Bonsoir
Ndumo est un parc intéressant surtout pour les amateurs d'oiseaux surtout aquatiques mais aussi présence d 'oiseaux de l'Est africain (limite territoriale)Autrement il y a de nombreux hippos et crocodiles. Pas de grands prédateurs mais des rhinocéros blancs (moins visibles qu'à Hluhluwe) et des noirs (difficiles à voir Plus faciles à voir à Itala petite réserve avec de très beaux paysages) Pour les antilopes présence de céphalophe à flancs rouges, de suni de nyalas... Le lodge de wilderness safaris, qui se trouvait au bord du Banzani pan, n'existe plus à ma connaissance Dommage car c'était vraiment la meilleure façon de découvrir ce parc. Autrement l'administration du parc organise des tours en camion ou à pied dans des coins où les voitures particulières sont interdites (à faire)
Pas loin du Ndumo se trouve le Tembe, parc vraiment intéressant surtout connu pour ses éléphants. Parc avec beaucoup de forêts mais où l'on ne peut circuler qu'en 4x4 (10 véhicules autorisés par jour) Auparavant il n' y avait qu'un lodge privé pour se loger (tembe.co.za), qui vous prenait complètement en charge
Mais Il y a un projet de parc transfrontalier qui englobe Ndumo Tembe et le
Maputo elephant reserve au
Mozambique. Le Tembe serait relié au
Maputo Elephant reserve par le corridor de Futi, ce qui permettrait la circulation des animaux et en particulier celle des élephants
Ce projet prévoit la construction de huttes et de nouvelles pistes dans les 2parcs de Tembe et Ndumo. Mais je ne sais pas où en sont tous ces projets
Dans votre liste vous avez oublié le parc de Mkuze, souvent oublié des touristes
Là aussi pas de grands prédateurs mais autrement présence de tous les autres animaux de la région. (pas d'élephants) 3 Affuts, complétement désertés en semaine par les visiteurs, permettent de faire de belles photos d'animaux venant boire.
Pour la côte ma seule expérience récente est le Rocktail bay lodge tenu par wilderness safaris à la frontière avec le
Mozambique. Si vous ne faites pas de plongée il vous reste un lodge merveilleusement situé, une hide pour les oiseaux, des marches sur des plages complètement désertes à perte de vue. Pour la ponte des tortues ce n'est pas la bonne saison.
Bon voyage