Bonjour,
Je pense que
Cuba est un pays ou cela se passe comme cela. Il faut effectivement le savoir (ou l'accepter) avant de partir là bas.
Pour notre part, les personnes des casas furent très sympathique. Nous avons manger à plusieurs reprises dans les casas, et avons eu parfois de la soupe, du poisson, du porc, du poulet... C'est sur que certaines choses reviennent souvent, mais cela fait partie de leur manière de manger également. Après, c'est sur que la cuisine cubaine n'est pas gastronomique, mais nous avons pour notre part très bien manger.
L'avantage que l'on a eu avec
Cuba-Criolla, c'est qu'ils étaient à notre écoute. On a changé de programme ou de lieu sur notre simple demande. Après,
Cuba m'a l'air d'être un pays moins organisé que les nôtres, d'où votre ressenti, je pense.
Pour votre remarque concernant l'unique intérêt des cubains à gagner du fric avec les touristes, nous ne l'avons pas du tout ressenti. Ni avec les habitants (même si les propriétaires des casas espèrent un pourboire, ce qui est légitime), et surtout pas avec
Cuba-Criolla, tout au contraire.
Pour Ruslan, on se rejoint quant à sa façon de conduire. Pour les amortisseurs, ça fait partie des "inconvénients" des vieilles américaines, mais ça nous a valu de sacrés fous rires...
Bonne journée :)