecesar · 25 août 2010 à 14:43 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 444 affichages · Partager Bonjour Philipecesar !
Il existe la communauté de soeurs de Mère Theresa au Cameroun. Cette communauté est basée à deux endroits: à Yaoundé précisement à Simbock Pour plus d'informations vous pouvez appeler ce numero 00 (237)77742850 ou enter en contact avec le diocèse de Yaoundé à www.caritascameroun.org La communauté basée à Bélabo Paroisse St Augustin BP 15 Belabo Cameroun.
J'espère avoir trouvé un debut de solution à votre problème. C'est parce que je ne suis pas actuellement à Youndé je vous aurai donné une information plus sûre encore. Vous pouvez toujours me contacter vous réussissez.
Hubert Flavien depuis Douala au Cameroun | | | À: Hufledoflave · 27 août 2010 à 14:36 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 424 affichages · Partager Bonjour Hubert, Merci de vos renseignements, j ai pris contact et le voyage s 'organisera petit à petit.Je ne sais pas ou je serais le plus utile a Belabo ou yaoundé, mais on verra le moment voulu.Une question que je me pose, l arrivée de l'avion est a environ 3.30 du matin, pour ma sécurité n est il pas préférable d attendre le matin pour prendre un taxi ou un bus.?Aussi, comme éviter que les douanniers profitent de mon isolement et de ma couleur blanche pour me taxer ou me soutirer de l argent? comment ça se passe chez vous? Je vous souhaite une tres belle journée eric | | | À: Philipecesar · 28 août 2010 à 15:23 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 410 affichages · Partager Bonjour Eric!
Je suis content que vous ayez réussi le contact. Pour ce qui est de la sécurité à votre arrivée à 3:30, en fait il n'y a pas véritablement pas de problème. Cependant par mesure de prudence il est préférable d'attendre. Si vous êtes fatigués avec le long voyage, vous avez la possibilité de vous associer avec des gens avec qui vous avez voyagez. Vous prenez un taxi-dépôt à l'aéroport pour vos différents hôtels. L'aéroport est à une dizaines de Km du centre ville de Yaoundé. A titre d'information s'agissant des conducteurs de taxi, pour dépenser moins il vaut les payer en Francs CFA. Car il vont vous demande de payer en Euro. Si Vous n'avez pas de possibilité d'échanger vos dévises alors n'excéder pas 5 Euros. S'agissant de la douane alors là vous ne pouvez pas échapper. Tout ce que je peux vous dire c'est de négocier. Au cameroun on négocie toujours. Par exemple, si on vous exige 10 Euros dites que vous avez 6 ou 7. Ne vous laissez pas influencer sans toutefois vous enerver. Dites leurs que vous venez dans le cadre d'une mission de charité. S' il durcissent, demandez beaucoup à traiter avec le plus gradé. Pour ce qui est du choix entre Yaoundé et Belabo, je pense vous serez utile partout. Mais si vous voulez profiter aussi en faisant du tourisme alors allez à Belabo. Car Belabo est à l'Est du Cameroun, vous pourriez profiter de la diversité du Cameroun et la forêt de l'Est et les Pygmées.
Votre voyage est pour Quand?
Je espère t'avoir aidé Eric alors Bon voyage. Hubert | | | À: Hufledoflave · 31 août 2010 à 9:32 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 384 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre aide.Je pense me rendre du 5.12 au 19.12.Une semaine chez les soeurs, puis un peu de visite.Bizzarement on a de la peine a trouver des guides et cest vrai que je ne sais quoi visiter pour la petite semaine qui me restera.Le nord? mais c est loin! kribi, pour profiter de la plage?mais c est moins pitoresque.Ce qui m inquiète pour l instant c est comment m organiser pour eviter toutes sortes d arnaques. Tres bon week end a vous La photo du chat avec les canards est trop chou eric | | | À: Philipecesar · 31 août 2010 à 18:54 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 376 affichages · Partager Bonjour Éric!
Le Cameroun n'est pas un pays des arnaqueurs! Vous savez il existe des arnaqueurs dans les pays au monde. Le problème c'est de ne pas faire confiance à tout le monde, alors prudence juste. Se renseigner avant de faire quoi que ce soit. Vous arrivez au Cameroun en fin d'année. C'est le moment de l'effervescence dans les villes et campagnes.
Vous aurez l'occasion de visiter au moins une foire exposition, le Musée national et quelques points sympa de Yaoundé. Mais le temps est très court pour toi. Je t'aurai conseillé le nord Cameroun. Une semaine c'est petit, sauf si vous empruntez l'avion pour y aller. Seulement ça ne vous aidera pas à mieux découvrir le paysage et les couleurs. Par voie terrestre (le train) c'est bien. Pour Kribi vous ne pouvez que profiter que de l'atlantique. Si vous y allez je vous conseille "La Gite" qui un Hôtel très sympa accueillant et un bon cadre de repos.
C'est vrai que je serai très occupé à cette période, mais ne manquez de me faire signe si possible, on ne sait jamais.
Portez vous bien et bon voyage au Cameroun.
A plus tard.
Hubert Flavien Tel: 237 75137955. | | | À: Hufledoflave · 1 septembre 2010 à 21:12 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 361 affichages · Partager Merci, je vais me renseigner concernant Le Gite``.15 jours c est trop court mais de travailler avec les soeurs sera tres enrichissant pour avoir des rapports avec les habitants eric | | | À: Philipecesar · 4 septembre 2010 à 12:31 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 324 affichages · Partager Bonjour Eric!
J' aimerais juste t'ajouter ces deux endroit si jamais vous avez un peu de temps à Yaoundé de visiter. Il s'agit du Bois Saint Anastasie sis au carrefour Warda, vous pourriez peut être manger un met local, et si vous aimez les animaux alors vous pouvez visiter le Centre Zoo botanique de Mvog Béti toujours à Yaoundé.
Il me reste à vous dire bon voyage et bon séjour au Cameroun et que tout se déroule comme vous le souhaitiez.
N'hésitez pas, s'il y a des choses que vous aimeriez savoir.
C'est un plaisir Bye | | | À: Hufledoflave · 5 septembre 2010 à 22:45 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Merci pour les endroits a visiter.Simbok est loin de yaoundé-combien de temps depuis laeroport?et connaissez vous Belabo? belle semaine a vous? eric | | | À: Philipecesar · 6 septembre 2010 à 17:53 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 158 affichages · Partager Bonjour Eric!
C'est toujours un plaisir de savoir que vous vous portez bien.
Simbock est un quartier de la ville de Yaoundé, C'est juste à côté du grand quartier qu'on appelle Biyem Assi. Comme je vous dit par le passé, l'Aeroport - le centre ville c'est une dizaine de Km et maintenant le Centre ville - Simbock (Mission Catholique St Pierre et Paul de Simbock) c'est dans les 4 et demi ou 5 Km. En tout cas tout dépendra de l'itinéraire employé par le chauffeur de taxi.
Il faudra dire au chauffeur de taxi de vous déposer à la mission catholique de Simbock tout en lui précisant que c'est après Biyem Assi (Quartier de Référence)
Belabo, j'y suis allé une fois et cela fais presque 10 ans, je ne peux pas vous dire que je connais très bien le coin. Mais par des études à l'école j' ai une idée sommaire de la région.
Vous savez mon travail (Greffier) ne m'a pas encore conduit dans cette région pour un temps plus ou moins long. Actuellement le travail m'écrasse un peu. Vous pourriez parfois m'excuser si par moment je met du temps à vous réponse.
Passe une bonne semaine. | | | À: Hufledoflave · 6 septembre 2010 à 21:57 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 146 affichages · Partager Si vous avez bcp de travail vous etes tres sympa de repondre.Vous etes greffier et moi chauffeur de bus a Neuchatel petite ville de province de 60.000 habitants | | | À: Philipecesar · 8 septembre 2010 à 19:12 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 127 affichages · Partager Bonjour Eric
Dialoguer avec le monde, découvrir ce qui se passe au delà du Cameroun, en un mot faire un "dialogue de culture" reste pour moi une passion. Je ne vraiment résister chaque fois que j'ai l'occasion. Etre un chauffeur de bus doit aussi être très passionnant j'imagine. Car pour moi c'est aussi un métier où on est constamment en contact avec tout sorte de personne, des gens venant de plusieurs horizons. Je pense que ce qui devrait être pénible dans ce métier c'est la position assise prolongée. Ce métier vous plaît -il?
La Ville de Neuchâtel a t elle un Club de football? Vous savez le football est une religion au Cameroun. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un Lion indomptable qui joue la bas Augustin BIGNA.
A plus | | | À: Philipecesar · 23 septembre 2010 à 17:22 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 060 affichages · Partager Salut Eric !
je voudrais juste te dire de bien vouloir lire le manuel PETIT FUTÉ sur le Cameroun à titre complémentaire. Tu peux le commander sur le site httppetitfute.com. je pense qu'il résume assez bien le Cameroun.
A plus tard | | | À: Philipecesar · 25 juillet 2011 à 2:15 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 514 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire cette discussion avec intérêt puisque j'ai vécu à Yaoundé (mvog mbi) pdt 3 mois quand j'avais 19-20ans, je me rendais plusieurs fois/sem à la mission des soeurs pour les "aider" et j'avais complètement zappé le nom du quartier ! dc merci pour m'avoir raffraichi la mémoire !
Et j'aimerai savoir si finalement tu es resté à yaoundé ou parti à belabo ??? Si tu as connu la mission de Simbock, alors dans ce cas, je rêve d'avoir des nouvelles de mes copines bamileké avec qui je travaillais à la mission, elles avaient construit leur maison prés de la mission en bord de piste.....!!!!! il y avait PAULINE (Mapo), Suzanne (Massu), et Maman Marie : des Femmes extraordinaires de bonté, de courage et tellement joyeuses !!! J'espère qu'elles sont en bonne santé... Quant aux vieux... d'autres les ont remplacé assurément.. Il y avait aussi, dans le "quartier" une jeune fille albinos qui était adorable !
Merci d'avance de me répondre... | | | À: Titihima · 25 juillet 2011 à 11:15 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager Bonjour, Merci de m avoir repondu. Je suis tout simplement pas allé au Cam.Ma compagne etant au chomage j ai finalement changé d avis.Ce qui m a decouragé en plus c est que de mes precedents voyages au Mali, burkina, senegal, c est que l arnaque au blanc est permanent, et de savoir que deja arrivé a lLa eroport de Yaoundé les douaniers s arrangent pour te faire payer pour n importe quoi, du moment que tu es etranger et blanc, ou parfois meme camerounais. Neanmoins ce fut un decouragement momentanée, car voila qu un collegue de travail camerounais me relance parfois.Donc, raconte moi un peu ton experience a Simbok, par ex ont ils vraiment besoin d aide, car au Burkina, jai eu l impression que je volais le travail de certain, je ne sas si c est la meme chose au Cameroun, mais les soeurs donnent un revenu, et finalement ils craignent de perdre leus remplois a cause de ta presence gratuite. Jaimerais savoir aussi, quel genre de travail as tu effectué'?aussi sais tu si les soeurs sont vraiments pauvres, car a Dedougou les soins donné aux malades etaient tres rudimentaire et cela me semblait etonnant, car te tel soins ne guerissait pas vraiment et les malades doivent continuer de venir chercher des soins.. alors a quoi ca sert? encore, ou logais tu ? loin du site? Vraiment, cela me motiverait bcp si je me sentais utile et pas de creer des malaises. Je suis impatient de recevoir ton avis.Meme si c est pas au Cameroun, d autres endroit existe ou les soeurs sont presentes, et commme toi, ce sont des lieux ou on trouve des gens pleins d amour et de les frequenter elève l ame. Si tu as vecus des experiences a d autres endroits, merci de m en parler Je te souhaite une tres belle journée eric | | | À: Philipecesar · 26 juillet 2011 à 10:53 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Salut Eric,
A tes interrogations, mes réponses ne peuvent pas se résumer en 1 ligne,... évidemment...
D'abord il n'y a aucun lieu au monde où "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil" donc c'est un postulat de départ ensuite être capable ou essayer de remettre en question nos propres rapports sociaux et ce qu'on attend des autres, et ce qu'on est capable de donner de nous-même bref, grosse remise en question car chaque voyage nous apprend beaucoup mais nous fait également nous poser de nouvelles questions.... et avant tout faire attention au regard que nous portons (pour ne pas dire jugement) sur d'autres organisations sociales. Pour ma part, la + part des embrouilles viennent du fait de notre propre comportement... sans ignorer que bien sûr les connards existent mais faut les reconnaître, les sentir à l'avance, c'est souvent possible. 
Qu'est-ce que tu faisais comme boulot au Burkina ?
Pour ma part, à Simbock, j'ai proposé mon aide et je ne remplaçais pas le travail d'1 personne car ils n' ONT PAS BESOIN DE NOUS, c'est le principe des missions de la charité mais je ne parle pas de Calcutta où c'est un autre sujet.... j'ai demandé à la mère supérieur ce que je pouvais faire et elle m'a demandé si je pouvais aider des soeurs anglophones à avoir quelques bases en français en échange d'1 repas indien (délicieux) puis m'occuper des vieux de la mission (jouer aux dames, écouter leurs "petits" problèmes etc) j'aidais aussi les filles aux travaux ménagers, lessive à la main aux odeurs très fortes d'urines et cuisine, il y avait aussi un potager. Bref, je naviguais discrètement et je n'ai pas remplacé le boulot de quelqu'un car avant d'avoir leur efficacité accroche-toi ! de +, tu viens quand tu veux donc moi c'était entre 3 et 4j/ sem c'est nous même qui décidons. BREF, tu reçois beaucoup plus que tu ne donnes ! Mes collègues sont devenues des amies, elles m'ont emmené pour leurs vacances dans leur région d'origine où l'une d'entre elles mariait sa fille ! inoubliable !
Je crois effectivement que les soeurs sont pauvres... si tu veux te sentir utile, je ne sais pas... en fait, pour moi ce sentiment est assez égocentrique car en fait, c'est une goutte d'eau pour laquelle on ne doit pas ressentir de satisfaction personnelle mais plus tôt une expérience enrichissante, une découverte et un échange avec les autres ; d'ailleurs, on ressent plus souvent un sentiment d'impuissance déroutant  Si tu as la possibilité de récolter des fonds ou médicaments et pansements antiseptiques etc avant de partir c'est évidemment une démarche un peu plus engagée ou utile 
les soeurs font avec les moyens du bord et considèrent que la prière et l'amour qu'elles donnent est le principale.. ensuite, il faut savoir que parmi les soeurs, j'en ai connu, une surtout, pas très sympa... mais ça ne permet pas de mesurer + ou - leur utilité... elles sont là où elles sont et je crois que tant mieux (je suis agnostique).
Simbock est un mouroir pour vieux "abandonnés " par leur famille avec 1 jeune très handicapé à l'époque qui sert aussi de dispensaire 1 fois/sem et les gens y viennent puiser de l'eau tandis que Bélabo est un orphelinat (il y a 12 ans dc modifs possibles).
Je logeais à MVOG MBI qui me prenait 1H30 de trajet environ. | | | À: Philipecesar · 28 juillet 2011 à 13:41 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 476 affichages · Partager Je continue le message précédent que je n'ai terminé par manque de temps..
Quand je dis quartier MVOG MBI-SIMBOCK (tu peux regarder sur google earth) environ 1H30, je dois préciser: je partais à pieds jusqu'à l'avenue Charles Atangana 10 MN ensuite je prenais un minicar qui m'emmenait vers Simbock (et parfois il faut attendre) trajet d'env.30mn car beaucoup d'arrêts puis je partais à pieds pour rejoindre la mission qui se trouve à 30 mn de marche env. sur 1 piste en latérite dans 1 décor vallonné qui grimpe pas mal (énormément de végétation de part et d'autre de la piste). Il était possible de prendre un taxi-brousse pour cette piste mais à pieds ça me permettait de faire connaissance avec plein d'enfants et les gens qui avait leur maison construite tout au long de la piste et c'était vraiment un bon moyen de papoter, de + les invitations ne manquaient pas ! Voilà le trajet version locale sinon possibilité bien sûr de louer un taxi (sorte d'abonnement) payable chaque jour pour te rendre de ton logement direct à la mission, auquel cas il faut compter env. 30 MN depuis un quartier proche du centre.
Si tu cherches un lieu qui rime avec douceur paisible, même si la mission de Simbock est un havre de paix, A YAOUNDE, au quotidien, il y a pas mal d'agressivité; au Cameroun, même les plaisanteries sont étonnantes lors des rencontres impromptues, on croit qu'ils vont se battre et en fait ils sont copains et finissent par éclater de rire et se serrer dans les bras (salutation locale pour amis et famille) ! Le Cameroun qui est un pays assez dangereux, pour se débrouiller, il faut vraiment pas se laisser faire et être très vigilant, je ne sais pas où en est la criminalité aujourd'hui mais à l'époque on parlait de coupeurs de route au Nord, de taximans coupeur de tête qui t'emmène la nuit près du fleuve et y jette ton cadavre, de vol à l'arrachée (vécu), de trafic d'organes sans compter la sorcellerie présente partout en Afrique... et aussi un palu très fort et une mortalité assez élevée.
HUGOFLAVIEN dira peut-être que j'exagère ou que j'en donne une mauvaise image mais je vivais vraiment à la locale avec très peu d'argent et avec la classe sociale majoritaire donc pauvre ET pour contre-balancer mes propos je dirai seulement que si j'avais le temps et les moyens, j'aimerai VRAIMENT y retourner car c'est magnifique et que ce serait fantastique pour moi de revoir mes amis et il y en a pas mal, qui m'ont beaucoup donné !
L'Afrique en générale est très dure mais c'est aussi là-bas que les gens rient beaucoup et savent profiter des petits plaisirs au jour le jour  il y a tellement de paradoxes qu'Elle est.... Il n'y a pas vraiment de juste milieu, je crois qu'on AIME ou on AIME PAS 
Si tu as l'occasion, n'hésites pas à participer aux réunions à Paris ; c'est sur 2 jours, si je me souviens bien et on y apprend beaucoup grâce à divers témoignages et on peut te conseiller un lieu qui te correspondra ; Tu dois sans doute savoir que les adresses des missions sont données au compte goutte bien qu'il y en ait partout dans le monde, soit tu te refères à un témoignage, soit tu demandes si dans tel pays qui t'attire, il y a une mission et on te donne l'adresse et on te dit quelle type de mission (orphelinat ou mouroir par ex) mais jamais tu n'as accès à une liste de toutes les missions. Voilà, j'arrête là mon roman et j'espère que tu nous tiendras au courant.  Pour info, à l'aéroport, les douaniers m'avaient taxé 10 000 CFA (15e) sous prétexte que j'importais des médicaments (env.15Kg) mais j'étais novice  et on ne m'a demandé aucun autre backchich en 3 mois.
JE LANCE QUAND MEME UN APPEL A CEUX QUI CONNAISSENT MES AMI(e)S DE LA MISSION POUR AVOIR DES NOUVELLES MERCI D AVANCE | | | À: Philipecesar · 6 octobre 2012 à 0:25 Re: Adresse des Missionnaires de la charité au Cameroun? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Bonjour, je viens aux nouvelles...peut-être que mon roman précédent a eu un effet soporifique.... Au final je me demande où en sont tes projets et j'espère que ça roule | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |