Bonjour
il m'arrive de recevoir ce genre de documents faits par des gens qui ont totalement préparé leurs circuits, choisis leurs hébergements, et qui me donnent le détail du voyage planifié, en me demandant de leur faire une offre de prix "ou de modifier si j'en ai envie".
Cela n'est pas intéressant ni pour moi ni pour eux.
Le travail d'une agence, c'est justement de préparer le circuit, de choisir les hébergements. Si tout est fait, c'est simplement prendre une "secrétaire" (couteuse) pour faire les réservations, et ce n'est pas une garantie que cela se passera mieux.
Une agence à l'habitude de travailler avec des prestataires, qu'elle a choisis, et donc elle connaît la qualité. Là, ceux qui sont choisis par le client, elle ne les connait pas forcément, elle n'a pas forcément des bons prix, et surtout si il y a un problème dans l'hôtel et que le client se retourne contre l'agence, celle ci lui dira "ah mais c'est vous qui l'avez choisi, voyez avec eux".
Proposer des alternatives ? Et au cas où le client est déçu, se le voir reprocher ? Un risque à ne pas prendre.
Donc deux options, à mon avis :
- soit votre "cahier des charges" se résume à des points qualitatifs (niveau d'hébergement, type de circuit, de visites, nombre d'heures de route, etc), et là il y a un plus à passer par une agence et à discuter avec elle de ses propositions
- soit votre "cahier des charges" est déjà totalement organisé, et dans ce cas, faites vos réservations vous mêmes.