Bonsoir,
Nous arrivons juste de 3 semaines en
AFS.
A peu de chose près nous avons fait un circuit semblble mais dans l'autre sens avec un saut au
Cap.
Les routes sont en générale excellentes, sauf quand il y a des "potholes" signalés. Alors là danger, les trous sont profonds. On roule jusqu'à à 120 sur les nationales et 80 sur les pistes (50 et 40 dans les parcs).
Attention, même si on peut rouler vite, il faut pas mal de temps pour aller d'un point à un autre, il y a toujours un truc intéressant à voir (On n'y va pas tous les jours, alors...). Certaines routes sont déconseillées la nuit (Notamment la R40). Risque de braquages. Il y eu des problémes avec des touristes français du coté d'
Hazyview il y a une quinzaine de jours. Donc de préférence, toujours arriver avant la nuit.
Concernant
Blyde River Canyon, il y a eu un énorme incendie qui a brulé tout sur le secteur
Sabie - Graskop -
Pilgrim's Rest. Il reste peu d'arbres et tout est noir. Quand on a quitté le coin le 1er aout le feu repartait vers la route panorama. D'autre part
Blyde River Canyon m'a un peu déçu (Nos gorges de l'Ardèche ou du Verdon sont à on gout plus intéressantes). Ne pas manquer à God's Window le petit bois tropical (si il n'a pas brulé).
Je te conseille de passer un max de temps dans les parcs. Le sud du
Kruger est plus riche en bêtes. Nous avons eu la chance de voir les cinq gros de très prés. Adrénaline garantie dans ces moments là. Mais il faut être patient et beaucoup chercher. Les ballades organisées par les rangers parmettent de mieux approcher les félins.
Pour les éléphants et les rhinos il suffit d'attendre qu'ils aient fini de traverser la route.....
Sérieusement, si sur la route tu face à un groupe d'éléphants ou de rhinos, tu coupe le moteur, tu ne bouges pas (surtout pas sortir la tête par la portière, mais faire quand mêmme ses photos ou son film...!). Il faut savoir que les animaux ne voient pas une voiture, mais plutôt une masse. Si cette masse ne bouge pas, ils considère qu'il n'y a pas de danger et ne sont pas aggressifs. Facile à écrire après. sur le coup, on est plutôt inquiet. nous avons des éléphants, des lions et des rhinos à environ 4 - 5 m de la voiture, ça impressionne!
Actuellement c'est l'hiver là-bas. Si il fait assez chaud la journée, surtout dans le
Kruger, attention la nuit IL FAIT TRES FROID! Ne pas oublier polaires et anoraks, très utiles pour les drives du matin et du soir (si tu veux voir un max de bêtes).
Nous n'avons pas campé, on était plutôt en bungalow. Je te conseille, c'est plus chaud la nuit. Il y a des camping, c'est vrai, mais je n'ai pas vu de tentes (mais je n'ai pas vraiment regardé).
Attends toi à des moments super et n'oublie pas tes appareils photos et tes jumelles.... Prend ton temps, ouvre grand les yeux et tu alors tu verras... Bon sang c'est quand qu'on y retourne?
Bon voyage.
Jean-Claude