Salut!
Sincèrement, nous avons préféré
Arusha à
Moshi.
Arusha : les gens viennent te voir à la descente du bus, te donne leur carte, tu leur dis que tu vas p-e faire un tour et ils te disent "ok, appelle-moi si tu as besoin, tu peux aller voir sur internet, on est enregistré" puis ils te laissent OU l'un d'entre eux va te prendre en charge. Tu as besoin d'une carte de téléphone, des toilettes, d'un restaurant, boire une bière ? tu vas trouver facilement.
Dès que tu commences à parler avec une personne, les autres s'écartent en principe (on avait serré la main d'un gars qu'on avait déjà vu et on a eu la paix). Je sais qu'il a un grand chapeau blanc, p-e un fouloir, et fait 1m65 environ, et un peu moins sûr de lui par rapport aux autres.
IMPORTANT : prévois tes dollars dans une poche sécurisée. Tu ne peux quasiment pas retirer d'argent dans un ATM donc tu vas passer la journée pour faire une 10aine d'ATM et vive les frais de retraits à ton retour ;)
Moshi : on a eu des gens sur le dos constamment, tels des affamés. Et c'est toujours les mêmes questions : safaris, logement, boutiques. Et si certains s'arrêtent là, d'autres ne te lâcheront pas. Et surtout, l'erreur à ne pas commettre est de te montrer intéresser. S'il propose de venir voir sa boutique, ne lui réponds pas "demain" car demain, il sera là pour te le rappeler.
En gros, les gens dans la rue sont des "rabatteurs". Je pense qu'à
Moshi, ils ont des commissions. A
Arusha, si j'ai bien compris, ce serait plutôt des guides, des cuisto, etc. qui "rabattent" des clients pour remplir des tours (parfois les agences travaillent ensemble... du style l'agence A a déjà deux clients, les agences B et C vont travailler à remplir le tour de l'agence A).
Si tu comptes faire un safari, avec logement "de base", dans des tentes sans grand luxe, et nourriture comprise, compte 150$ par personne/jour si tu fais minimum 3 jours et que tu es flexible sur les dates (pas partir le lendemain mais le surlendemain).
Je ne me souviens plus des prix pour la montagnes (nous n'y étions pas allés). Par contre, apparemment le
mont Meru serait plus sympa à faire, selon les guides avec qui nous avons parlé, avec plus de possibilités de chemin pour la grimpe. Mais bon, on veut souvent faire le sommet le plus haut ^^
AUTRES CHOSES A FAIREp
rix d'une bière pour comme référence : la grosse bière est aux alentours des 1000-1500 shillings tanzaniens dans un "café restaurant" local. Demande toujours à voir la carte sinon demande le prix avant. A
Moshi, fais vraiment attention. J'avais repéré un mec louche qui nous suivait plus à distance alors que d'autres harcelait un couple de coréen qu'on avait rencontré. Entendant qu'on allait dans un bar, je l'ai vu courir au bar, et il a essayé de nous faire payer plus (via la serveuse) mais bon, ça faisait longtemps que nous étions en
Tanzanie donc nous connaissions les prix ;)
A
Moshi, pas besoin de taxi (on va t'en proposer) : tout se fait à pieds, à 10-15minutes sac à dos. Sur ta route pour trouver un hostel (si c'est le cas), il y a un café avec une terrasse (une petite barrière brune foncée si je me souviens bien) : le café y est très bon (prix dans un établissement de quartier en
Belgique) et surtout, ils ont des confitures de la région de
Lushoto. C'est un petit producteur bio de cette région montagneuse, des allemands si je me souviens bien, que j'ai rencontré. Leur projet est sympa et ils intègrent leurs projets dans la vie locale des villages de montagnes. Et la confiture est tout bonnement excellente (celle à la mangue si je me souviens bien est un délice).
Si tu veux un peu plus de tranquillité, on est dans du logement de luxe et responsable, il y a l'hatari lodge qu'on a bien aimé. Nous y étions allés pour manger avec l'un de nos partenaires pour notre tour du monde.
Tu dois sans doute pouvoir y aller seulement pour boire un verre (prix surement à l'européenne) mais l'avantage est qu'ils ont une zone de préservation juste à leur pieds donc tu peux voir de girafes, des zèbres, etc. en prenant le temps, sans avoir de voitures autour de toi. Elles se baladent "en liberté" et viennent parfois faire coucou dans le resort (pendant qu'on y était par exemple). La propriétaire, une namibienne blanche, défend ardemment la protection des éléphants (elle a dû se tempérer ces derniers temps, dû à des menaces sur elle et sa famille...) donc vraiment un endroit qu'on recommende pour le plaisir des yeux et
Pour le logement, il y a le traditionnel lonely planet/routard qui te donnera toutes les bonnes infos. A
Moshi, on a demandé l'hospitalité dans un temple ; à
Arusha, on avait des couchsurfeurs. Il y a un backpacker hostel à
Moshi, qui est le prix le moins cher.
Pour un logement basique en
Tanzanie, compte entre 5 et 10 euros/nuit/chambre double. Tu auras une petite chambre avec un lit (double donc), une douche (souvent froide/tiède mais parfois ça fait du bien :D), et un ventilateur au plafond. Le mieux : toujours vérifier la chambre. Le confort du lit, la propreté de la chambre/douche, fenêtre et chambre difficile accessible ?
TRANSPORT LOCAL:
dans la ville - les dala dalas : le prix est indiqué sur le matatu si je me souvien bien. Sinon, demande, je pense que c'est aux environs des 300-400 shillings tanzaniens (15-20 cents), quelque soit ta distance.
Distance moyenne : Autre conseil pour les transports : on demandait souvent les prix et les horaires la veille, on faisait le tour de ce qui était proposé, en disant "on va partir dans les prochains jours mais on ne sait pas encore" ; généralement, tu as alors les bons prix en demandant aux 2-3 qui vendent le même chemin.
Si tu prends un bus en journée, n'hésite pas, avant de faire ton choix, de vérifier le remplissage du bus car ils partent lorsqu'ils sont plein donc parfois, il vaut mieux choisir un presque plein :D
Si tu prends un bus d'
Arusha pour
Dar Es Salaam, réserve ton ticket la veille ! Le matin, il y a plein de bus, donc pas de problème pour trouver une bonne place, mais tu vas être ballottée d'un rabatteur à l'autre, qui vont littéralement t'arracher à l'autre. On n'a pas subi cela car on avait notre ticket (merci aux gars qui nous a pris en charge ^^) mais on a vu des personnes locales, même parfois un peu âgées, se faire ballottée de la sorte.
Sinon, on te souhaite un bon voyage, on a vraiment adoré la Tanzanie, les gens étaient moins oppressants qu'au
Kenya aux alentours des stations de bus, et si tu ne te conduis pas comme une abruties, si tu es respectueuse en somme, les gens peuvent souvent être adorables.