La sureté n'a pas de rapport avec Schengen il me semble...
Pas exactement mais les pays de l'UE doivent en terme de sûreté respecter une réglementation commune (Après chaque pays peut prendre des contraintes supplémentaires). Il est donc normal que des passagers en provenance d'un autre aéroport de l'UE ne soit pas considéré comme moins safe que des passagers en partance.
Mais ils ont des destinations (enfin.. que
Oslo ?) non UE donc ils sont autorisés à ces vols aussi dans la configuration actuelle.
Comme pour la
Suisse, la
Norvège a des accords avec les l'UE. Le
Maroc pas (encore?) dans le domaine de l'immigration. Pour info les vols vers les DOM et TOM sont considérés comme hors UE (plus à cause des Douanes il me semble). Pour ce que je connais, à Orly Sud il faut passer par des postes DPAF avant d'entrer dans le hall A, dédié aux vol hors UE (dont vols vers le
Maroc qui sont nombreux à Orly). L'entrée au hall B, dédié aux vols UE (+
Genève,
Oslo, Stavanger et
Bergen), n'est par contre pas contrôlé par la DPAF. Ce n'est pas un hasard.
Je ne dis pas que
Beauvais n'a pas le droit d'accueillir de vols hors UE mais il faut qu'ils puissent séparer les passagers des vols UE et hors UE. Sachant que les installations de
Beauvais sont déjà utilisées à + de 100%, c'est quasi impossible... surtout en régulier. Si la construction d'une 2ème aérogare va permettre à l'aéroport de
Beauvais de pouvoir séparer ces 2 types de passagers, elle est indispensable s'il souhaite accueillir encore plus de passagers.