Bonjour à toutes et à tous,
voila je ne vais pas faire comme pas mal de monde avec un retour détaillé sur notre voyage en ads mais plutot un ensemble de conseils et trucs pour le voyage.
Dépenses (taux de change de 14.5 obtenu à l'aéroport de joburg) :- vol international (
Paris-
Joburg) : 620€/p (pris 5mois avant) avec Air France en vol direct (avion A380). Vol interne à 50€/p entre le cap et
joburg.
- wild card pour les parcs nationaux : 200€ (pour 2 personnes)
- location de voiture sur 21j, aller simple, km illimités, petite voiture (hyundai I10 manuelle) (aroundaboutcars qui a délégué le dossier à Tempest car hire) : 320€
- tout le reste (essence, bouffe, logements) : 1160€ (pour 2 personnes)
total :
1500-1600€ par personne tout tout compris (donc 3000-3200€ pour 2). Vous l'aurez compris on est plutot économes

Parcours :Arrivée le 3/09 au matin, départ le 25/09 matin. 21j de location de voiture.
Tout le trajet (sans les parcours dans les parcs tout de meme) ici :
www.google.com/...UCIs&usp=sharing
4900km faits. routes en bonne état. attention on a eu un paquet de travaux (donc la vitesse s'en trouve bien diminuée)
Smartphone, indispensable outil pour nous avec 2 applications :- Here de Nokia : super gps, précis, rapide et fiable. évidemment en ayant déjà chargé les cartes avant de partir. 0€
- Mapsme : idem indispensable. carte très précises, tous les POI présents (essence, camping, quelques circuits de rando, supermarchés...). On peut même importer son parcours prévisionnel fait sur googlemaps par exemple. 0€
Sécurité :- il faut être bien vigilent (comme on ne l'avait jamais été avant). Ne pas laisser sa voiture sans surveillance en ville (même certaines petites villes). On respire dans les parcs et campings où tout est safe
- même en ville (le cap pour nous) on nous a déconseillé de sortir à pieds. On n'a pas suivi les recommandations mais on a pris un resto très près de la maison.
Camping :on avait pris tente, duvets, matelas, réchaud, chaises. On a eu froid quelques nuits (on était équipé pour 7-8°C et on a eu parfois 2-3°C). Les campings sont parfois équipés d'une cuisine. ça permet d’être très souple sur le voyage et de rencontrer de nombreux locaux (et quelques touristes). Les prix doivent etre environ de 250R/nuit en moyenne pour 2 personnes.
On n'a réservé que les 2 premières nuits (pour s'approcher du
kruger) et nos 3 nuits dans le
kruger. Pour le reste, on a fait au jour le jour en arrivant directement sur place. aucun soucis (pas la haute saison et pas de vacances locales).
Commentaires généraux :- Sud-Africains sympa, souriant et de bon humeur
- routes en bon état, limitations parfois trop haute je trouve
- conduite parfois peu agréable (obligé de se mettre sur la bande d'arret d'urgence pour laisser passer des gens venant de derrière mais parfois aussi venant de devant ce qui est plus délicat à anticiper...)
-
parc du Kruger évidemment immanquable
- grande variété de paysage
- animaux en nombres et couvrant une palette incroyable (lion, baleine, rhino, phoque...)
- belle région du
karoo (Graff-Reinet et Cradock) et bien plus typique que la cote
- le cap est pas mal mais pas extra non plus. La pénisule et la région des vins sont bien plus jolies à mon avis
Soucis de location de voiture :- on an eu un accrochage avec une voiture (c'est elle qui est en tord). Il faut savoir qu'il faut aller au poste de police de la ville où a eu lieu l'accident pour faire le constat.
Pour l'instant, le loueur nous a retiré la caution (500€) et après 2 semaines aucunes nouvelles.
- sur les 4 pneus de la voiture, 1 était en très mauvais état (on n'a pas regardé cela lors de la prise de la voiture, on était concentré sur la carrosserie). On a été obligé de remplacer le pneu (il s'était déformé et on voyait l'armature métallique ressortir du pneu). Aucune nouvelle du remboursement (50€)
Bref je mettrais à jour cela, mais mon avis est pour le moment très mitigé sur Aroundaboutcars et Tempest car hire (pas de retour de mes messages et réclamations à ce jour)
Voila pour mon retour sur ce beau voyage. On en est revenu la tête pleins de souvenir mais pas mal fatigués aussi. Je ne recommanderai pas ce trajet et cette organisation à n'importe qui