|  |  |
 | | | | Simba · 26 juin 2005 à 13:34 25 messages · 9 participants · 6 715 affichages | | | | 26 juin 2005 à 13:34 Afrique du Sud: Manyeleti Private Réserve - Saint Lucia Marine réserve-Sundown Lion Park Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Bonjour,
Avide de remettre le Cap sur l' Afrique du Sud (09.05)... Je souhaiterais avoir les avis et/ou expériences de voyageurs sur 3 lieux précis...Histoire de me mettre encore plus l'eau aux babines. 
1) Manyeleti Private Reserve (entre Timbavati et Sabi Sand - Le long du Kruger NP)
J'ai opté pour cette réserve privée, pour son faible développement des infrastructures touristiques et l'assurance donc d'éviter l'enfilade des 4 x 4 pour les safaris photos.
Y a t-il des Vfistes qui ont eu la chance de la découvrir et qui pourraient me faire part de leurs expériences en son sein ? Faune recensée ? Bush Walking - Birds Watching ?
(Merci déjà à PAPOP pour ses précieuses infos en mp)
2) St Lucia Marine Reserve :
Le safari bateau de nuit sur l'estuaire, à travers la Mangrove afin d'approcher les crocodiles et Hippos, vaut-il le coup ? Ou il n'apporte rien de plus que le même fait de jour ?
3) Sundown Lion Park (près de Pilanesberg)
Est ce réellement intéressant ?
Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les "enfilades" de véhicules on les trouve au Kruger et non pas dans les réserves privées dont le prix parfois exhorbitant a un effet dissuasif.
Je ne vois pas l'intérêt du safari de nuit à Santa lucia si ce n'est pour voir les yeux rouges des (rares) crocodiles | | | Ah! je reconnais bien là ta marque! 
Bien d'accord avec toi...Que les Réserves privées sont vachement moins envahies que le Kruger Parc. Mais d'après les infos que j'ai pu recceuillir, Manyeleti semble plus vierge de lodges et camps que d'autres RP telle que la très prisée Sabi Sand! De plus les Bush camp sont à petite dimension (8 à 10 pers max!)...C'est ce que je voulais exprimer!
Pour info d'ailleurs...Après moultes recherches et ne voulant pas trouer (sans fin!) mon portefeuille voyage...Je n'ai recensé que 2 bush camp dans Timbavati et Manyeleti qui affichent un prix encore raisonnable! J'ai depuis bien longtemps abandonné l'idée de m'immerger dans Sabi Sand - Pindha et Londolozi! 
Pour St Lucia...Je prends note de ton avis, mais attend celui d'autres voyageurs également... | | | Ce n'est pas la capacité hôtelière des réserves qui détermine le nombre de visiteurs car l'immense majorité d'entre eux logent à l'extérieur dans des hôtels bien moins chers.
Et puis dans les réserves privées tous les véhicules sont reliés par radio pour ne pas se monter sur les pneus ou au contraire s'appeler quand l'un d'entre eux a trouvé quelque chose. | | | Ce n'est pas la capacité hôtelière des réserves qui détermine le nombre de visiteurs car l'immense majorité d'entre eux logent à l'extérieur dans des hôtels bien moins chers.
En général...Le package Global prévaut : Game drive - night drive - Bush Walking et logement à l'intérieur de la RP et non l'inverse!
Quant à l'appel par radio entre véhicules: il est d'avantage prisé dans les parcs d' Afrique de l'Est.
Je ne vais pas poursuivre ici un débat sur les réserves privées et leur nombre de visiteurs...Cela n'est pas l'objet principal de ma demande initiale et cela ne répond pas aux questions précises que j'ai posée. 
Petit ajout pour St Lucia, nul ignore que les hippos sortent de l'eau, en général la nuit...D'où l'intérêt de ma question! | | | Petit ajout pour St Lucia, nul ignore que les hippos sortent de l'eau, en général la nuit...D'où l'intérêt de ma question!
Je suis toujours allé à santa Lucia de jour, et chaque fois j'ai vu des dizaines d'hippos | | | Salut Simba,
Je précise que Loot à Pungwe n'a pas, et refuse d'avoir une radio dans sa voiture! Par contre il avait quelques infos le matin et le soir par la radio du camp. Nous n'avons eu à partager une seule fois 1 lion et encore, l'autre ranger n'a pas eu l'audace d'approcher à pied aussi prés que nous!
Nous avons croisé en 3 jours à Manyeleti environ 6 4X4.
Pour Ste Lucie, nous y sommes allés en 2000 et avions dormi au rest camp au bord de l'estuaire. Nous avons fait la balade en bateau de jour pour voir les hyppos et crocs. Par contre la matin à l'aurore nous avions fait une balade à pied tout seuls et nous n'étions pas fiers car les traces d'hyppos autour du camp étaient plus que fraiches et que la végétation ne nous donnait pas beaucoup de dégagement. Donc peut être que si tu reste patiement éveillée assise devant ton rondavel tu as des chances de voir ces grosses bébêtes se promener sur la pelouse...
A+
Papop | | | Bonjour Papop, 
Ben l'expérience avec Loot présage de belles rencontres animalières au coeur du bush de Manyeleti...Et de bien grandes émotions  . Départ à pied à 6h du mat...je présume ? Suivi ou pas d'un game drive de jour ?
J'ai lu qu'au Pungwe Bush camp... Il n'y avait pas d'électricité ? Peux tu confirmer ? Cela rendra les moments autour du Boma d'autant plus intenses! 
Pour St-Lucia, Je compte bien entendu découvrir l'estuaire par bateau mais également en longeant les rives, là où c'est possible...Quand à la ballade en pleine mangrove...  Rien qu'à deux, chwi pas certaine, car outre les pachydermes que l'on risque de croiser (et il ne fait pas bon se trouver entre l'hippo et l'eau!)... Ya tout de même quelques reptiles genre Mamba vert, Cobra qui s'y trouvent! De plus à Mission Rocks, à une quinzaine de km de St Lucia (on a réintroduit le léopard!).
Petite question subsidiaire ? As-tu poussé une pointe jusque Cape Vidal ? Cela vaut-il le coup ?
Amicalement
Gene | | | Non, le matin seulement une marche Le game drive le soir
Effectivement il n'y a pas d'éléctricité à Pungwe. Donc pas de crémes glacées non plus...mais c'est génial.
Concernant Ste Lucie, je ne me souviens plus du nom du rest camp, mais la balade était balisée et je n'ai pas pensé au leopards qui peuvent se trouver n'importe où en Afrique, donc....
Nous ne sommes pas allés à Cap Vidal, je ne peux pas te donner d'infos.
Papop | | | Effectivement il n'y a pas d'éléctricité à Pungwe. Donc pas de crémes glacées non plus...mais c'est génial.
J'suis pas du tout crème glacée! Donc...Ca fera l'affaire!
Va juste falloir que je domine un peu mieux mon "arachnia phobia"...Ceci dit...tant que je les vois pas! C'est déjà ça de gagné! Non non ne me dis rien! 
Timbavati et les gold spider m'ont appris à devenir un peu plus téméraire  
Ps : si tu as d'autres clichés du lieu...Je reste preneuse en MP! Et Sous cette chaleur je dégusterais bien ta fameuse cuvée Kalahari! 
Amicalement | | | Si tu passe près de sun city / pilanesberg fais un tour par sundown lion park tu caressera les lions et tu feras teter les lionceaux | | | Bonjour Majac, 
Si tu passe près de sun city / pilanesberg fais un tour par sundown lion park
C'était dans mes plans : éviter Sun city et me rendre au Sundown lion Park.  Peux tu m'en dire plus au sujet de ce park, toi qui a expérimenté ?
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien : www.sundownlionpark.com/index.htm | | | Cher simba Pas besoin de passer une journée a Sundown Lion Park., 2heures suffisent. Vas voir plutôt le park du Pilanesberg c’est a 10 Km. | | | Je ne comptais pas y passer une journée  Juste quelques heures... Le Pilanesberg est prévu au programme également. L'objet de ma question était le suivant : Quelques petites précisions sur le park des lions...Puisque tu l'y es rendu toi même?
Merci quand même. Et bon Trip Sud Africain, car à la lecture de ton profil, tu repars bientôt. | | | Cher Simba. Je ne comprends pas ton intérêt pour sundown lion park. C’est un breeding center tous les lions que tu vois sont destines a finir dans un cirque un zoo au mieux dans une réserve privée. Je préfère les voir dans leur milieu naturel, au Pilanesberg au park Kruger à Hluhluwe, Umfolozi ou au Kalagadi transfrontier park. Même si on ne les voit pas d’aussi près. Je te souhaite bon voyage. | | | Cher Majac,
Tes interventions sont un peu paradoxales 
Si tu passe près de sun city / pilanesberg fais un tour par sundown lion park
Ensuite :
Je ne comprends pas ton intérêt pour sundown lion park
J'aviserais sur place de toute façon. Quant aux Breeding Farm & centre de Réhabilittion...Si elles ont, parfois un rapport avec les cirques, zoo, c'est bien dans le sens inverse : non en partance mais bien en retour ! Pour info, j'en ai visité 2 l'an passé (cfr.Mon carnet de voyage sur AFS): Kapama Cheetah Breeding Farm (qui ne m'a laisé un goût amer) Moholoholo Rehabilitation Centre (que j'ai trouvé fort intéressant)
Sans aucun doute : découvrir l'animal dans son milieu naturel est ce qu'il y a de mieux. Nos avis se rejoignent sur ce point. L'objectif de mon trip est avant tout celui là. | | | Bonjour, nous sommes allés à Elephant plains en 2003 et nous en gardons un formidable souvenir. Il y avait deux types de chambres, les unes un peu anciennes et les autres toutes neuves. Nous avons eu un immense bungalow tout juste fini. Lit à baldaquin, salles de bain de rêve, douche extérieure, immense terrasse avec vue sur le bush. Les games drives sont très bien organisés. Nous avons notamment eu la chance de voir une femelle léopard et son petit, un grand souvenir. Comme dans toutes les réserves privées, il y a deux game drives dans la journée et un bush walk si vous êtes tentés. Les repas sont bons. Bref, rien de négatif ! Il faut y rester au moins deux jours voire trois. Depuis le Kruger, la route qui y mène est assez bien fléchée (nous avions aussi un plan...). Notre voiture de location a très bien supporté la piste Bonnes vacances | | | genial!!! merci pour votre reponse... d'autre part, il semblerait qu'il y ait un trajet d'une heure 30 entre la gate et le lodge... sur ce trajet, peut on voir des animaux? est on deja dansla reserve? cela vaut illa peine d'y penetrer assez tot pour deja scruter le bush, ou c'est uniquement un trajet denué d'interet? | | | Entre la gate et le camp, on n'a pas vu grand chose (sauf des impalas mais des impalas, on en voit absolument partout). Il vaut mieux suivre gentiment la piste et ne pas s'aventurer dans le bush. Les routes sur lesquelles on fait les safaris sont quand même assez mauvaises... Je n'ai pas eu l'impression que ça durait très longtemps, plutôt 1/2 heure qu'une heure et demie. Il vaut mieux arriver à l'heure prévue. Les safaris durent assez longtemps pour que vous n'ayez pas besoin d'en faire par vous même avant. cordialement treo | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 212 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |