Vous m'avez aidée à préparer ce voyage, voila les infos que je peux maintenant, à mon retour de voyage, toutes fraiches, vous apporter :
24 jours avec les vols - mi decembre à mi janvier. (temps magnifique)
arrivée à
Bangkok - 1 nuit
billet entre
Bangkok et
Siem Reap acheté par internet avant de partir-
Bangkok air : 128 € TTC
visa pris à l'arrivée à l'aeroport de
Siem Reap : 20 € - pas trop de temps de perdu, une queue mais ça va.
plus besoin de photos ils ont une camera, et c'est inclus dans le prix
Siem Reap - 4 nuits
pass de 3 jours tuk tuk trouvé devant l'hôtel pour 3 jours, 40 $
Angkor faut le faire, c'est à voir. On visite ce qu'on peut, à la course, dans l'espace de temps qu'on a.
avec le décalage horaire du début, et les levers très matinaux, les grimpettes de temples en plein soleil et les groupes des touristes asiatiques et de leurs guides... épuisant
du monde, du monde, du monde.
j'ai bien aimé la balade en barque vers le
tonle sap à partir du village des pêcheurs de SR, au coucher du soleil.
Bang Melea, (à 60 km en tuk tuk) en surplus... j'ai bcp aimé.
traversée du
Tonle Sap de
Siem Reap à
Battambang - super à faire. fatigant au bout (7/8 hres de bateau) - à la fois locaux et touristes sur le bateau. Paysages magnifiques, vie locale.
Battambang - 1 nuit ville sympa pour y passer une fin d'apres midi, et une soiree. maisons coloniales, promenade du bord du lac. Une vraie ville "non" touristique.
bus
Battambang -
Phnom Penh - 6 hres (cie continental, acheté à l'hotel, du coup, on a eu le minibus inclus jusqu'a la gare rourtiere)
Phnom Penh - 5 nuits
j'ai bien aimé cette ville. Y avait de quoi y faire.
1 ville - marchés
2 palais royal - musée
3 île de Koh Dach
4
Phnom Pen : ville - lac
bus PP -Takeo - cie Sorya (2h 30) 1 nuit
balade sur l'eau en barque jusqu'à Pnom Da et
Angkor Borei (à faire)
ville des plus provinciales possible, difficile de se faire comprendre en anglais.
Une vraie ville khmere. (merci à Christian pour les infos données avant mon depart, car peu d'entre vous avaient fait ce parcours)
Takeo -
Kep par la débrouille (on s'est fait emmener) - 1 nuit
on en est parti le lendemain, hôtel minable, coq à 4 hres du mat sous la fenêtre, et reveillon party à l'île aux lapins (pas ce qu'on ce cherchait du tout)
aller diner au crab market au bord de l'eau.
Kep -
Kampot - bus 30 mn - 2 nuits
pas si desagréable que ça la ville de
Kampot. des batiments coloniaux, un marché, un vieux marché, un bord de l'eau. Une communauté anglo-saxonne s'y est installée. je ne suis aps montée au
Bokor, je ne voulais pas me taper 60 km de piste, c'est tout.
minibus de touristes
Kampot -
Sihanoukville (il n'y a que ça : 6 $). Il fait le pick up de toutes les guest de la ville.
acheté à l'hotel la veille.
Sihanoukville 6 nuits - notre sejour balnéaire -
pas si desagréable que ça
Sihanoukville quand on en sort. je me suis bien baignée dans la mer.
Sihanoukville -
Bangkok - par la route - épuisant - 14 hres - plein de retard, 4 rivieres à passer (2 ponts et 2 bacs) - les bagages à porter à chaque fois car les bus ne passent pas (trop grands), on les quitte, on en reprend un autre, on traverse à pied. je ne le referai pas ! la frontière, pas de probleme, mais il y a la queue, donc on y passe du temps.
Bangkok 2 nuits avant l'avion de retour. suis arrivée au moment des funérailles de la soeur du roi.
quelque chose à voir que cette ville toute de blanc et noir.
__
mes hôtels
(budget : 10 € max, dépassé une fois à
Siem Reap)
SR c'est le crève budget.
à moins de10 $ c'est toujours eau froide à la douche.
j'ai regretté une chose : il n'y a jamais de frigo (pour l'eau à boire), mais la télé si, et je n'en avais rien à foutre, car pas de temps pour la télé.
BANGKOK À L'ARRIVÉE
J'ai séjourné à
Kao San, mais côté Phra-A Thit Rd
au NEW SIAM 3
7 soi Rambutri
tel (66) 026 29 48 44
correct
840 bahts sans petit dej (ils ne sont jamais inclus dans les prix)
Autres guest-houses possibles :
l'un d'entre nous a eu une chambre au :
Wild Orchid Villa
8 Soi Chana Songkhram
il parait que les chambres sont correctes, mais "sans plus".
Par contre je l'avais élu pour y prendre le petit déjeuner ou boire un coup, le restau qui donne sur la rue est très joli, il y a des plantes, les serveurs sympathiques.
celui qu'on m'avait conseillé :
le Lamphu House
75 Soi Rambutri
Tel: 02 629 5861-2 (- 3)
s'est revelé après visite n'être pas bien : très sombre
dans le même coin,
le Rambutri Village
95 soi Rambutri
Il m'a paru calme, dans un renfoncement par rapport à la rue, il y avait beaucoup de voyageurs à la réception, et donc je n'ai pas pas pu visiter les chambre
BANGKOK AU DÉPART
J'ai séjourné au
NEW SIAM 2
50 Trok Rong Mhai
Phra-A thit Road
c est une ruelle qui debouche sur la Phra-Athit Road, qui est une grande artère
tel : 0 22 82 2795 - 0 26 29 0101
www.newsiam.net
LES CHAMBRES SONT A 890 BATHS, TOUT CONFORT (ET EAU CHAUDE, QUE C'EST BON) et pour 50 bahts d eplus, bien mieux que le new siam 3.
attention il existe trois NEW SIAM, le 1, le 2, le 3 et même un 4ème dans la Phra-A thit Road. Trois dans les ruelles.
SIEM REAPJ'ai séjourné au
BEQUEST HÔTEL
#012, Phsa Krrom Street, Vehear chin Village,
Svay Dangkum Commune,
Siem Reap District,
Siem Reap Province.
TEL: (855) 63 96 33 17
HP: (855) 16 83 34 80
15 $ avec clim
négocié difficilement à 13 $ sans petit dej et parce qu'on prenait 3 chambres pour 3 nuits. De toute façon les petits dej ne sont jamais inclus, on s'en est rendu compte.
tres bien. le seul endroit où il y a eu un frigo (même s'il marchait très doucement ou pas du tout).
Autres guest-houses possibles dans la même rue :
la Mandalay Inn
juste en face même rue a l air tres bien aussi. 16 $.
Au Bequest 2 petites eaux minérales gratis dans le frigo chaque jour.
Au Mandalay, pas. ce qui augmente aussi la différence de prix.
la Popular Guest house
BATTAMBANGJ'ai séjourné au ROYAL HÔTEL
ils ont un minibus qui est là a l 'arrivee du bateau pour vous emmener en ville, alors... difficile de ne pas se laisser tenter après plus de 7 hres de traversée en bataeau.
grandes chambres a 6 dollars avec sdb et ventilo, mais eau froide.les chambres sont grandes, mais tristes : la fenêtre donne sur le couloirs interieurs de l'hôtel. Au moins c'est calme.
Le concurrent : le Chhaya, donne lui sur une gde avenue avec trafic.
PHNOM PENHJ'ai séjourné à la
REGA GUEST HOUSE
au nord, dans le quartier résidentiel des expats et a cote des ambassades de
France et d'
Angleterre.
J'ai adoré. dans un jardin, calme, on pouvait se relaxer. la patronne est très présente et aidante. une fois qu'on se repere a PP c est tres facile d'aller au centre, et au moins, la, dans cette guest, j ai dormi sans boules quies et avec les oiseaux. (att : ce n'est pas le cas pour toutes les chambres)
moustiquaire de lit trouée et sale. plomberie et electricité laissant à desirer.
TAKEO
J'ai séjourné à la :
BOENG TAKEO GUEST HOUSE
Road 3-4
c'est celle qui donne sur le lac. la route n'a pas trop de circulation. On dort bien.
5 $ grande chambre, sdb dans la chambre, eau froide.
Pour une ville très peu touristique comme Takeo, pour moi la meilleure adresse possible. La patronne ne parle pas anglais.
petit dejeuner à prendre à droite dans une gargote, car rien a l'hôtel, mais rien de possible à manger, (à part le petit dej cambodgien) - prévoir ses gâteaux.
KEP
J'ai séjourné à la :
PHEAROM HAPPY - A FUIR
C'est pour cela qu 'il n y a de la place que dans celui la, et que tout le monde passe une nuit et s'en va le lendemain matin
il y a la Sea Side GH qui se trouve un peu plus loin, au Crab Market, qui semble bien selon nos rencontres de voyageurs sur place.
Mais
Kep on n'a pas aimé. Il n'y en avait que pour faire tout payer cher. Exploitation du touriste.
Si vous êtes à
Kep, allez boire un coup ou petit déjeuner chez LED ZEP, un Français qui nous a beaucoup aidés de ses informations. C'est au dessus de la grande plage de sable, en dessous de la sculpture du dauphin.
Et pour diner, au Crab Market : le restau le Kimly.
KAMPOTDans la même rue, j'ai séjourné à :
1 ère nuit à la
KAMPOT GUEST HOUSE : A FUIR
10 $ pour quelque chose qui n'en vaut pas le prix. famille TRES bruyante.
la meilleure m'a semblé être la ORCHID GUEST HOUSE
092 22 69 96 - 033 932 634
Orchidguesthouse@yahoo.com
(je n'y ai pas trouvé de place, mais j'y allais prendre le petit déjeuner).
Très bon restaurant.
des bungalows AC dans un magnifique environnement de plantes, à 15 $.
des chambres moins chères et moins confortables.
j'ai atterri ensuite en face à la BLISSFUL GUEST HOUSE en face
tel : 855 11 27 31 01 ou 12 51 30 24
que je recommande. Le confort est un peu plus simple que l'Orchid, mais c'est très bien, calme, dans un jardin aussi, le patron très sympa.
sdb dans chambre, eau froide, moustiquaire propre et non trouée. 6 $.
j ai vu des voyageurs utiliser des douches WC communs. Donc il y a des chambres moins cheres. J'ai aussi vu des chambres a 3 lits.
Il y a une table et chaise devant chaque chambre, ça c'est très agréable pour se relaxer.
SIHANOUKVILLE
J'ai séjourné à Ocheuteal Beach à la :
SUSADAY GUEST HOUSE
034 933 907
tenu par des Francais. La guest est d'un côté de la route, dans un jardin, et sur la plage ils ont un restau de plage ainsi qu'un bout de plage, transats etc.
des chambres très agréables en ras de jardin, l eau est froide mais je m y suis faite. 8$.
l' équipe de la guest est adorable. Mais attention 6 chambres seulement et c'est souvent réservé a l'avance par les habituée. On a eu de la chance, vraiment.
Autres guest-houses possibles :
Il y en a une autre sympa tenue aussi par une famille de Francais,
les Manguier bungalows, 8$, eau chaude. Dans un jardin.
elle se trouve dans la rue parallele, au meme niveau. meme prix. mais
c'était plein. la aussi les habitués reservent a l avance.
en dépannage on s'est trouvé le 1er jour, ou on n'a pas trouvé de place, des chambres dans une guest khmère, tres bien, pour 8 $ aussi,
la Lucky Guest House.
street Ochertoul Moundoul 4
C'est tout proche, sur le coin de la 2ème rue parallèle a la mer (en fait il y a 2 rue paralleles a la mer à Ocheuteal c'est simple) la famille cambodgienne qui la tient est adorable, les deux enfants grands parlent très bien anglais et le confort est bon. Bon, là, pas de jardin, on est un peu enfermé dans sa chambre (grande), pas le charme des guests françaises, mais ça nous a bien dépanné.
j'ai visité le Jasmine et j'ai detesté, cher, et chambres placards sans fenêtre.
Un petit coin de plage :
On allait à la plage tout au bout d'Ocheuteal, "CHEZ ANTOINE".
il faut marcher 35/40 mn par la plage, vers l'ouest (vers la gauche quand on regarde la mer, et on tombe sur une gargote tenue par un Cambodgien, aidé par un couple de Francais qui s'occupent du service.
C'est sympa. la mer est assez rase, mais on nage. Il n'y a pas pas trop de monde.
On peut aussi bien sur y aller en moto, il y a un peu de piste, mais OK. Attention aux punaises dispersées sur la piste (on a crevé !)
La plage d Ostres, dont on nous contait monts et merveilles, je l'ai trouvée un peu décevante. elle est plus ventée, il y a un peu plus d'eau pour nager, un peu plus de vagues, mais beaucoup de gargotes qui se touchent. et pas mal de monde..
Bon voyage à vous tous. J'ai fait un beau voyage. Allez y vite car ça se construit de toute part. le bruit des travaux c'est presque partout. Les Cambodgiens, et les enfants sont encore des amours.