Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Jillou15 · 23 août 2011 à 12:19 15 messages · 8 participants · 2 112 affichages | | | | 23 août 2011 à 12:19 Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 1 de 15 · 2 074 affichages · Partager Bonjour à tous,
m'y perdant un peu avec toutes ces agences de trek/rando au Népal et tous les circuits proposés, je demande votre petite contribution pour éclairer ma lanterne...  Désirant trekker au Népal, mais allant arriver probablement entre fin novembre ou décembre/janvier, (ça reste flottant puisque je passerai d'abord par l' Asie Centrale et la Chine) je me demandais quels sont les treks accessibles, sachant que je n'ai encore jamais trekker, d'où la raison pour laquelle je prendrai une agence (toute seule, ça va couter mais bon...). J'ai pensé éviter pour le moment les Annapurnas puisque les meilleurs saison restent l'automne et le printemps. J'avais donc pensé me rediriger vers les treks moins courus du Dolpo ou Langtang ou encore Manaslu (qui est parait-il "difficile") Mes questions : - quelles agences avez-vous utilisées et les impressions, quels circuits ? J'ai pointé qqs agences, dont Odyssée Népal Trekking et Ecology Trek... Ecology Trek qui proposent vraiment beaucoup de circuits... - au niveau des saisons, je dois revoir mon planning et arriver plus tard dans l'année, vers février/mars? - "faut-il" débuter par un trek moins long, j'avais pensé une quinzaine de jours... certains treks montent jusqu'à 20 jours, je compte tout de mm rester un mois au Népal... le temps n'est pas un problème... - si j'arrive fin novembre/décembre, le sac de couchage devrait descendre jusqu'à quelle t° selon vous ? un t°comfort -8° c'est bon ?
Merci bcp ! Jillou | | | À: Jillou15 · 23 août 2011 à 13:04 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 2 de 15 · 2 065 affichages · Partager bonjour,
- pour trouver une agence de trek, aucun conseil si ce n'est de faire faire des devis. Il existe une compagnie qui fait bosser des guides/porteur femmes (je crois qu'elle est à Pokara). Dans ton cas, la formule "guide-porteur, une personne est faisable. Dans ce cas, il me semble plus intéressant de décider de payer le "service" de portage et que tu soit autonome sur le reste (lodges, repas). - pour la saison, l'hiver est froid.... donc matériel en conséquence (chaussures, veste, sac de couchage...). T° confort -8, je ne sais pas ce que ça veut dire surtout si c'est une référence de fabricant. pour un premier trek, je pense plus prudent d'y aller là où l'hébergement est en lodges (plus de confort et mois cher) qu'en tentes. Donc : langtang, helambu, anapurna, everest...
dominique | | | À: Jillou15 · 23 août 2011 à 14:28 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 3 de 15 · 2 055 affichages · Partager Pour la période, (fin novembre - janvier) on est en hiver.... avec les aléas qui vont avec.... et l'utilité de prévoir un trek qui ne "butte" pas sur des cols élevés qui peuvent s’avérer infranchissables - une grosse "crachée" de neige à plus de 4.000, ça peut être facilement plus de 50 cm !!! - le camp de base de l'Everest est un trek très élevé (l'essentiel se situe à plus de 4.000) le tour des Annapurnas suppose un passage à plus de 5.000.... Le langtang est moins problématique (A/R possible sur le Langtang, comme sur la montées des lacs Gosainkund...) Pour les autres, je ne connais pas encore...
Agence - j'ai utilisé les services de Népal Ecology Trek... sans pb pour moi, agence sympa et attachante...
Equipement : en hiver (et même automne ou printemps), en altitude, lodges pour le confort, et, dans l'absence de chauffage, un duvet aux environs de 0°...
Bonne préparation | | | À: Dniorthe · 24 août 2011 à 9:09 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 5 de 15 · 2 010 affichages · Partager Salut dniorthe,
t°comfort -8° ça veut dire qu'on peut aller jusqu'à cette t° là avec le sac de couchage au-delà ça devient trop froid pour que le corps garde sa t° 36-37° toute la nuit. Tous les fabricants utilisent ce système. Oui je compte commencer à écrire pour avoir des devis. Mais si je comprends bien la formule que tu me conseilles c'est de louer directement - càd pas agence - un porteur qui sert en mm temps de guide c'est ça ? et là c'est à ma charge son logement et sa nourriture ? Oui c'est vrai que pour un premier trek ce sera logement si possible "en dur", bien que je peux me passer du comfort d'un lodge qqs jours...
Merci ! | | | À: Lethieu · 24 août 2011 à 9:12 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 6 de 15 · 2 008 affichages · Partager Salut lethieu !
je croyais qu'il allait faire plus froid au Népal en hiver, c'est pour ça que ça m'étonne un sac t° O°... c'est suffisant si jamais je dors en tente ?
Nepal Ecology trek a l'air effectivement super sympa et puis ils proposent bons nombres de treks que les autres n'ont pas. Je vais leur écrire pour leur demander conseils (période d'hiver, etc) et une idée de devis. On peut leur écrire en français ?
Merci à toi ! | | | À: Pramod · 24 août 2011 à 9:16 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 7 de 15 · 2 007 affichages · Partager Salut Pramod,
je suis allée lire les 2 posts ainsi que visiter tes 2 sites net. Ton agence est basée à Kathmandu ? je pourrai bien venir y faire une petite visite lors de mon passage au Népal, j'apprécie bcp ta vision des choses. Merci pour vos conseils, j'aurais probablement d'autres questions... Jill | | | À: Jillou15 · 24 août 2011 à 10:25 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 8 de 15 · 1 998 affichages · Partager re,
la proposition que je fait est de louer les services d'un guide-porteur, via une agence. le tarif comprends donc le service (dans lequel il y a les coûts d'hebergement et nourriture du guide). Reste à ta charge tes nuits et repas. lors des choix "tout compris" le nombre de plats peut-être limités par repas.... le "problème" de s'inscrire sur un circuit existant est que tu fera la rando en groupe... mais ça peut-être un choix.
dominique
en lisant le lp "trekking in nepal" (ou tout autre ouvrage) toutes les infos sont indiquées. | | | À: Jillou15 · 24 août 2011 à 15:57 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 9 de 15 · 1 980 affichages · Partager Bonjour, Les température confort indiquées, c'est pas confort du tout en fait. Un trek en Hiver et un peu en hauteur nécessite un sac de couchage type expédition, avec une température confort indiquée de -20°C. Ca caille vraiment. | | | À: Jillou15 · 24 août 2011 à 19:25 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 10 de 15 · 1 959 affichages · Partager un duvet 0°, c'est pour un trek en lodge (pièces non chauffées, mais murs épais, couvertures sup à dispo - évent. emporter un drap-sac en soie... ça gagne qqs degrés...).... Pour Népal Ecology Trek, ils sont francophone.... donx sans Pb et ils répondent le plus souvent par retour d'e-mail Bonne prépa | | | À: Jillou15 · 25 août 2011 à 10:57 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 11 de 15 · 1 900 affichages · Partager Quand nous sommes arrivés à 4000m, Nous avons eu froid avec un duvet à -15°. Il faut en prendre un extrême mais ils sont chers sinon en louer là bas, ce n'est pas un problème tout se loue sur place. Maintenant je vois que tu ne veux pas camper alors là ça change tout, il fait quand même plus chaud dans les gîtes et un -8° fera largement l'affaire. Par contre des treks avec couchage en dur c'est pas très compatible je pense qu'il reste que l' anapurna mais bon demande aux agences ils savent mieux que moi. | | | À: Pramod · 3 octobre 2011 à 19:31 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 12 de 15 · 1 647 affichages · Partager bonjour pramod il faudra penser a changer ta photo un jour, tu fais mieux maintenant je reviens pour la 6 eme fois au nepal, j'arrive en decembre je passerai te dire bonjour, vois sur ma fiche, peut etre connais tu un guide porteur qui connais la traversée du ganesh-himal en 21 jours si oui, tu m'en fait part j'arrive comme d'habitude debut decembre a bientot claude | | | À: Claude19100 · 3 octobre 2011 à 21:11 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 13 de 15 · 1 640 affichages · Partager Pour le Ganesh himal "hors des sentiers battus", je te propose d'aller jeter un coup d'oeil au topo de ce circuit . Tu as aussi accès à des sous-pages Préparatifs et Sur Place ainsi qu'au scan de la carte du trek. J'ai perdu de vue le guide avec qui je l'avais réalisé mais dans l'intro tu as les coordonnées d'une agence qui a suivi mes pas l'année dernière et l'a réalisé point par point (Exotic Trek que je ne connais pas...). Tu peux aussi lire le récit de l'expé un peu perturbé par la révolution mao : c'était en 2003 (déjà...!). En tous cas, si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésite pas.
Dernier point : mon site est actuellement perturbé par les informaticiens en charge de l'hébergement. Les photos ont disparu, il y a quelquefois des textes insérés qui ne m'appartiennent pas (jolie la sécurité...) mais tu as quand même accès aux diaporamas que j'ai eu la sagesse de positionner en externe. Je positive car chaque jour ils m'annoncent que la résolution est pour dans quelques heures, et cela depuis une semaine maintenant... | | | À: Pierre8 · 6 octobre 2011 à 11:29 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 14 de 15 · 1 594 affichages · Partager bonjour Pierre je viens de tirer a l'imprimante ton trek du GANESH HIMAL que je fais debut decembre tu dormais sous tente, maintenant je prefere dormir dans du dur, y a t'il possibilité de dormir chez l'habitant + un bol de riz et depuis ton voyage y a t'il des lodges, pas comme aux annapurnnas ni vers l' everest mais un de temps en temps tout les 7 h de marche par exemple merci de ta reponse super ton blog, c'est du travail de pro, cordialement claude | | | À: Claude19100 · 6 octobre 2011 à 14:56 Re: Agences, circuits, je m'y perds au Népal... Message 15 de 15 · 1 581 affichages · Partager Bonjour,
Merci de l'intérêt que tu portes à ce circuit qui est réellement bluffant et malheureusement pour tes "envies" de confort pratiquement dénué de toute infrastructure même chez l'habitant. Tu traverseras seulement quelques villages : Manigaon, Serthung, Chalise, Hindung, Tipling dans la première partie, Tatopani (2 lodges) et Gompagaon dans la deuxième. Ailleurs il n'y a rien de rien. Il faut obligatoirement être en autonome au risque de passer à côté de tout ce que je décris. C'est en grance partie la raison pour laquelle les tour operators résument la traversée du Ganesh à une traversée W --> E débutant à Arughat et finissant à Somdang puis Syabrubensi avec le passage au presque 4000m Pansang Bhanjyang et c'est tout pour une vue lointaine des sommets du Ganesh. Evidemment il va sans dire que pour ce trek, c'est ravitaillement 0 !
Pour ton info, je remonte le site en ce moment et vais d'ici quelques jours réinsérer les photos manquantes. Il aura un aspect un peu plus sexy...! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |