Salut !
Pour manger :
A
Mdina, qui est une très jolie petite ville et vaut vraiment le coup, j'ai mangé un excellent gâteau au chocolat au Fontanella Tea Gardens, avec en plus une vue assez sympa.
A
La Valette, il y a un restaurant chinois qui est pas mal, le Blue Room, c'est dans la rue principale.
A
Paceville il y a un excellent Mongolian Barbecue.
Près de
Msida (je ne sais plus comment s'appelle l'endroit, regarde sur Google), il y a un chouette port avec en cale sèche un bateau-restaurant qui s'appelle The Black Pearl, très sympa comme ambiance et on y mange pas mal !
Très honnêtement quand je voyage je goûte un maxmum la cuisine locale mais on était avec des amis maltais qui, eux, avaient envie de sortir des 'sentiers battus'

. Il y a un très bon lapin aux olives qui figure parmi les spécialités locales.
Pour loger je ne peux rien te recommander j'avais logé chez des amis à Balzan. Je n'ai visité que
Malte proprement dite, pas Gozo, mais il paraît que ça vaut vraiment le coup. Ne manque pas de te ballader le long des falaises de
Dingli... il y a une superbe vue, de très belles balades à faire, un tout petit îlot au large... Si je me rappelle bien c'est pas loin de
Mdina.
Leurs bus sont extraordinaires, et prends le temps de te ballader aussi sur les ports, j'ai beaucoup aimé leurs bateaux avec les yeux à l'avant.
Honnêtement j'ai de loin préféré
Mdina à La Vallette; l'atmosphère me plaisait beaucoup plus, l'architecture aussi... Pas spécialement spectaculaire, mais entre La Vallette et Balzan, je me suis souvent arrêtée à Msida, et il y avait quand-même quelques trucs intéressants à faire.
Au nord de l'île de
Malte il y a une plage et une baie qui s'appellent
Melilla ou quelque chose comme ça ; il y a un endroit assez touristique (Golden Sands ou Golden Bay) et plus loin une petite plage sympa, moins fréquentée.