A
Yangon, j'aime bien, mais je n'y suis pas allé cette année, les restos suivant.
Le Moon Soon. Cuisine de tous les pays d'Asie. C'est fréquenté par les expats et certains petits groupes de touristes. Cette fréquentation n'altère aucunement la qualité de la cuisine. Plutôt pas mal. Maison coloniale, très propre atmosphère très sympa.
6-8 euros / par tête, avec coktails et 2 bières.
La direction est
Suisse/Thaï, mais le rapport qualité / prix est supérieur à pas mal de restos locaux tenus très souvent par des chinois. Il y a aussi quelques indiens.
Le Junior Duck (et Royal Duck), situé à l'embarcadère pour franchir le fleuve (pratiquement en face du Strand) est fréquenté par des locaux. Un petit poil plus cher que le Moon Soon. Le midi, les repas se servent au RdC et le soir, c'est au premier étage.
Dans les 2 cas, on est au premières loges pour voir le mouvement des bateliers, des ferrys et des bateaux de pêche. Le soir, c'est souvent plein.
Le Sabaï Sabaï, situé à côté de l'ambassade de
Singapour et pas très loin du bureau d'Air Mandalay. Cuisine Thaï. Beaucoup de plats, la qualité se maintient.
Le midi, pas nécessaire de réserver, le soir c'est plutôt recommandé. La classe aisée devenant de plus en plus importante à
Yangon (c'est relatif, mais c'est un fait), le resto a un peu baissé en qualité mais il devient très fréquenté. A 500 mètres de là, un pseudo resto Thaï (tenu par un vrai chinois) propose une cuisine d'inspiration Siamoise à tendance grasse et adipeuse. Un peu plus cher que le Sabaï.
A une cinquantaine de mètres de la Poste Centrale, un resto (il figure dans le GdR) propose d'excellent canards rôtis sous toutes ses formes.Tenu par des chinois, fréquenté par des chinois. Ca tourne autour de 4-7 euros par tête (entrée-plat-bière). Ca n'a pas le charme du Moon Soon, mais le canard y est succulent, d'après les expertes qui m'accompagnaient.
Je suis végétarien commettant des hérésies à base de fruits de mer.
Le
Bangkok Kitchen se trouve en face de l'hôtel Nikko. Au bord du lac, le cadre est très agréable. Cuisine qui se voudrait Thaï, mais l'endroit est assez agréable.
Il y avait de bons restos japonais, mais celui que je connaissait a disparu et ceux que j'ai testé sont chers et pas terrible.
Les restos au bord des lacs (fruits de mer) peuvent être assez chers. Tenus par des chinois, fréquentés par des chinois, l'addition peut monter à 15-30 euros, voire plus. Je me suis arrêté à 12 euros.
Le Green Elephant est très excentré, fréquenté par des groupes. Quand c'est la première fois que l'on va en
Birmanie, ça la joue, mais c'est juste.
Je mange très rarement dans les petites échoppes situées dans la rue.
Comme partout en Asie, il y a plus de restos ouverts le soir que le midi.
A Sittwe, il y a pas mal de restos situés le long du front de mer.
A
Mrauk U, le Moe Cherry (enfin, un nom comme ça) était pas mal du tout.
A Ngapaly, les meilleurs restos se situaient à droite de la route avant d'arriver au Lin Tha Oo. Ce sont les meilleurs fruits de mer que j'ai dégustés en
Birmanie. Idem pour les avocats et les tomates.
La gastronomie de Nyang Schwe ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables.
En ce qui concerne
Mandalay, je n'ai pas aussi de souvenirs impérissables, mais il doit y avoir de bonnes adresses.