Bonjour Michel,
Avant toutes choses, je tiens à avoir une pensée pour toutes les victimes. Ce qui est arrivé est tout simplement dramatique. Et je me dis que je suis content d'être en vie après cette semaine horrible.
Ces considérations étant claires, je vais quand même pousser mon petit coup de gueule sur la suite des événements.
L'émotion étant encore présente, il faut quand même continuer à vivre et essayer de voir les choses avec lucidité.
Pendant quelques jours, on nous parlait sans arrêt du redémarrage de l'aéroport qui a enfin eu lieu ce 03 avril 2016. On nous a fait tout un barnum pour.... 3 vols !
Et à chaque jour qui passe, on nous annonce le nombre de vols pour les prochains jours. Le problème ? Tout est focalisé sur
Brussels Airlines. J'ai le sentiment que les responsables de l'aéroport se foutent royalement des autres transporteurs. Surtout des intercontinentaux (EK, QR, UA, etc.)
www.lesoir.be/...ee-zaventem-ce-lundi
On nous annonce bravement que la réhabilitation du hall de départ va prendre des mois. Soit ils sont cons (c'est possible), soit ce sont des incapables (c'est probable !). Ils pensent naïvement que les poids lourds du transport aérien vont attendre bien gentiment que le hall des départs soit réparé pour revenir à BRU.
Un premier signal est venu de DL qui a stoppé sa liaison sur ATL. Signal faisant suite au départ de Jet Airways (9W). Visiblement, ce genre d'événements ne les fait pas réagir. Car, quand un transporteur part, il ne revient jamais. L'argument de DL selon lequel l'arrêt ne durera qu'un an, c'est du pipeau !
J'ai lu (mais est-ce vrai ?) qu'on parle de 9 mois de travaux pour la réfection du terminal. Si c'est vrai, c'est débile et il ne faudra pas s'étonner que les poids lourds intercontinentaux désertent DEFINITIVEMENT
Bruxelles !
Les rapports et les images sont limpides : les plafonds, le sol et le câblage électrique sont prioritaires. Les comptoirs d'embarquement n'ont pas été endommagés. Les dégâts ont surtout touché l'entrée du terminal (près du Starbucks et du comptoir de vente de
Brussels Airlines). Le bâtiment est stable. Il faut bien entendu le revitrer. Les accès aux zones Schengen et non Schengen n'ont pas été endommagés.
Comment ne parvient-on pas à mettre une structure provisoire dans le hall d'entrée et relancer directement l'activité afin que toutes les compagnies reviennent vite ?
Non, on fait du provisoire pour SN uniquement. Les autres, on s'en balance. J'ai le sentiment que BRU va être rapidement déserté par les gros bras du secteur si les responsables ne prennent pas des mesures drastiques pour imposer un travail de réfection jour et nuit (24/7) et non du lundi au vendredi de 8 à 16 h comme c'est trop souvent le cas.
Pendant ce temps, AMS,
CDG et FRA se frottent les mains du malheur et de l'incompétence des responsables aéroportuaires belges
A titre indicatif, j'ai un vol QR le 23 avril et un vol UA le 08 juillet. A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si je vais voler avec ces compagnies et si oui, au départ de quel aéroport.
En matière de communication, on n'est nulle part.
On passe plus la brosse à reluire en se disant qu'on sera plus fort à l'avenir plutôt que de saisir le problème à bras le corps. Est-il imaginable qu'il ait fallu attendre 12 jours pour rouvrir l'aéroport ? C'est n'importe quoi !
Si on raconte cela à un Asiatique ou à un Américain, il rigole de nous. C'est à se demander si des entreprises de rénovation ont déjà été contactées. On ne voit aucune évolution. Tout ce qu'on nous annonce est le nombre de vols SN du jour suivant. Les autres compagnies ? Circulez, il n'y a rien à voir. On s'en fout. Il faut protéger le soldat SN !
C'est à l'image de la
Belgique : petit pays, petit esprit !