l'idéal serait bien sûr de reprendre l'avion à
Windhoek, il existe certainement des loueurs qui acceptent que vous laissiez la voiture à
Windhoek mais c'est facturé assez cher : donc à mettre en balance avec sinon je pense 3 grosses journées de route pour redescendre.
Si vous y aller au printemps, passez par le
Namaqualand à l'ouest : les rooibos seront en fleur, il parait que c'est superbe.
Dans tous les cas, ne manquez pas les
Augrabies Falls sur le fleuve orange : peut-être moins impressionnant que le
Fish River Canyon (que je ne connais pas) mais au moins il y a de l'eau, beaucoup, d'eau, orange en effet, ça déménage.
Nous étions allés en C car non 4X4 jusqu'à Nossob Camp dans le
Kalahari, c'était un peu limite, d'autant plus qu'il avait beaucoup plus (c'était en février, le désert était en fleur) mais avec un 4X4, pas de pb. Par contre, il me semble sauf changement que la frontière avec la
Namibie au NO de Nossob ne peut pas être franchie : renseigne toi là-dessus, idem pour Mata-Mata au SO de Nossob. Ce n'est pas grave, il suffit de redescendre un peu plus au sud, c'est un plaisir de rouler dans le
kalahari.
L'autre option si ce n'est pas le printemps est de monter en passant par le
Karoo NP (au N de Beaufort West qui est au NE du
Cap) : très belle réserve.
Tu verras au
Kalahari et dans le
Karoo certainement moins d'animaux (et aussi moins d'humains!) qu'à
Etosha ou dans d'autres réserves d'
Afrique du sud, mais le paysage vaut la peine. Mon coup de coeur en AF sud va à la DE HOPP nature réserve sur la côte à l'est du cap : dunes de sable blanc, personne, camping site juste au-dessus d'une lagune pleine d'oiseaux, antilopes, autruches, zèbres...
Voilà : bonne cogitation.
Marie.