Bonsoir,
J'ai passé 3 semaines à
Cuba en décembre 2015 je suis rentrée il y a 10 jours.
Pour ce qui est des hotels il y en a peu mais, il y a des casas particulars partout, mais attention aux périodes de forte affluence à
la Havane et dans les lieux très touristiques comme
Trinidad le marché peut- etre très tendu (sur la période de Noêl par ex) et ca devient plus difficile à trouver si vous n'avez pas réservé.Alors vous vous exposer à etre réorientès par certains logeurs vers d'autres choses de qualitè médiocre surtout à
la Havane.Pour les prix ils sont semblable pour un mème endroit quelque soit la qualitè à
La Havane c'est 30 Euros partout.c'est un peu moins cher à
Baracoa ou
Santiago 20 à 25 euros la chambre.
La fouchette de prix est de 20 à 40 Euros partout. (Nous avons payé 40 Euros pour une maison entière louée à un couple ispano -cubain le soir de Noél à Remédios pour les parandas il n'y avait plus rien à louer à 20 kms à la ronde)
Pour les transports les bus fonctionnent bien mais vous devez reserver 1ou 2 jours a l'avance pour étre sûr d'avoir de la place. Vous pouvez les reserver chez vous avant de partir par internet ça marche très bien c 'est "VIAZUL"compagnie d'état. ils ne sont pas très bon marchè
Cuba n'est dailleurs pas un voyage très bon marchè, les prix sont fixés par l'état la plupart du temps.
Vous pouvez également aller vers l'
Oriente en avion avec LA CUBANA jusqu'a
Santiago ou
Baracoa et revenir par les bus car l 'ile est grande et les bus assez lents il faut 3 semaine pour faire le tour de l'ile en s'arretant peu dans chaque endroit. (Aller-simple en décembre 180 Euros.)
Internet n'existe pas dans les casas particulars, il y a des points dans les villes ou vous pouvez vous connecter ça marche assez mal, le blocus fait qu'il n'y a pas d'opérateurs et que les quelques connections existantes sont réservées aux professionnels et aux services publics (le regime y trouve sans doute son compte).
Cuba est un pays sûr et assez organisé, les horaires sont respectès les reservations également.les Cubains sont des gens fiables et extrèmement agréables, joyeux et bienveillants c'est un super voyage si vous regardez ce pays avec des yeux neufs c'est une réussite écologique, médicale, éducative, post raciale, c'est une nature somptueuse, des villes magnifiques, une identité très forte, mais ça reste une dictature malgrè tout. Elisabeth