Bonsoir
Cette réponse ne s'adresse pas particulièrement à vous mais viens alimenter les propos de cette discussion. je reviens de
bali à l'instant et c'est pourquoi je me permet d'intervenir.
Je suis d'accord, toute agression est intolérable, cependant, sans vouloir minimiser le ressenti de ceux à qui s'en sont pris les guides, il s'en passe de bien plus terribles tous les jours dans le monde.
Je pense qu'en fait la question est : est ce qu'on peut monter sur le
mont Batur, ou le
Bromo et l'Ingen à java, est ce qu'on peut se garer du marché "traditionnel" d'
Ubud ou visiter des temples, est ce qu'on peut aborder sur l'île de Menjangan etc etc...est ce qu'on peut faire tout ça gratuitement ??
Visiblement non. Tous les accès au sites les plus fréquentés sont verrouillés et payants, on s'en aperçoit assez vite, comme on voit rapidement que certains passages sont "surveillés" par la police et que tout se passe bien avec quelques billets discrets.
Alors une fois sur place, on paye (après négociation bien sur) ou on file son chemin. Et pour beaucoup (tous ?) d'endroits qui présentent un attrait touristique dans le monde je crois que c'est comme ça, c'est malheureux certes, mais ainsi.
je vois mal un japonais décider de monter tout seul sur la tour Eiffel et sans payer, de plus il ne pourra même pas négocier le tarif.
Sont pas fous les Balinais, le tourisme est en plein essor et ils comptent bien en tirer profit au maximum. Comme me l'a dit un jeune homme: "ici vous savez, on du riz et des touristes c'est tout. Du riz il y en a déjà partout, par contre pour les touristes on a encore de la place et moi j'ai pas envie de passer ma vie dans les rizières"
On peut toujours appeler au boycott de tel ou tel endroit, mais dans une île si petite qui est en train de doubler la capacité de son aéroport, je crois que c'est peine perdue.
Après, flâner dans les rues d'
Amed, Mundunk, ou Sidemen, et aller au hasard des rencontres ça c'est encore gratuit. mais pour combien de temps ??
Cordialement
Thierry