Le problème des guides papier c'est qu'ils sont tellement alarmants pour tout et pour rien, qu'on a du mal a leur faire confiance. Perso je trouve les guides du routard et LP vraiment mal fait, on est des fois tellement en décalage entre le papier et la réalité qu'on a tendance a plus rien croire dedans.
Enfin pour moi le secteur du tourisme est toujours un secteur sous tension, je sens tout le monde très tendu (je parle des hôtes) a la moindre négociation des que tu changes d'avis des qu'il y a un contre temps, c'est limite ils vont t'insulter, ou te frapper. Certes c'est leur gagne pain et la concurrence est très féroce mais franchement j’évite de plus en plus ce genre de contact car la tension devient très pesante par moment. Et ça dans tous les continents et pays.
Faire la morale a quelqu'un qui s'est fait agressé par contre "même dans le cas ou il est inconscient" c'est du n'importe quoi on donne des conseils a la limite mais on est pas sec comme ca, de plus je pense que l'agression a déjà en soi servi de leçon alors en rajouter...
Par contre pour le boycott, si des gens vont encore en vacances dans des endroits ou on brule des gens vifs (
birmanie), tire a la mitraillette sur des manifestants (
egypte) etc... je pense pas que les gens boycotteront un volcan pour une agression. c'est comme pour la visite du
Bromo, si ils agissent comme çà c'est qu'ils savent qu'il y aura toujours des gens pour payer malheureusement...
Apres pour ceux qui critiquent les touristes qui jouent à l’économie, Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et le fait de partir dans des destinations ou la vie est peu chere c'est justement une maniere de contourner les pb de budgets. Perso j'ai pas les moyens de rester 3 semaines ou 1 mois en vacances en Europe ou sinon je paye que l'hotel et j'y reste. Et je retourne dans ces cas la la critique si les touristes aisés arrettaient de flamber, ça permettrait aux autres de se sentir moins persécutés pour leur argent. Mais bon chacun vit ses vacances comme il le veut.