Bonjour,
je ne sais pas si la discussion est encore suivie mais ça pourrait être utile pour d'autres personnes. Pour ma part, pas de plongée avec les grands blancs mais quelque chose que je considère comme beaucoup plus intéressant: le shark breaching. Voici de quoi se faire une idée:
Il s'agit d'un comportement de chasse naturel, que l'on ne peut observer que (ou presque) à False Bay, vers Simon's Town. Et il n'y a rien de plus hallucinant que de voir des grands requins blancs entièrement hors de l'eau en train de capturer une otarie (quoiqu'ils échouent très souvent).
J'étais passé par cette agence:
www.sharkbookings.com/...peditions-white.html
La journée se déroulait en 3 étapes: - observation du comportement naturel, sans rien faire. En 2 heures, nous avons vu 6 attaques (une seule réussie). C'était incroyable.
- appat des requins avec une fausse otarie tirée par le bateau pour faire des photos de breaching. Il n'y a eu que 2 attaques, sans saut. Mais ça nous a permis de voir le plus gros de la journée (4, 5 mètres à 5 mètres).
- plongée en cage, mais l'eau dans le secteur est très très trouble, on ne voit donc pas grand chose. Je suis resté sur le bateau car la patronne m'a dit que je verrai mieux (et aux dires des plongeurs, c'est vrai, ils n'ont pas vu les requins à 2 mètres)
Donc voilà, il y a un compromis entre
Gansbaai et False bay. A
Gansbaai, la densité en requins est forte et l'eau est suffisament claire pour bien les voir, mais pas de comportement naturel, que du réchauffé.
A False bay, difficile de les voir à cause de l'eau, des tarifs plus élevés mais un comportement naturel qu'on ne peut voir qu'ici.
Pour moi, le choix était vite fait. Les 2 s'adressent à des publics différents:
Gansbaai plutôt aux amateurs de sensations fortes et False bay plutôt aux naturalistes.
A bientôt