Bonjour Varennes,
En 2007, mon épouse 65 ans et moi 61 ans, avec un autre couple, nous avons fait le voyage suivant avec alaya-
bolivia:
1) Départ de
Lyon vers 9 h-
Madrid-
Miami
2) Arrivée à
La Paz vers 6 h (il est midi en
France), repos, programme à l’agence alaya, visite de
La Paz et
vallée de la lune
3)
La Paz- Titicaca-
Copacabana – calvaire de
Copacabana
4)
Copacabana–Titicaca- île du soleil
5) île du soleil-
Copacabana –
La Paz
6)
La Paz (fantastique festival du grand Poder)
7)
La Paz –
Sajama et bains thermaux seuls aumonde
8)
La Paz Parinacota (
Chili)
9) Parinacota- Salar de Surire et encore des bains en pleine nature (
Chili)- retour en
Bolivie -Colchane
10) Colchane-
salar de coipasa-
salar de Uyuni- Jijiraau pied du volcan Tunupa
11) volcan Tunupa 5300 m (nous sommes montés à 5000m)-
Uyuni
12)
Uyuni- île du pêcheur- Hotel de sel à Altucha
13) Hôtel de sel- Arbre de pierre et lagunas Canapa, Hédionda, Colorada
14) Colorada, geysers de sol de manana- laguna verde- Quetena Chico
15) Quetena Chico- escalade du volcan Uturuncu jusqu’au sommet, 6008 m –15° et vent glacial-
San Antonio de Lipez
16) S.A de Lipez –
Tupiza
17)
Tupiza 5 h de ballade à cheval dans la merveilleuse Quebrada avec ses roches ocres et ses canyons
18)
Tupiza –
Potosi
19)
Potosi Visite d’une mine, de la ville et casa de la moneda
20)
Potosi-
Sucre
21)
Sucre- marché de Tarrabuco-
Sucre
22)
Sucre journée libre visite du parc des dinausores
23)
Sucre-
La Paz
24)
La Paz-
route de la mort-
Coroico dans les
yungas
25)
Coroico-
La Paz
26)
La Paz départ pour la
France
Quelques constatations :J’avais découvert, seul, la
Bolivie en 2004, et ces paysages à couper le souffle et variés, la gentillesse des boliviens m’avaient donné envie de le montrer à mon épouse.
L’altitude l’acclimatation à l’altitude se fait progressivement (les feuilles et la tisane de coca aident), et est différente selon les individus. Avant de partir, mieux vaut se renseigner auprès de son médecin. Quant à nous, nous étions un peu sportifs et avons fait pas mal de marche les 3 mois qui précédaient. Le problème, c’est l’arrivée à l’aéroport de
La Paz à 4000 m, quand on descend de l’avion la tête tourne un peu et les efforts sont pénibles, au bout de 2 ou 3 jours çà va beaucoup mieux en général.
Nous étions habitués à l’altitude lorsque nous avons fait le Tunupa assez facile, pour l’Uturuncu un peu plus difficile, surtout à cause du froid. La montée au calvaire de Copcabana et à l’ile du soleil, pas trop difficile mais placées en début de parcours peuvent être un peu plus délicate. Pour être plus progressif, une autre solution pourrait être l’arrivée à
Santa Cruz (je ne sais pas si c’est possible) ou, c’est plutôt, ce que je ferai, si j’y retournais, arrivée au
Pérou, à
Lima (Ce qui permet de découvrir un peu du
Pérou, puis
Aréquipa,
Puno), ce qui évite le passage par
Miami, vol direct
Madrid-
Lima.
Enfin, ce qui est très appréciable avec cette formule sur mesure en 4x4, c’est de marcher quand et comme on veut (le 4x4 nous suit) et de faire des arrêts photos.
Cédric Camus vous conseillera sur le meilleur itinéraire en fonction de votre forme.
A votre disposition.
Images attachées: