Montagnard74 · 1 octobre 2015 à 17:55 31 messages · 5 participants · 1 120 affichages | | | | 1 octobre 2015 à 17:55 Afrique du Sud pour 24 jours: le timing est-il bon? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour à tous.
L'heure est venue pour moi d'attaquer sérieusement la préparation de mon périple en AFS et je m'en remets à vous... Le Cap (jeu de mots !) est fixé, la route est à peu prés tracée, mais j'hésite beaucoup sur le timing du voyage.. Alors, merci pour votre coup de main. Généralités : On est deux, la cinquantaine, en mode sac à dos de luxe. Arrivée Jobourg le 21/12, retour le 15/01 depuis la même ville. Transport en voiture de Loc prise à Jobourg et rendue à Durbanidem au cap.
Jour 1/2/3 : Jobourg, SowetoJour 4 route vers Graskop et nuit Jour 5/6 Blyde canyon et route vers Kruger7/8/9 KrugerJour 10 Route vers Swaziland11 Milwane Jour 12 route vers Hluhluwe jour 13/14 Hluhluwe Jour 15 Avion Durban -> CT Jour 16/17/18/19 Cape town et alentours Jour 20/21/22/23 Plattenberg- Mossel bay (ou autres ?....) Jour 24 Avion CT-Jobourg et retour....
Vos avis m'interessent sur le timing, voire sur les sites sélectionnés. Merci de votre aide ! Amitiés, Bruno | | | Ce sont les vacances scolaires en AFS.
J'espère que les hébergements dans les parcs sont réservés...
Sinon, le rythme est un peu lent.
Jour 1/2/3 : Jobourg, Soweto
Une journée pleine suffirait donc 2 nuits.
Jour 4 route vers Graskop et nuit Jour 5/6 Blyde canyon et route vers Kruger
2 nuits entre le départ de JNB et l'arrivée au Kruger permettent la visite des lieux.
Plus, c'est si vous voulez faire de la randonnée.
Jour 12 route vers Hluhluwe jour 13/14 Hluhluwe Jour 15 Avion Durban -> CT
J'ajouterais une journée à Santa Lucia + Cap Vidal.
Pour Le Cap, ça me semble bien. Pour la route des jardins, je ne connais pas... | | | Bonjour,
V'là mon avis...ce n'est que le mien.
Trop long sur Joburg...A moins d'avoir des accointances avec Pretoria, Cradle of Humankind (pour les guedins)... Une nuit pour arriver tranquille sur Graskop Blyde par la Long Tom Pass. 2 jours supplémentaires pour tout voir tranquillement et partir tôt de ce coin pour aller dans le Krüger.
Perso c'est plutôt Mkhaya ou Hlane que j'aurais choisi au Swaziland.
Je ne saurais que conseiller Tembe sur ce chemin...
Idem pour St Lucia et Cape Vidal...Kosi bay ?
Ces jours je les gagne en grignotant sur Cape Town et la route des jardins...
Route des jardins qui sera peut-être bien embouteillée à cette période...Plettenberg, Knysna, Hermanus seront fully booked...Je n'irais à Mossel bay que pour la caravelle, la boite aux lettres et le restau dans le train sur la plage. Pourquoi pas De Hoop ou Agulhas ?
Ou alors zapper la côte pour profiter du Karoo ou du Cambedoo ?
Bref...
Joburg Krüger Swaziland Maputaland en priorité.
Le Cap oui.
Une autre solution que la route des jardins... | | | D'accord avec Michel, ne pas rater Tembe, notre coup de coeur, et pousser jusqu'à SaintLucia et Cape Vidal.
D'accord aussi pour Joburg, beaucoup beaucoup trop long, et Blyde Canyon à faire, mais plus vite, sauf si vous randonnez beaucoup. | | | Bonjour,
Dans la même veine que les commentaires précédents. Réduire les étapes avant le Kruger (en trois jours c'est déjà bien), allonger la partie Kwazulu Natal pour intégrer Saint Lucia, Sowana, Kosi Bay, Tembe....
Et surtout ne pas consacrer autant de jours à la route des Jardins. En cette saison tout va être rempli de vacanciers sudafs. Plettenberg Bay, Mossel Bay c'est la côte d'Azur sudaf, les requins en plus. Les prix sont élevés et il n'y a franchement pas grand chose à faire.
Si c'était moi je réinjecterais un ou deux jours sur le Kwazul Natal et m'en tiendrais à Knysna pour la Garden route + une ou deux des étapes suggérées par Michel.
Dernier détail, je finirais par le Cap même pour terminer le voyage sur du grandiose.
Bonne journée | | | Bonjour à tous. Et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de la réponse, spécialement Michel qui m'avait deja tuyauté en son temps...
Le week-end a été propice à la préparation et surtout à la réservation, notamment au Krüger (c'est vrai que c'est chaud les resa...) y-a-t-il d'autres parcs ou vous me Conseillez de réserver avant ?
Donc je suis vos conseils et partirais direct de l'aéroport vers graskop et le Krüger. Je garderais une journée pour jobourg en fin de périple.. J'ai ajouté Santa lucia et Tembe, j'hésite pour kosi bay, j'ai lu qu'il fallait un véhicule adapté (4*4)?, j'ai pas le budget...vous confirmez ? On va zapper la route des jardins au maximum, Karoo me tente bien... Avez- vous une suggestion pour CT, dans quel quartier faut-il réserver ? Je pense y rester une semaine et rayonner. Au final ça sera 15 jours pour le " nord" et 10 pour CT. Merci de vos précieux avis, je reviens vers vous en cas Bruno | | | Bonjour,
Si je reprends le trajet... Krüger, une réserve dans le Swaziland, Tembe, Isimangaliso à partir de St Lucia, Hluhluwe...Rien de plus sur le trajet...
Selon l'endroit où l'on va dans le coin de Kosi Bay...ils proposent de venir prendre leurs guests.
Réserver pour le Karoo...
Pour CT...mon conseil ira sur Camps Bay...proche de tout, au centre de toutes les routes, accessible au bus rouge pour visiter CT sans sa voiture et la plage devant soi...Table Montain dans son dos (pratique pour voir si c'est dégagé) et Lion's Head... | | | Si je te suis bien, il me faudrait booker avant de partir dans tous ces parcs ? ( Swaziland, Tembe, isimangaliso et hluhluwe ? Ca casse un peu mes habitudes de voyage... | | | Swaziland, oui...même s'il peut rester de la place à Hlane ou Milwane...quasi obligatoire pour Mkhaya. Tembe...oui. Idem pour un séjour dans le Karoo NP.
Hluhluwe / Umfolozi sauf à dormir dans la réserve (ce que je conseille soit Mpila soit Hiltop), non car entrée libre en journée. Isimangaliso pour le parc, non mais pour loger dans le parc, oui (à Cape Vidal par exemple).
C'est bien en pleine période sud-af ton séjour ? Donc, oui, réserver tu devras sous peine de ne pas pouvoir y loger tu risqueras. Idem pour loger à CT (à mon avis). | | | Hluhluwe / Umfolozi sauf à dormir dans la réserve (ce que je conseille soit Mpila soit Hiltop), non car entrée libre en journée.
Ce serait quand même dommage de ne pas dormir dans le parc au coeur de l'activité. Plutôt Mpila. | | | À: Atila · 5 octobre 2015 à 17:33 Re: Afrique du Sud pour 24 jours: le timing est-il bon? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 669 affichages · Partager On est bien d'accord sur ce point. | | | Ca casse un peu mes habitudes de voyage...
Ta période de voyage, c'est un peu comme si tu voulais partir au ski en Savoie pendant les vacances de février...
Le tourisme local est le principal en nombre.
Par ailleurs, il faut savoir que le Kruger applique désormais un système de quota à l'entrée certains jours. Si tu n'as pas réservé de logement ou si tu n'as pas prépayé ton entrée, tu peux attendre un moment avant d'être accepté... | | | ok, alors si Maître Yoda conseille, petit padawaan s'exécutera et toutes ses vacances il bookera avant de partir.... M'apprendra à partir en même temps qu'eux ! Mais bon, on choisi pas, déjà que mon boss me lache un mois... En tout cas, merci pour vos précieux (r)enseignements ! J'ai plus qu'à m'y mettre... | | | bonjour Michel (et les autres !) Padawan a travaillé toute la nuit, je vous laisse découvrir la nouvelle mouture. J'ai centré sur Kwazulu, le rythme sera soutenu la première quinzaine mais compensé la deuxième ; Si vous avez des suggestions pour les logements ou si vous pensez que je fais une erreur quelque part, merci pour vos avis... Sur CT, j'ai mis krysna (ou pas..); Je pense qu'on va booker pour la semaine au cap et rayonner sur la journée... Merci d'avance pour vos retours ! Bruno
J1 jobourg NUIT ?
J2 GRASKOP NUIT GRASKOP
J3 BLYDE RIVER NUIT BLYDE RIVER CANYON
J4 BLYDE RIVER NUIT ORPEN GATE
J5 KRUGER PARK NUIT OLIFANTS REST CAMP
J6 KRUGER PARK NUIT SKUKUZA REST CAMP
J7 KRUGER PARK NUIT NELSPRUIT UTOPIA IN AFRICA ?
J8 ROUTE SWAZILAND NUIT MALKERNS VALLEY MALANDELA B&B ?
J9 MKHAYA PARK NUIT STONE CAMP ?
J10 MKHAYA PARK NUIT?
J11 ROUTE HLUHLUWE NUIT ?
J12 HLUHLUWE PARK NUIT MPILA CAMP ?
J13 HLUHLUWE PARK NUIT ST LUCIA
J14 ISIMANGALISO NUIT KOSY BAY
J15 KOSY BAY NUIT KOSY BAY
J16 TEMBE ELEPHANT PARK NUIT TEMBE
J17 ROUTE DURBAN NUIT AEROPORT
J18 VOL NUIT CT J19 CAPE TOWN NUIT CT J20 CAPE TOWN NUIT CT J21 KRYSNA NUIT KRYSNA
J22 KRYSNA NUIT CT
J23 CAPE TOWN NUIT CT J24 CAPE TOWN NUIT CT
J25 VOL JOBOURG NUIT JOBOURG | | | Bonjour,
En ce qui me concerne j'aurais plutôt fait
Mkhaya, Tembe, Kosi Bay, St Lucia, Hluhluwe, durban...la route me paraît plus logique.
De même, je serais sorti du Krüger pour aller directement vers Mkhaya. Pick up time 15 heures ?
Je ne connais pas Malkern's valley mais 2 nuits à Mkhaya ou 2nuits à Tembe c'est, pour moi, mieux. Gagnant peut-être aussi la journée à Durban...qui pour moi n'a qu'un intérêt limité. | | | Bonjour. Merci pour ta réponse si rapide.
J'ai fait dans ce sens Parce qu'en fait, je ne vois pas de route entre le Swaziland et Tembe park (sur mes "cartes") mais si tu me dis que c'est possible, effectivement c'est plus logique.
Pour la nuit à Malkern's Galley, c'est parce que j'ai du mal à apprécier les temps de parcours et de dormir à l'extérieur des parcs m'enlève la pression de la fermeture de ceux-ci Comme c, on y accède à l'ouverture le lendemain et au final, ça fait deux jours à l'intérieur...j'ai procédé idem pour Hluhluwe
Pour la sortie du Krüger, idem, j'ai l'intention d'en sortir à la fermeture, d'où une nuit à Nelspruit (ou sur le chemin pour descendre). Mais là encore, flou artistique sur le temps pour y accéder alors, on prends "large"....
Deux nuits à kosi bay pour flâner et poser un peu les. Valises, tu valides ?
Durban, c'est uniquement pour rejoindre l'aéroport, on a pas l'intention de s'y arrêter. La journée c'est pour descendre de Tembe (ou de Hluhluwe si j'inverse) sans courir et vol lendemain matin.
Encore une question : j'ai mis jobourg la première nuit (on arrive à 11.30). Lendemain soir à Graskop. Une meilleure idée pour la première nuit ? On pense zapper Soweto et musée de l'appartheid....
Merci encore pour ton aide précieuse. | | | En quittant Mkhaya tu suis la MR 8 jusqu'à Lavumisa / Golela, tu rejoins la N2 sud-af, après le lac Jozini tu prends à gauche vers Jozini et une route facile t'emmènes vers Ndumo et Tembe en direction de Mangusi puis Kosi bay. Tu redescendras par la R22 vers St lucia.
Jusqu'ici tu suis ?
Si tu sors du Krüger par Crocodile Bridge où tu trouveras plus de logements (wheretostay) et où tu seras dans le sud Krüger (+++) tu arriveras plus facilement à Mkhaya.
Si tu arrives à 11h30 à Joburg...tu peux être à Graskop pour la nuit, par la nationale...si tu crains sors de Joburg et arrêtes toi à Dulstroom ?
Tembe tu en sors vers 11 heures...tu seras à Durban le soir. | | | OK, noté pour le Kruger, on dormira vers crocodile bridge.
Je modifie également pour l' elephant coast : mkhaya-Tembe nuit à Tembe (2340 R quand même la nuit !) puis kosy bay 2 nuits traversée isimangaliso avec une nuit à St luciaHluhluwe park 1 nuit le lendemain park + route durban + vol le soir..
On est bon ? | | | A la place de Joburg, Dullstroom. Plus loin, ça fait long...
Pour les parcs, il vaut toujours mieux dormir à l'intérieur. Les plus beaux souvenirs du voyage se déroulent généralement à l'aube, au coucher du soleil et pendant la nuit.
Orpen ou Tamboti sont complets ?
Skukuza n'est pas un camp terrible... Y a plus rien ce jour là ?
A la place de Nelspruit, Berg en Dal ou Malelane Pas Crocodile bridge. La sortie peut être fermée à cette saison en cas de crues. De là, tu parviens facilement au Swaziland. Sauf si tu fais la grasse mat... 
Je trouve dommage de passer toutes les nuits au Cap. Sauf si vous aimez plus les ambiances urbaines que nature. | | | Tu ne traverseras pas l'Isimangaliso (ou alors il y a eu du changement) en venant de Kosi Bay... Tu iras à St Lucia et tu rentreras dans le parc (ou alors il y a eu du changement et c'est une question à poser à Kosi Bay...y a-t-il une route pratiquable entre Kosi Bay et St Lucia via l'Isimangaliso ?).
Je n'avais pas pensé à la possibilité de crue sur la Croco river...notée par Attila.
Un peu de Camps Bay le soir après ces pérégrinations campagnardes...et puis dans la journée cela pourra être plus wild... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |